Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Désigné Informateur Modeste Bahati : " C’est une mission très délicate dont dépend la survie du pays"

2021-01-05
05.01.2021
2021-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/Bahati-Modeste.jpg -

Le professeur Modeste Bahati Lukwebo a réuni les cadres de son parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), le samedi 2 janvier, à l'occasion de sa désignation comme informateur. Dans sa brève adresse à cette occasion, il a souligné le caractère délicat de la mission que lui a confiée le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi.

" La mission que le chef de l'Etat m'a confiée est une mission très délicate de laquelle dépend la survie du régime et même du pays .Vous savez combien le peuple attend de nous les dirigeants, un brin d'espoir pour que sa situation change dans le bon sens", a-t-il déclaré.

Le professeur Modeste Bahati Lukwebo a précisé que cette tâche n'est pas seulement sienne. Elle concerne tous les congolais au regard de l'importance de la question de l'identification de la nouvelle majorité parlementaire.

" La mission d'informateur n'est pas seulement mienne. C'est une mission à nous tous", a déclaré l'ancien ministre du Travail et Prévoyance sociale sous un tonnère d'applaudissements des militants et cadres de son parti politique.

Pour relever ce défi, l'autorité morale du regroupement politique l'AFDC et Alliés dit compter sur l'aide de Dieu Tout Puissant et de l'ensemble du peuple congolais. " C'est le bon Dieu qui va nous guider à réussir cette étape si importante. Sachez que quand on est élevé, en même temps, des ennemis s'élèvent. Ne croyez pas que ceci est bien pris par tout le monde. Nous devons chaque jour combattre par la prière et le travail pour démontrer que nous sommes effectivement au service du peuple congolais ", a indiqué Modeste Bahati.

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a, par un communiqué lu à la télévision nationale par son directeur de cabinet a.i le professeur Eberande Kolongele, le 31 décembre 2020, désigné le sénateur Bahati Lukwebo comme informateur. Il devra, durant 30 jours, identifier la nouvelle majorité parlementaire pour la formation d'un nouveau Gouvernement.

Ce choix a suscité des réactions en sens divers dans l'opinion. Nombre d'analystes ont salué cette nomination faite par le président de la République au regard de l'expertise et de la compétence de Modeste Bahati Lukwebo.

A ceux qui soutuennent que cette nomination n'a pas de valeur juridique au regard de sa forme, des analystes pro Bahati rétorquent en rappelant qu'en 2012 le président de la République honoraire Joseph Kabila a nommé Charles Mwando Nsimba comme informateur par un communiqué.

A travers une déclaration le dimanche 3 janvier, le Front Commun pour le Congo (FCC) a affirmé que le chef de l'État a violé l'article 78 de la Constitution en nommant Modeste Bahati Lukwebo comme informateur alors que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba n'a pas encore démissionné.

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le regroupement AAB réaffirme son appartenance au FCC et sa loyauté à Joseph Kabila
left
Article précédent Moise Katumbi va transmettre à l’informateur le cahier de charges complet de 70 députés d’Ensemble pour la République

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance