Lambert Mende : "J’ai bien peur que ce discours du président de la république apporte à la RDC des remèdes pires que le mal dont elle souffre"
2020-12-06
2020-12-06
06.12.2020
2020-12-06
2020-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/01-06/mende-lambert-face-a-face-presse-election-ceni.jpeg
Invité ce dimanche 6 décembre sur la radio Top Congo, l’ancien ministre des médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, estime que le compte-rendu du chef de l”Etat sur les consultations nationales pourrait amener le pays en dehors des textes qu'il le régissent déjà.
”J’ai bien peur que ce discours du président de la république apporte à la RDC des remèdes pires que le mal dont elle souffre, remèdes qui, en réalité, nous mèneraient en dehors des textes qui régissent le pays. La constitution est claire sur toutes ces questions”, a-t-il déclaré.
Dans son discours prononcé ce dimanche 6 décembre, le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé la nomination d’un informateur en vue d’identifier une nouvelle majorité parlementaire.
MediaCongo Guylity Mutombo
Guylity Mutombo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
9398 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Peuple congolais, ne soyez pas dupe car vous ne l'êtes plus depuis de temps maintenant. Le diagnostic, s'il est mal posé, le traitement ne sera que la conséquence, donc pas efficace. Toute la démagogie utilisée par Félix n’apportera aucune bonne solution. Tout cela ne touche pas aux attentes de la Population. Un petit exemple: Pour mettre fin à l'insécurité, il vous avez dit qu'il déplacera le camp KOKOLO à Beni. Où en sommes- nous deux ans après? Les exemples sont légions, allez-y comprendre. Le Problème c'est lui-même qui a accepté de prendre le pouvoir qu'il n'a pas reçu du peuple mais d'une personne!!!! Bien Mal acquis!!!!
"UN DEAL DE DEUX MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS, LE PLUS MALHONNETE FINI PAR ROULER L'AUTRE"(KALUMBA). Quelqu'un qui brise l'accord qui lui a donne' le pouvoir sera t-il capable de respecter un truc(Union sacree) qu'il a lui meme fabrique' ???? 4 accords rompu devant vos yeux, vous les politichiens de ventre.
L'identifcation de probleme c'est l'etape qui precede la resolution, ce que je crois que le president vient de faire, je ne trouve aucun mal dans ca; d'identifier le vraie probleme congolais, et il l'a dit tout haut. Le president a reellement eu le temps d'ecouter les gens; c'est tres positif. A mon avis, c'est une vue general et un objectif global, qui demande que chaque ministere ou ministre devra s'occuper de sa portion et le president vas veiller a ce que chacun fasse ce qui lui assigner comme objectif par le concour des institutions, voila là ou la revision des institution intervient. Avoir peur n'a pas d'importance c'est un sentiment psychologique normal, peut etre peur de se retrouver dans la liste de ceux qui doivent repondre a la justice, oui.
TSHILOMBO qui se tape plus de 10 Millions de dollars par mois et PENDANT près de DEUX ANS il ne se rendait pas compte QUE le gouvernement dirigé PAR LUI via ses folklores de Conseil de Ministre PRESIDES PAR LUI CHAQUE vendredi « n'a pas été capable de répondre aux attentes et aux aspirations du peuple ‘ » = a ECHOUE et notez bien c’est le gouvernement QUI A ECHOUE et SURTOUT PAS LUI qui le dirige et le préside CHAQUE VENDREDI PAS LUI LE DOCTEUR EN SCIENCES DE DEVELOPPEMENT DE PAYS ; GRAVE GRAV
Il est bon que l'informateur n'arrive pas à requalifier pour permettre d'avoir un conflit persistante entre le premier ministre et l'assemblée nation pour afin dissoudre cette assemblée. Il faut qu'il parte.
Au moins il a reconnu que le pays souffre d'un mal qui s'appelle FCC!
Mr Mende le Congo appartient à Dieu vos plans diabolique ont déjà échoué, Jésus gagné toujours
Ceux qui insultent Mende doivent savoir avant d'être ministre de Kabila il était ministre d'Etienne Tsisekedi.
Pour un simple discours, les gens voient déjà Tshilombo sur un cheval blanc de victoire. Souvenez vous des déclarations du FCC, après la réunion du banza Ngungu. Nous sommes prêts pour des élections anticipées. L'informateur ne saura former le gvt selon le schéma de Tshilombo on va aux élections. Donc Tshilombo ne faira, ne fait que tomber dans le piège du FCC.
Lambert Mende Omalanga avait déclaré "Je ne serai jamais dans l'opposition". Aujourd'hui que le Président Tshisekedi a décidé de mettre fin a la coalition FCC-CACH, et nommer un informateur, il est clair que le FCC sera bientot jetté dans l'opposition. La questions que les observateurs se posent est celle de savoir si Mende acceptera de traverser la rue afin que sa déclaration aie la vie, ou il restera fidèle a Kabila et se détourner des propos sortis de sa bouche.
Et Comme Katumbi s'agite de puis qlques jours:TSHILOMBO+KATUMBI= 2 PRIMAIRIENS qui vont diriger des licenciés, des docteurs des ingénieurs et qui après ECHEC vont encore MEPRISER ET INJURIER les universitaires CONGO qu'as tu fais à Dieu pour être ainsi PUNI de façon continelle?
AUX JOUISSEURS DU GOUVERNEMENT porteurs de diplômes ( tous UDPS,FCC UNC AAA BBB etc):qd un citoyen non scolarisé, en plus FAUSSAIRE EN DIPLOME vous injurie ainsi, VOUS avez échoué et pas LUI: de GRACE DEMISSIONNEZ EN BLOC si vs avez un peu d'honneur .
TSHILOMBO qui se tape plus de 10 Millions de dollars par mois et PENDANT près de DEUX ANS il ne se rendait pas compte QUE le gouvernement dirigé PAR LUI via ses folklores de Conseil de Ministre PRESIDES PAR LUI CHAQUE vendredi « n'a pas été capable de répondre aux attentes et aux aspirations du peuple ‘ » = a ECHOUE et notez bien c’est le gouvernement QUI A ECHOUE et SURTOUT PAS LUI qui le dirige et le préside CHAQUE VENDREDI PAS LUI LE DOCTEUR EN SCIENCES DE DEVELOPPEMENT DE PAYS ; GRAVE GRAVE
C beaucoup mieux maintenant car , la peur de Mende a changé le côté. Hier, il avait peur de son autorité morale et aujourd'hui, il a peur de cri de fils du vrai Lion.
Bokomesana .... nionso bozosala etali biso teeeee
vous allés encore continuer vos débats durant des Mois il n'as pas encore nommer son informateur puis viendras le temps de débats sur l'informateur les pour et les contres ,après de Mois de tractations des partis politique dont certains ne sortirons pas indemnes de débat et le partage du butin risque de créer des tensions dans beaucoup des partis entre ceux qui auront des postes et les spectateurs nous avons vue le débat a l'UDPS entre les Kabund promus, les Mukoko et les autres laisser au bord du chemin leur amertume
KASAVUBU se frotte les mains dans sa tombe en riant: 60 ans après, nous n´avons pas encore le niveau mental pour comprendre et appliquer la constitution- Maintenant, Felix risque de faire comme Kasavubu en ignorant une majorité au parlement et pire renvoyer le parlement .. Lumumba et Tshombe nous regardent Ils se demandent si nous serons assez lucides pour défendre la constitution
Félix fait et fera le forcing jusqu'en 2023. Vous avez tiré le vin, vous devez le boire papa Mende.
jusque là Fatshi n'a rien fait concrètement, la c'est un discours mais pas l'action. Akolia fruit! Aza civil.
L'esprit démocratique de notre pays n'a pas encore répondu. Il y 'a la marche du FCC qui nous attend.
Comme vous le constatez les VRAIS débaturs de ce forum PRO ou moins Pro TSHILOMBO sont aux abonnés absents LA RAISON :incredulité TOTALE: même les élèves de EP Kimbilangundu savaient tous ces problèmes découverts SUBITEMENT par un Citoyen qui se tape plus de 10 Millions de dollars par mois;en plus il ne s rendait pas compte pendant près de DEUX ANS que ses folklores de Conseil de Ministre PRESIDES PAR LUI ne répondaient pas à sa vision, GRAVE ,GRAVE
Mai je rêve ou quoi, AFD an passant par le PPRD ne nous ont crée plus de problèmes que de solutions, l'insécurité à l'est du pays, les anciens rebelles Rwandais devenus des Généraux de notre armée, les Nkunda, Bosco Ntanganda, Mutebusi, Bizimi karaha, je ne parle pas de Ruberwa, leur place devrait être au trou. En parlant de la constitution, aucun article ne parle des regroupements politiques bordel des merdes alors basta!
Nous allons petit a petit dans un régime dictatorial tant décrier a l’époque de MOBUTU. Le pays va retourner encore 40 ans en arrière.
Il a peur de la mort du FCC et de la fin de détournement de nos ressources par les kabilistes.
Lambert | VCSSG8U - posté le 06 12 2020 à 21:18 Dans la constitution il y'a les noms ou listes des partis politiques ?
DOBOTOTOKO, es - tu sur de ce que tu dis? est ce que la constitution reconnait la majorité des coalition politique(FCC, CASH) ou bien les partis politiques? s'il y a eu erreur en faisant ce les choses comme Kabila le faisait en nommant Tshibala, Badibanga, Muzito, ect on ne devrait pas revenir à l'odre constitutionnel? Soyez réfléchi
Pour Lambert Mende et d'autres cacique Kabiliste, la seule chose constitutionnelle c'est l'accord FCC-CASH. Buluma sana.
Lambert dans rôle préféré "la manipulation des esprits"
C'est fini, Le président Felix a mis fin à la coalition, donc à la pseudo crise qui régnait depuis un certain temps
Vous êtes foutus et essayez comme des maintenant de vous repositionner du bon côté. De toute façon, vous avez l'habitude de jouer au caméléon.
Mieux d'essayer pour voir ce que ça va donner, parce que avec la coalition FCC-CACH il y a aucun n'espoire, sauf la mauvaise foi mais vous êtes conscient que ce système de gouvernance de mot d'ordre rien ne pourra donner, un premier ministre est là pour la nation mais ici ce n'est pas le cas, la majorité fonctionne selon la volonté de kabila, les ministres, députés tout selon ce que kabila veut alors vous voulez continuer avec ça jusqu'où? Il y a toujours des dates historiques, la coalition est l'épine sur le pied du développement de la RDC.
Vous allez tous répondre à la justice
C'est ça votre peur sinon rien
Former la majorité avec les députés sans position, pour arriver à quel résultat dans trois ans qui restent, passe aux élections anticipées
Non Mr pendant 18 ans vous aviez crée plus des problemes
que des solutions , laissez la chance aux autres
Pour les avertis, rien de spécial n'a
été dit. Il fallait clairement dire
la fin de la coalition mais, sauf erreur
de ma part, je ne l'ai pas suivi.
Mende tais toi vous avez ruiné la RDC avec le culte de personnalité dédié à KANAMBE Hypolitte alors que le peuple mourait de la crise sans précédent
FIN DE BA BORD °°° MENDE!!!((( Bandeko babolingo bana mboka bino banso botelema, mosala ebandi !))) suis pas trop TRICHEKEDI mais na ndimi que aza muana mboka maintenant suis avec lui à 100%
Nous devons respecter les textes qui régissent la Republique. La requalification de la majorité ne sera pas possible. Choix de chaque député a été faite au début de la législature. On ne peut plus revenir.
Non Mr pendant 18 ans vous aviez crée plus des problemes
que des solutions , laissez la chance aux autres
Mr Mende est temps est venu pour que le peuple
Congolais rejouisses de la richesse ke Dieu leur a donne
dans sa grace. Fini le jeu de la Kabilie ki a tant mis ce
peuple dans la misere pour leurs interets egoistes. Mwana soki oza kobeta beta ye eza na mukolo akokola
Akoyebisa yo trop c trop. Merci
Surtout, tout ce que le PR fait aujourd'hui servira de jurisprudence aux autres PR qui viendront après lui.