Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Face à la misère du peuple congolais : Georges Kapiamba pour la réduction du salaire de Joseph Kabila

2020-11-24
24.11.2020
2020-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/kabila_retraite_kisantu_20_021412.jpg -

Maître Georges Kapiamba, président de l’Ong “Association Congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), a adressé, lundi 23 novembre 2020, une lettre ouverte aux députés nationaux et sénateurs, ayant pour objet “Réduction des avantages et droits financiers en faveur du président de la République honoraire et des anciens chefs de corps constitués”.

Il leur rappelle qu’ ” en vertu des prescrits de l’article 126 de la Constitution de la République démocratique du Congo, votre Institution a la lourde mission d’examiner et de voter la Loi des Finances devant déterminer les ressources et les charges de l’État pour l’exercice 2021…”

Pour l’Acaj, face à la misère du peuple congolais, il n’est pas décent que le président de la République honoraire bénéficie du trésor public des émoluments, droits et avantages financiers mensuels de l’ordre de USD 680.000, “sans considérer l’entretien des éléments militaires de sa garde et les indemnités lui payées en sa qualité de sénateur à vie”.

Pourtant, le pays peine à consolider notamment la gratuité de l’enseignement de base, les grands chantiers sociaux en rapport avec l’eau, l’électricité et l’habitat. “Il est inadmissible que le Parlement, représentation du peuple par excellence, de surcroit autorité budgétaire, donne l’impression de se rendre complice de l’enrichissement illicite, scandaleux et injustifié de quelques citoyens au détriment du plus grand nombre !”, martèle Georges Kapiamba.

Et de poursuivre, ” il est moralement inacceptable que les rémunérations, droits et avantages exorbitants accordés à certains compatriotes, soient justifiés par le simple fait qu’ils ont exercé certaines fonctions d’Etat. Malheureusement, les décideurs politiques envoient par-là un message comme quoi il faudrait nécessairement faire de la politique pour prétendre bénéficier d’une rente viagère sans commune mesure avec le niveau de vie de la majorité des Congolais”.

Kapiamba trouve “immoral” que le Parlement fasse preuve d’une “insouciance coupable” tendant à gratifier certaines personnes en raison de leur contribution “prétendument substantielle” aux avancées politico-institutionnelles en RD Congo.

De ce qui précède, l’Acaj recommande aux députés nationaux et sénateurs de tout mettre en œuvre pour réduire tous les droits et avantages financiers “indument” accordés au président de la République honoraire ainsi qu’aux anciens chefs de corps constitués, dans les proportions raisonnables, à l’occasion de l’analyse du projet de Loi des Finances 2021.

L’Ongdh appelle l’exécutif et le législatif à se concerter pour définir une grille transparente de rémunérations, avantages matériels et humains pris en charge par l’État de tous les agents publics de l’État, y compris les anciens présidents de la République et chefs de corps constitués.

A titre d’exemple, “un ancien président de la République française touche une retraite de 6.220 Euros bruts mensuels, qui s’ajoutent aux éventuels salaires et pensions auxquels il a droit pour ses activités professionnelles autres que la présidence. S’il décide de siéger au Conseil constitutionnel, comme il en a le droit, il touche en plus 13.500 Euros par mois. Pourquoi ne pas s’en inspirer ?”, s’est-il demandé.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9000 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 25.11.2020 à 18:16
Tout ca c'est le probleme de la pauvrete mentale et materielle des africains. On fai la politique pour s'enrichir et ne plus jamais etre affame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 25.11.2020 à 10:25
d'accord avec Kapiamba. Il faut reduire jusqu'à 1% pcq il a beaucoup volé et maintenant il est le responsable nº 1 soit l'homme qui soutien la rebelion. Donc on doit couper l'arbre par la racine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA CONGOLAISE @PGX9P1S   Message  - Publié le 25.11.2020 à 08:11
Il faut être sans cœur pour défendre ce Mr KABILA qui n'a pas pitié de pauvre congolais dans la misère, il leurs confisque une grande partie du budget (680 000usd) omona wapi c'est triste pour tous les congolais qui le défends. mais KABIA UN JOUR TU VAS PAYER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 24.11.2020 à 20:19
Kapiamba, pourquoi ne demandez-vous pas á Felix de reduire le nombre de ses conseillers? Ils sont plus de 500 et tous orginaires de la même province Ils touchent 15000 dollars par mois !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 24.11.2020 à 18:35
La réduction du salaire d'un ancien président peut contribuer à améliorer les conditions de vie des congolais? ça devient un axe stratégique? Oh la la la. Kapiamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2020 à 18:05
La notion de la croissance démographique est peut être inconnue ou sous-estimé. Mais nous sommes en temps des connaissances. Décréter l'école maternelle gratuite, sans parler de planification familiale est tout simplement idiotie, sans parler des nos finances. Kabila ne bloque rien mais la stupidité qui gouverne certains esprits et le peuple n'en aura aucun bénéfice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:55
(Suite) nous pouvons comprendre le Maréchal à son temps. Mais Tshilombo qui vient avec ses conseillers économiques, sans culture ils plongent le budget du pays dans la merde. Voilà maintenant la faute est de Kabila. Mon professeur d Université nous disait, aucun malade va vous demander les titres académiques avec ses mentions, mais d"etre guéri. Inga n'a pas éclairé tout le pays, comme l'école maternelle n'est sera jamais effective. La faute n'est pas de Kabila mais de l 'improvisation. Mon professeur de chirurgie nous a enseigné de ne jamais improviser ,quand on a la vie humaine entre ses mains. De même pour un Président qui a la vie des millions des congolais en mains. On improvise pas la santé Universelle comme il voulait faire et disait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:45
Inga, notre fameux barrage. Mobutu avait trouvé une étude pour ce projet. Il voulait à tout prix le même barrage. Certains conseillers d'alors lui avaient convaincu la nécessité de ce barrage pour un développement rapide. D'autres étaient contre parceque les grandes industries UMHK ou Gecamines étaient loin, que le pays n'avait pas ces industries pour avoir besoin du barrage. Aujourd'hui où en sommes-nous ? Même les villages les plus proches n'ont pas d'électricité. Personne n'avait raisonner sur le transport. Kabila n'était pas là. Tshilombo arrive avec une improvisation économique pire d'un illetre' économique,va lancé l'école maternelle gratuite,projets de 100 jours. Nous pouvons le Maréchal, mais Tshilombo qui vient avec des conseillers économiques semi-intellectuels le foute dans la merde. Voilà que c'est le Kabila qui est responsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AM @ENXJP77   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:42
C'est tout aimplement l'amour du pays qui manque. Ils finiront par passer. Le pays demeure. Dieu seul sait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le blanc @M38J6Q2   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:35
Non, non et non. Il ne faut pas réduire, ce serait injuste. Un salaire ne se réduit pas, puisqu'il le mérite. Il faut simplement créer un impôt à ce salaire mirobolant de l'ordre de 99,9 % à remettre dans le caisse du trésor public. Et ce sera justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:10
Le Décret n° 18/037 du 24 novembre 2018 (twitter com/MakontshiMak/status/1331262372825227264) renseigne que les avantages de l'ancien président représentent 30% du Président en Exercice. Si ce dernier gagne 680 000 $ le mois, ce que le premier gagne 2 266 666,66 $ le mois. Prière d'étendre ta lutte sur les 2 266 666,66 $ le mois, Kapiamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:06
Les balubas du pouvoir tshilombo ne parlent jamais economie et sociale tout ses resume en un mot Kabila ca devient ridicule qu'on publient les salaires de tout le monde y compris le salaire de Tshilombo et de Kapiamba ce trop facile de publier seulement le salaire de Kabila par mechancete et demahogie en plus ce pas 600 mille dollards ,kapiamba reprends les mensonges de son frere Kabuya,ils attaquent comme des chiens en meuttes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.11.2020 à 16:54
Voila la photo des amis de kabila, on dirait des chasseurs des hommes ( criminels ).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 24.11.2020 à 16:49
D'accord avec lui, mais pas seulement celui de JKK. Il faut voir aussi ce que gagnent tous les autres, PR et première dame, jusqu'aux membres de leurs cabinets. Reduire toutes les dépenses inutiles sans valeur ajoutée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 24.11.2020 à 16:41
Le jour où la RDC comptera trois ou quatre ex. présidents tout le trésor public se videra au profit de ces derniers. C'est tout à fait paradoxal de voir toucher facilement un salaire pareil par un ex. président alors que le gouvernement lui-même se peine pour mobiliser un budget de 6 Milliards de dollars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Matata Ponyo et conflit Kamerhe - Kamuleta : "la solution est juridique", estime Diomi Ndongala
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance