Politique
La décision du président de la République de nommer un informateur en vue d’identifier une nouvelle coalition suscite plusieurs réactions. Le Front commun pour le Congo (FCC) accuse le chef de l’Etat de s’écarter de la constitution en prenant cette décision. Mais pour le chargé des questions juridiques de l’UDPS, maître Evariste Kalala Kwete, aucune disposition de la constitution n’a été violée.
Ce juriste déclare que la plateforme politique de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila est plutôt dans des simples présuppositions.
« Les violations de la constitution ne peuvent pas être présumées. La seule et unique instance habilité à dire si le chef de l’Etat a violé la constitution, c’est la Cour constitutionnelle. Je crois qu’il y a des éminents professeurs de droit au FCC qui doivent éclairer de la science leur plateforme », a-t-il dit.
En plus, Evariste Kalala Kwete indiqu’il ne faut pas seulement que le premier ministre démissionne pour qu’un informateur soit nommé.
« L’alinéa 2 de l’article 78 de la constitution précise qu’à chaque fois que la majorité s’effrite, ça veut dire qu’à chaque fois qu’il y a doute au tour de la majorité, le chef de l’Etat peut procéder à la nomination d’un informateur pour déceler cette majorité », a-t-il précisé, avant d’ajouter:
« Et dans le cas d’espèce, nous appuyons la démarche du chef de l’Etat par deux événements: la participation aux consultations de certains députés et cadres du FCC. Pendant que la plateforme avait pris l’option de ne pas participer aux consultations; Le deuxième événement, c’est la pétition contre le Bureau de l’Assemblée nationale. Une pétition qui a récolté plus de 250 signatures ».
Rappelons que c’est le dimanche dernier que le président de la République a annoncé ses décisions, en direct, depuis le Palais de la nation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)
29.04.2025, 8 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance