Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Félix Tshisekedi pris en étau par le FCC" (Jonas Kasimba)

2020-10-26
26.10.2020
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/kasimba_jonas_20_0.jpg -

Jonas Kasimba

Après l’adresse du chef de l’État à la nation vendredi dernier, le notable du Nord-Kivu, Jonas Kasimba a fait son analyse en tenant compte du contexte actuel mais surtout de la situation politique difficile que traverse le pays.

Avant toute chose, il fait observer que le président de la République, Félix Tshisekedi, est pris en tenaille par son allié le Front Commun pour le Congo (FCC).

Ensuite, il s’est efforcé de déceler les points positifs et les faiblesses de son adresse ainsi que les perspectives d’avenir

S’agissant des points positifs , le notable Mumbere Kisalu-Wa-Kasimba Jonas, a fait allusion à la nomination des juges de la Cour constitutionnelle qui ont prêté serment deux jours avant son discours.

Quant aux faiblesses, l’homme d’affaires assure qu’au moment où il rêve un deuxième mandat, Félix- Antoine Tshisekedi dit en avoir marre des nostalgiques de l’impunité.

Pourtant, il constate ses limites quant à rétablir l’autorité de l’État, à mettre fin à la guerre de l’Est du pays et dans plusieurs autres.

« Le chef de l’État présente ses limites à rétablir l’autorité de l’État depuis qu’il est au pouvoir. Il se rend compte des difficultés pour mettre fin à la guerre dans l’Est du pays depuis qu’il est au pouvoir. Il n’a pas le contrôle effectif de la défense nationale, ni de certains portefeuilles, il ne sait pas dénouer la problématique de la réforme sur la CENI. Il a réussi à nommer trois juges et commence à penser déjà à sa deuxième mandature », a fait remarquer cet homme d’affaires.

En plus, Jonas Kasimba souligné que cette adresse démontre comment le président de la République se sent être embrigadé par les ennemis d’hier appelés à coaliser.

Le chef de l’État a donc tiré la sonnette d’alarme sur son émancipation, déclare-t-il.

« Dans l’entre-temps, il dit avoir une corde au cou sans le dire clairement à cause de l’accord conclu avec ses adversaires d’hier » pacta sunt servanda ».

Ainsi, Félix Tshisekedi a lancé, explique-t-il, un cri d’alarme en démontrant qu’il est dans le besoin d’agir homme libre et capable de répondre aux besoins de son peuple car là, il ne reste qu’avec quelques jours avant la fin de son mandat », a conclu le patron des établissements JOKAS.

Rappelons que dans son discours du 23 octobre 2020, le chef de l’État s’est félicité de la prestation de serment des trois juges de la Cour constitutionnelle, assurant à cette juridiction son fonctionnement régulier.

Il a cependant déploré le fait de voir que deux ans après, il y a persistance des divergences entre parties signataires de la coalition en rapport avec la paix et sécurité, la CENI, la gestion du portefeuille de l’État, la territoriale, la diplomatie, l’indépendance de la justice et l’instauration d’un État de droit.

Philémon Kachelewa
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’allocution du chef de l’Etat est une mascarade, ”Kabila est le metteur en scène”, lance Prince Epenge de Lamuka
left
Article précédent Déchéance contre le bureau Mabunda : Didier Manara parle d’« une pétition-corruption qui n’aboutira pas »

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance