Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

L’évêque de Kilwa-Kasenga dénonce le trafic illégal du bois rouge du Haut-Katanga

2020-11-30
30.11.2020
2020-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/bois_rouge_20_021451.jpeg -

Dans un communiqué de presse publié le 27 novembre 2020, Mgr Fulgence Muteba, évêque de Kilwa-Kasenga, dénonce une fois de plus le pillage du bois rouge dans la province du Haut-Katanga. Cette espèce rare continue à attirer la convoitise de plusieurs commerçants, et ce, malgré l’existence d’un document de l’autorité provinciale en charge de l’environnement, interdisant l’exploitation de cette essence menacée d’extinction.

«La population locale est perplexe de revoir s’intensifier le trafic des grands camions, dont certains sont immatriculés en Tanzanie et conduits par des sujets tanzaniens, transportant de grumes de ce bois précieux. Les villages Boa, Kasomeno, Ngonga et l’intérieur de Sapwe vers la Luapula, pour ne citer que ceux-là, sont le théâtre de ce spectacle déplorable », peut-on lire dans ce communiqué de presse.

Qui est derrière ce pillage ?

On n’en dira jamais assez de la contrebande organisée dans le trafic de Pterocarpus Ongolensis (Mukula) du Haut-Katanga, dit bois rouge. Le communiqué de l’évêque du diocèse de Kilwa-Kasenga précise que « le plus grand célèbre de ces contrebandiers téméraires est nommé Kabo-ngo, pour ne pas le citer, réputé dans l’écocide de cette essence précieuse dans la région, sans aucune réalisation communautaire ».

L’évêque poursuit en révélant que « son homme de main est un certain pasteur, chargé des opérations d’évacuation de ce butin de la honte vers les endroits autrement plus accessible aux véhicules ».

Comment ce pillage est-il organisé ?

Selon le prélat, les trafiquants bénéficient des soutiens locaux. Il note que ces hommes soudoient quelques chefs coutumiers et manipulent de jeunes villageois désœuvrés pour évacuer vers Lubumbashi des cargaisons entières de grumes du célèbre produit ligneux de la forêt des Miombo, destinées au marché chinois.

« Ils prétextent ramasser de grumes coupées jadis, dans les conditions les plus illégales, en tout cas en violation délibérée des dispositions du Code forestier et, en plus n’ayant profité en rien aux communautés riveraines.              

Ce ramassage frauduleux qui, en réalité, participe à l’exploitation et n’en est qu’une étape, avait été suspendu par le gouvernement congolais et, par la suite interdit par le gouvernement du Haut-Katanga. Contre toute attente, il reprend allègrement, non sans y associer quelquefois les produits de nouvelles coupes clandestines constatées à certains endroits », alerte l’évêque de Kilwa-Kasenga.

Les autorités provinciales y sont-elles complices ?

Mgr Fulgence Muteba, très surpris par ce nouveau pillage, s’inquiète du silence des autorités, aussi bien au niveau provincial que national. «Ce pillage déguisé n’attire point l’attention des autorités compétentes, moins encore des services de sécurité. Les camions chargés de grumes franchissent toutes les barrières de sécurité, et même la douane de Kasu-mbalesa, avec une facilité étonnante », regrette le numéro un du diocèse de Kilwa-Kasenga.

Il invite par conséquent le Gouvernement congolais à prendre ses responsabilités et agir pour décourager ce trafic illégal de bois rouge du Haut-Katanga.


econews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Nasa veut explorer les confins de notre système solaire grâce à une fusée solaire thermique
left
Article précédent Célébration du 50e anniversaire du parc de Kahuzi Biega

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance