Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Requalification de la nouvelle majorité: Félix Tshisekedi rencontre les députés de toutes les tendances en vue de l’Union sacrée

2021-01-04
04.01.2021
2021-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/union_sacre_depute_cite_ua_20_0214.jpeg -

 A 2 jours de l'ouverture de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale, plus de 300 députés nationaux,  ayant favorablement répondu   à l'appel du chef  de l'Etat  pour  la création  de l'Union sacrée  pour la nation étaient  réunis,  ce dimanche  soir,  autour du président  de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo  dans le  chapiteau de la cité de l'Union Africaine.  

S'adressant  à  ces 309  députés nationaux, le chef  de l'État a remercié  ses invités tout en  leur rappelant   l'enjeu  politique  de cette rencontre.

" J'ai tenu à  vous rencontrer  parce que nous sommes à  un tournant  décisif  de l'histoire  de notre pays ;  un tournant dont vous êtes  les acteurs  principaux ", leur  a-t-il  dit.

" Vous  ne devez pas en rester là . C'est vous qui allez écrire l'histoire  de ce tournant, ensemble avec moi", a renchérit  le président de la République".

Dans une allocution de 25 minutes entrecoupée par des applaudissements  frénétiques, le président de la République  a expliqué sa vision  basée  sur l’homme congolais.

S'adressant  spécialement  aux députés  nationaux issus du FCC, le chef de l'État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo leur a  dit de ne pas se sentir gêné face aux chantages de leur  ancienne famille  politique.

" Que personne ne vienne vous intimider, vous n'avez trahi personne " , leur a dit le chef de l'État.

Dans sa causerie morale, le président  de la République a mis en garde, les députés nationaux, contre  toute tentative de corruption de la part des familles politiques qui leur promettent des enveloppes  afin de torpiller  la dynamique de l'Union sacrée pour la nation.

" Vous avez gagné  une bataille et vous allez gagner la guerre",  a-t-il conclu.

Tour à  tour, les députés  nationaux regroupés, au sein de leurs  groupes parlementaires  ont pris la parole pour réaffirmer  leur appartenance  à l'Union sacrée et assurer  le chef  de l'État de leur infaillible soutien.

Prenant la parole au nom du groupe MS, G7 et AMK ,  Christian Mwando  Nsimba a  confirmé  l'appartenance  des 70 députés nationaux membres de son groupe déterminés  à obtenir le changement.

Le Député Bokele a pris la parole au nom des députés  FCC ayant  adhéré librement  à l'Union sacrée.  Selon lui, près  de 80 députés  venus de ACO, AAC, CCU  et Alliés  sont rangés derrière le chef de l'État.

Pour sa part, le député MBAU s'est exprimé  au nom du MLC / ADN. D'après  lui, le MLC et son président  Jean-Pierre Bemba  sont alignés derrière  la vision du chef de l'État. Ils vont le soutenir au sein de l'hémicycle  et en dehors, ont-ils assuré.

Fort d'une cinquantaine  de députés  nationaux, le groupe AFDC et Alliés est très  engagé pour consolider  la nouvelle  majorité  parlementaire.  Ils ont aussi saisi cette occasion pour féliciter le chef de l'État d’avoir choisi leur leader Modeste Bahati LUKWEBO en qualité  d'informateur.

Léon Mubikay du CACH, Albert David Mukeba de l'ADRP,  Patrick Muyaya de PALU et alliés et Jean Charles Okoto du PPRD ont aussi réaffirmé leur  soutien indéfectible  à la vision du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au sujet des députés PPRD, il convient de noter que parmi les  nouveaux  venus à  l'Union sacrée figure  Alphonse Ngoyi Kasanji.

Il sied  de signaler  que  cette rencontre  a été  rendue possible  grâce  au travail du Président  ai de l'UDPS  Jean-Marc Kabund.

Le bureau  d'âge  de l'Assemblée nationale  et l'Informateur  Bahati  LUKWEBO étaient  présents  à  cette rencontre.
Dans son mot, le doyen Mboso Kodia Pwanga a émis  le voeu de voir tous  les députés nationaux s'inscrire dans la vision du chef de l'État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Avec cette rencontre , le chemin vers la requalification  de la majorité  parlementaire semble balisé.  L'informateur  dispose de 30 jours pour constater la nouvelle majorité.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8899 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 04.01.2021 à 18:29
Ba telemi na molongo neti kaka na Kingataki Rien de nouveau sous le soleil, repetita kie kie kie Awa bo bandi ko tia molongo po ba futa bino 500 dollars bo ko suka neti FCC kaka !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 04.01.2021 à 17:12
Dr Kabange Numbi, Kokonyangi et les autres lèche-culs font semblant d'ignorer les signes du temps! C'est dangereux de naviguer a contre-courant. Le FCC est fini, même Ngoyi Kasanji a adhéré a l'Union Sacrée, 309 députés étaient la hier avec le président. Le peuple ne veut plus de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.01.2021 à 16:40
@anaonyme | 92D3XD4 - Vous comparez Tshilombo à Idi Amin Dada et Denise Nyakeru à Elena Ceaucescu , vous ne trouvez pas que c'est excessif ? savez-vous que vous pouvez vous opposer politiquement à quelqu'un sans en faire un dictateur ? J'espère que votre idôle Ramaphosa va autoriser très vite la vente d'alcool pour vous détendre un peu , je pense que vous en avez besoin .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.01.2021 à 15:35
@SWKALE tu as quel age ? tu ARGUMENTES comme le grabataire GENOCIDAIRE au cerveau en putréfaction avancée :depuis quand un DEPOTOIR ou décharge publique peut se transformer en blanchisserie ? Alors cesse de nous repéter que votre YIGNION SAGREE n'est pas une blanchisserie: nous savons déja que c'est un dépotoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 04.01.2021 à 15:05
@Papa Fololo. Non, il ne dort plus voyez comment il fait des copié collé de toutes ses élucubrations sur tous les articles. On dirait une bête traquée alors qu'il n'est même pas une proie. Lui et UDPS=COVID-19 c'est le même combat. Des inconscients haineux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.01.2021 à 15:02
les fans de tshilombo confonds les ralliements politiques des circonstances de ceux qui veulent sauvés leurs acquis et ceux qui veulent un emploi avec réussite économiques et sociales qui intéressent les congolais ,les majorité ses fonds et ses refonds au grès des évènements politique, sachez quand meme que le peuple est versatile il change rapidement d'opinion, il se peut que le FCC et kabila soit mieux considérés et jugés demain voir regrettés que votre union sacrée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 04.01.2021 à 14:56
Les FARDC sont vraiment partis ou? Il faut lui loger le mbuma dans son cerveau il tangue a vue sans vision votre Tshilombo. Les tueries de l'Est ne lui fait rien parce qu'il n'est pas de l'Est. Il ignorent que ces corbiards et renards ont accompagne Mobutu jusqu'a Geneve, et les memes ont accompagne Mzee puis Kabila. Maintenant, ils reviennent pour l'accompagner vers sa fin tragique et pitoyable! Mawable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 04.01.2021 à 13:55
@ Anaonyme, Arrivez-vous à dormir malgré les éventualités du changement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 04.01.2021 à 13:39
Des deputins corbiards! Tshilombo est un mediocre inconscient. Il interdit tout rassemblement de plus de 20 personne mais le 31 Decembre il appelle tous les musiciens chez lui en concert et hier il rassemble plus de 300 personnes vraiment cet ingrat de Felix doit disparaitre dans ce pays comme au Mali, sinon, noooonnnnn

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.01.2021 à 13:15
Etat de droit | YL7MM52, C'est vraiment curieux cette stupidite' des Congolais. Vous etes avec ces meme EGYPTIENS dans votre camps, oui c'est vrai le fanatisme aveugle et etoufe le raisonnement. Cette majorite' est celle des soit disant Egyptiens. kiekiekiekiekiekie MAWA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.01.2021 à 13:01
YATSHTSTHSI avait raison:TSHILOMBO n'est pas du tout intelligent:si la preuve d' adhésion à YIGNION SAGREE,et si pour évier une possibl dissolution et donc le CHOMAGE ,tout ce qui leur est demandé c'est aller bouffer les sosso de l' ETAT et la bière à UA et demain UNE PRADO Meme ts les GENERAUX ULTRA KABILISTES ,Meme ZOE KABILA on dit à TSHILOMBO:"Nous te soutenons"; Au lieu de risquer le chômage ou pour ZOE qu'on lui arrache son HOTEL A MUANDA YATSHITSHI avait dit:"Si on vous donne de l'argent ou des cadeaux, acceptez,mais au moment du vote, votez contre eux "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.01.2021 à 12:42
SI au moins comme son idôle IDI AMIN DADA( quelle ressemblance en plus !!) TSHILOMBO imposait comme preuve d'adhésion à l'YGNION SAGREE, PAR EX qu'on coupe à chacun les 2 TEST C LES ou même UNE OREILLE slmt:là il verrait ceux qui sont REELEMENT SES FIDELES ds ses folies:aller seulement bouffer les sosso de l' ETAT et la bière à UA ,ensuite dire je te soutienS et demain rouler ds une belle JEEP PRADO:r RIEN que cà comme preuve de entrer dans la décharge pulbique SAGREE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.01.2021 à 11:51
Plus de blocage du FCC,TSHILOMO GAGNE exemple3:( ABBATTUS Par l'ARMEE RWANDAISE EN PROGRESSION EN RDC???) Ituri/Tshopo03 01 2021, : un deuxième hélicoptère de l’armée fait 8 morts dans un nouveau crash En l’espace de seulement une semaine, l’armée congolaise a perduDEUX x hélicoptères militaires, faisant en tout " une dizaine de morts " INCAPABLE MEME DE COMPTER SES MORTS C EST GRAVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.01.2021 à 11:50
Plus de blocage du FCC,TSHILOMO GAGNE exemple2:SELON le commandant des opérations Sukola 1, le général-major Peter Cirimwani qui l'a confirmé ce samedi 2 janvier, Dix militaires des FARDC ont été tués dans des cas de justice populaire en secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni,province du Nord-Kivu. La dixième victime a été tuée par la population le vendredi 1er janvier 2021 à Mutwanga, chef-lieu du secteur de Rwenzori. BRAVO TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 04.01.2021 à 11:49
Dr Kabange Numbi, Kokonyangi et les autres lèche-culs font semblant d'ignorer les signes du temps! C'est dangereux de naviguer a contre-courant. Le FCC est fini, même Ngoyi Kasanji a adhéré a l'Union Sacrée, 309 députés étaient la hier avec le président. Le peuple ne veut plus de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.01.2021 à 11:48
Plus de blocage du FCC,TSHILOMO GAGNE exemple:1 Le Député national Juvénal Munubo a condamné ce samedi 02 Janvier 2021, la présence de l'ARMEE RWANDAISE (FDR) dans le partie Est de la RDC , précisément dans la province du Nord-Kivu. 2 Sud-Kivu: 02 01 2021, les Experts de l’ONU notent que l’armée BURUNDAISE poursuit des incursions sur le territoire congolais 3 Sud-Kivu: 03 01 2021, les Maï-Maï Yakutumba continuent le commerce de l’or et l’exploitation des espèces protégées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.01.2021 à 11:45
TITRES DE MEDIACONGO 1 Le Député national Juvénal Munubo a condamné ce samedi 02 Janvier 2021, la présence de l'ARMEE RWANDAISE (FDR) dans le partie Est de la RDC , précisément dans la province du Nord-Kivu. 2 Sud-Kivu: 02 01 2021, les Experts de l’ONU notent que l’armée BURUNDAISE poursuit des incursions sur le territoire congolais 3 Sud-Kivu: 03 01 2021, les Maï-Maï Yakutumba continuent le commerce de l’or et l’exploitation des espèces protégées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 04.01.2021 à 11:45
KISALU MEBANDA , QUE LE TRAVAIL COMMENCE 'CES EGYPTIENS VOUS NE LES VERREZ PLUS ". ELOKO NINI ESILAKA TE ? MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT FATSHI, LE VRAI PEUPLE CONGOLAIS EST TOTALEMENT AVEC VOUS. QUE LE TRAVAIL COMMENCE MAINTENANT !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi explique sa vision de l’Union Sacrée à 309 députés nationaux à la Cité de l’Union Africaine
left
Article précédent Lumeya à Bahati : "Identifier la nouvelle majorité en cours de législature est anticonstitutionnelle"

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance