Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Félix tshisekedi à l’heure des choix !

2020-11-27
27.11.2020
2020-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/tshisekedi_felix_consultations_20_002.jpg -

Fera-t-il table rase de l'ordre politique actuel ou renégociera-t-il avec le FCC sur de nouvelles bases ?

Après la clôture de consultations présidentielles le mercredi 25 novembre, les Congolais ont désormais, l'œil rivé sur le Président Félix Tshisekedi qui, dans les jours à venir, divulguera le secret de ses séries de contacts avec les différents acteurs politiques et sociaux du pays. Quelle voie va-t-il emprunter pour sortir la RD Congo de la présente crise institutionnelle? Mystère !

A son stade actuel, la situation du pays ressemble à celle d'une une femme enceinte dont personne ne saurait parier sur le sexe du bébé, sans les résultats de l'échographie.

Toutefois, plusieurs analystes, sans prétendre lire en Chef de l'Etat comme dans livre ouvert, pensent que ce dernier se trouve à l'heure d'un choix cornélien. Félix Tshisekedi fera-t-il table rase de tout ce qui se fait jusqu'ici, c'est-à-dire liquider la coalition FCC-CACH, comme le lui ont suggéré nombre de personnes reçues lors des consultations du Palais de la nation ?A cette problématique centrale, d'aucuns considèrent que plusieurs scénarii sont sur la table du Chef de l'Etat.

Le premier consiste à mettre effectivement fin à l'Accord qui le lie depuis janvier 2019 à la famille politique du président honoraire Joseph Kabila. Le deuxième scénario pour Félix Tshisekedi est de renégocier, sur de nouvelles bases, avec le Front commun pour le Congo (FCC), en cas des difficultés avérées de refaire la majorité parlementaire.

A priori, ce choix possible place le Président Félix Tshisekedi devant deux alternatives très opposées qui proposent toutes deux des avantages et des inconvénients importants. Entre le maintien de la coalition FCC-CACH et sa liquidation, Fatshi devra donc choisir. A l'hypothèse qu'il opte pour la dissolution, comme le clament déjà à haute et intelligible voix, certains hauts cadres de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), des observateurs se demandent comment procédera le Chef de l'Etat pour y parvenir.

REFONDATION DE L'ACTION GOUVERNEMENTALE SANS LA MAJORITE PARLEMENATIRE ?

Dans son message du 23 octobre dernier dans lequel il avait annoncé ses consultations, Félix Tshisekedi avait annoncé sa détermination de faire flèche de tout bois. Et, lorsqu'il dénonce les faiblesses notables dans la marche de la coalition FCC-CACH, qui selon lui l'empêche de concrétiser sa vision dans la gestion du pays, le Président de la république avait ouvertement déclaré que ces consultations avaient l'ambition d'aboutir sur la refondation de l'action gouvernementale. D'où, son projet d'une Union sacrée pour matérialiser son "Programme".

Il s'avère, cependant, que cette requalification ou refondation -c'est selon -de l'action du Gouvernement, implique irrémédiablement que le Président de la république doit avoir la majorité de sièges à la Chambre basse. Néanmoins, il se pose une vraie question de fond. Celle de savoir comment Fatshi s'y prendrait, au cas où la majorité parlementaire actuelle ne basculerait pas ? Devra-t-il user d'un coup d'autorité, c'est-à-dire opérer un passage en force?Toujours est-il qu'au moment où Félix Tshisekedi, actuellement vice-président de l'Union africaine, s'apprête à assumer la présidence de cette organisation continentale dès l'année prochaine, nul sage ne le conseillerait l'extrémisme. Auquel cas, il donnerait un très mauvais signal à ses collègues de la région. Car, de nombreux analystes pensent que la possibilité, pour Fatshi, d'agir en force, renforcerait davantage son bras-de-faire actuel avec le FCC.

RENEGOCIER AVEC LA KABILIE

Le deuxième scénario pour le Chef de l'Etat consiste en la reprise de négociation avec ses partenaires du bord de son prédécesseur Joseph Kabila. Evidemment, ces négociations devront être menées sur de nouvelles bases dictées par la situation politique post-consultations. Peu importe ce qui résultera de ces pourparlers, les lignes vont bouger. Avec l'arrivée de nouveaux partenaires comme Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, dans le cadre de la formation de l'"Union sacrée", il faut reconnaitre que les rangs de Tshisekedi ne seront plus les mêmes.

Sauf ultime volte-face.Dans ces conditions, le Président de la république n'entendra plus négocier avec son partenaire FCC en "demandeur" de faveur. Bien au contraire. Félix Tshisekedi exigera l'élargissement de son quota au niveau du Gouvernement, pour contenter également ses nouveaux associés. De même que le FCC devra perdre certains de ses anciens postes. Pourvu que l'intérêt supérieur de la nation l'emporte sur toutes les intrigues politiciennes !

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.11.2020 à 00:38
Quand on a les mains sales ou qu'on se sent coupable, on aura toujours peur de s'approcher de la lumière; L'aveugle guéri par Jésus aussi préférait rester dans le noir; Le PPRD a tellement détourné les ressources du Congo qu’il ne veut pas entendre dire qu'il faut retourner tous les biens mal acquis par le Président! nous vous comprenons citoyens du PPRD, mais vous n'avez aucun choix pour vous faire pardonner par ce peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 27.11.2020 à 13:43
Milou ya kadogo kanambe opinion libre desequilibrée aloba te, azwa mukuwa te??Chien de kanambe au travail aboyer whou wouuuu comme ca kadogo asepeli

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 27.11.2020 à 13:12
FATSHI est il Président de toute la RDC ou d une portion ? La réponse à cette question indique la voie que va suivre le PR actuel sinon il sera à JAMAIS le plus pire de tous. Tous ceux qui clament la rupture de l accord cherchent des postes ET RIEN D AUTRE. JKK est plus SEREIN QUE JAMAIS il a fait 18 ans au pouvoir et PERSONNE D AUTRE N EN FERA PLUS AUTANT. Alors profitez au maximum de cinq ans de mandat pour bien travailler sans alibi car après cela quelques un d autre va venir impérativement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 27.11.2020 à 12:22
Le président Fatshi devrait mettre fin avec l'accord qu'il avait signé entre FCC-CASH. Car il n'y a pas un équilibre dans les respects mutuels et considérations politiques. Les FCCiens se prétendent être toujours supérieurs de Fatshi et veulent lui imposer un petit territoire de manœuvre pour qu'il ne puisse satisfaire aux désidératas du souverain primaire qui l'attendent impatiemment. Pour ce faire Fatshi ne devrait pas tenir compte des soubresauts et caprices de ces partenaires qui ne souhaitent pas sa réussite pendant cette législature. Sinon, cela jouera à leur défaveur et risqueront ne plus revenir aux affaires comme ils aspirent. Mais déjà trop tard pour eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.11.2020 à 12:21
qui entends encore les tenors passer aux consultations ? tous ils ont compris le danger tshilombo une fois il auras tout les pouvoirs avec des crétins comme Kabund ,kabuya et kitenge yesu ils risques tous le sort de kamerhe et permettre l'installation d'une dictature très dur plus que Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 27.11.2020 à 12:17
pourqoui avons-nous la culture des insultes?nous congolais?c'est la guerre congolo-congolais,a qui profite cette guerre car 99% des congolais sont pauvres même misérable Npus sommes les peuples le moins considerés par rapport aux autres africains et les intellectuels et les gents de la rue parlent le même langage injurier les kassaiens,katangais etc quel la meilleure tribut au Congo quel développement attribué dans la province de cete meilleure tribut s'il y en a Mes freres et soeurs avant de m'insulter essayés de comprendre mon souci qui l'amour mutuel entre congolais et se Merci et vous pouvez m'injurier comme vous voulez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1234 @XX3S5AF   Message  - Publié le 27.11.2020 à 10:47
Le choix est clair, il y a plus la coalition(FCC & CACH), on aura un président(Garant de bon fonctionnement des institution) et un Premier ministre de la majorité parlementaire(FCC)pour diriger ce pays. N'ayant pas le pouvoir de se procurer une majorité parlementaire à ce stade, la constitution lui interdisant. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.11.2020 à 10:33
TSHILOMBO va se faire sermoner sur base de la lettre de KABILA aux Chefs d 'Etats Africains TSHILOMBO croyait qu'il peut squater A SON AISE la présidence de RDC ET jouer avec le feu sur base des idioties des délinquants comme les KABUYA , KABUNDJI et autres KITENGE Vous délinquants:sachez que suite à son inconscience par rapport aux accords signés, TSHILOMBO est sous haute surveillance de la Communauté Intern qui a délégué la vigilance à l'Union Africaine:y aura JAMAIS le discours fin "consultations" anti KABILA que vous attendez Y AURA PAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 27.11.2020 à 09:33
Le choix à faire entre le peuple et ses accointances politiques avec lesquelles il risque de couler définitivement .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 27.11.2020 à 09:05
Mes vives félicitations pour la forme et le fond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 27.11.2020 à 08:43
il n’en demeure pas moins que les décisions qu’il annoncera dans les prochains jours dépendront avant tout des échanges qu’il a eus avec ses homologues étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 27.11.2020 à 08:41
Mampuya | T6L7OKA, suis d'accord avec ton analyse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 27.11.2020 à 08:32
La crise s’il a comme le prétend notre cher journaliste ne concerne pas les institutions du pays. La crise actuelle est une crise des mentalités entre deux factions. D’une part, celle qui veut continuer et consolider les butins obtenus sur base des antivaleurs : tribalisme, clientélisme, corruption, fraude et autres. D’'autre part, le nouvel ordre politique au service du Peuple Quelle que soit la solution, l'intérêt du Peuple devrait primer d'abord. Or l'ancien ordre n'avait jamais travaillé pour le peuple, à moins qu'ils se convertissent comme la bible nous l'enseigne. Nous ne jugeons personne car qui suis-je pour juger sauf que l'intérêt du congolais doit justifier toute action future des acteurs politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 27.11.2020 à 08:18
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GOSSIERS)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.11.2020 à 08:11
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27 11 2020 à 07:23 Les journalistes et journaleux doivent parler et expliquer les institutions du pays. Cela servira aux hommes et femmes de comprendre ce qui commun à tous. En place des noms des leaders qui passent, cela va permettre aussi à une conscience nationale autour des institutions, que le vote est secret et sacrée, non pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 27.11.2020 à 07:58
Je ne vois pas comment fatshi pourra traverser la merde qui a crée sans l aide du fcc des gros calibre bemba,moïse ,bahati ou puis ne vont pas l amener la majorité renegocier avec le fcc oui mais si je suis fcc je prefererai la cohabitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 27.11.2020 à 07:31
SILENCE! LE DEBOULONNEMENT EN PROGRES, LA PEUR A CHANGE LE CAMP! LE CHEF DE L'ETAT, PERE DE LA NATION VA BIENTOT SE PRONONCER POUR L'INTERET DE LA NATION. PLEIN SUCCES AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.11.2020 à 07:23
Les journalistes et journaleux doivent parler et expliquer les institutions du pays. Cela servira aux hommes et femmes de comprendre ce qui commun à tous. En place des noms des leaders qui passent, cela va permettre aussi à une conscience nationale autour des institutions, que le est secret et sacrée, non pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 27.11.2020 à 07:18
AIE AIE AIE KWANGA EZO KENDE TOLOBA NINI PO EKENDE TE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.11.2020 à 07:08
Tshilombo n'a pas d'autres choix que respecter la constitution, finit la coalition ? On passe à la cohabitation. UNC ne va céder ses ministères, de même FCC dans le cas où il veut élargir. Hypothèse Bemba et Katumbi, xBahati pour quels ministères ? Vous voulez un gvt de combien des membres ? Si nous voulons la démocratie tout congolais a l'obligation de défendre la constitution. Dans l'Église pas tous les chrétiens qui respectent le pacte avec Dieu, de même l'union sacrée c'est comme découvrir de l'eau chaude, qui doit se refroidir. Les institutions restent les hommes passent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 27.11.2020 à 07:00
Cet article est déstiné a consoler les Kabilistes qui croient encore que Tshisekedi retournera renégocier avec Joseph Kabila. Ce temps est révolu. Les rencontres avec Bahati Lukuebo, Jean Pierre Bemba, Moise Katumbi, Pius Muabilu et autres leaders dont les partis et regroupements politiques ont accepté d'adhérer l'Union Sacrée ont bouclé l'affaire. Il y a deja un nombre suffisant de députés pour basculer la majorité. C'est pourquoi vous avez entendu Baba Kyungu, Bahati, Jean Marc Kabund vous dire d'une manière ou d'une autre que la coalition FCC-CACH est déja entérrée. Tshisekedi n'a pas consulté pour revenir au FCC. Vos espoirs seront bientot décus de la manière la plus belle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie : Félix Tshisekedi prend part au sommet de la Sadc qui s’ouvre aujourd’hui à Gaberone
left
Article précédent La RDC appelée à indemniser les victimes des crimes de masses

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance