Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

50 ans du Parc de Kundelengu : les espèces disparaissent à cause du braconnage

2020-12-02
02.12.2020
2020-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/parckundelungu.jpg -

La réserve intégrale du parc de Kundelungu est située dans le territoire de Kasenga, mais la partie nord de sa zone annexe se trouve dans le territoire de Mitwaba, dans la province du Haut-Katanga. Ce parc a célébré lundi 30 novembre le cinquantième anniversaire de sa création.

Pour le directeur provincial de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Mbayo Lukasu, ce parc a vu plusieurs de ses espèces disparaitre à cause notamment du braconnage. La lutte contre le braconnage fait que la faune commence à se reconstituer.

« Ce fut une réserve de faune pour la chasse. On a fait des inventaires. On a vu qu’il y avait des animaux phares par exemple les guépards, les lions, les lycaons. Monsieur Roger Mine avec un Congolais Lukwuesa avaient proposé au la création d’une grande réserve à faune », a indiqué le directeur de l'ICCN, Mbayo Lukasu.

Des nombreuses espèces animales qui faisaient la fierté de cette réserve n’existent presque plus à cause notamment du braconnage. Il s’agit entre autre des éléphants pour leurs pointes, des guépards et zèbres pour leur peau. Mais on peut y trouver d’autres animaux l’instar des antilopes, des chacals, des servals et autres.

Le parc de Kundelungu compte aussi plusieurs chutes dont les célèbres chutes de la Lofoi qui ont 340 m de hauteurs et sont présentées comme les plus hautes d’Afrique centrale. Ces atouts attirent des nombreux touristes. D’après le directeur provincial de l’ICCN, la lutte contre le braconnage produit déjà des fruits. La faune se reconstitue.

Si l’exploitation du sable dans ce parc est presque vaincue, l’exploitation de bois continue. C’est notamment du côté du village Lubanda.

Les campagnes de sensibilisation sont faites pour que ces riverains y mettent aussi fin.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : 50è anniversaire du Parc national de Kahuzi Biega : une double cérémonie organisée à Chivanga
left
Article précédent La Namibie, frappée de sécheresse, met en vente 170 éléphants

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance