Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Kolwezi: la chanson « ingratitude » de Tshiala Muana entonnée à la matinée du PPRD sous la modération du professeur Boshab

2020-11-23
23.11.2020
2020-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/boshab_kolwezi_20_02145.jpeg -

Evariste Boshab

A l’absence du gouverneur Richard Muyez, la matinée politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a vécu vendredi 20 novembre 2020 à Kolwezi dans la province du Lualaba sous la modération du professeur Evariste Boshab.

A cette occasion, le cantique « ingratitude » de l’artiste musicienne Tshiala Muana a été improvisé par les partisans de ce parti de Joseph Kabila présents à la manifestation.

Exhibant également un pas de danse , le Sénateur Evariste Boshab a déclaré que le président de la République a moins de pouvoir que le Premier-ministre. Le Congo, est donc selon lui, dans un régime semi-parlementaire.

« Le Premier ministre a des pouvoirs énorme que le président de la République n’a pas si nous devons appliquer de manière orthodoxe cette Constitution. Donnez moi une seule disposition qui donne ce pouvoir exorbitant au chef de l’Etat », a-t-il déclaré devant des militants de son parti le PPRD venus l’écouter.

Ce Sénateur du FCC et professeur de Droit constitutionnel, signe et persiste en affirmant que c’est bien le Premier ministre qui a plus de pouvoir que le Président si on s’en tenait à la constitution.

Selon lui, c’est « après l’analyse de 32 ans de dictature de Mobutu, il a fallu dépouiller le président de beaucoup de pouvoir pour éviter les dérives dictatoriales de l’époque Mobutu. »

Que chante exactement Tshala Mwana dans “Ingratitude”?

“Ingratitude” ce titre qui fait du bruit depuis plus de 48 heures, a été récupéré par chaque camps politique qui en a produit soit une vidéo soit une caricature et en a profité pour faire passer son message.

Pour le FCC, c’est bien Félix Tshisekedi « cet ingrat » à qui leur Kabila a donné le pouvoir et une fois assis, il s’en prend à celui qui l’a propulsé.

De l’autre côté de l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe, incarcéré depuis Avril 2020, ce n’est pas mal comme message. Sans formellement le dire, on peut constater combien ils se représentent l’histoire de leur leader et l’actuel chef de l’Etat. Et bien, pour eux aussi, Félix serait cet ingrat à qui le maître a montré le chemin car seul il n’en pouvait pas. Une fois arrivée, celui-ci chercherait même sa mort.

Dans le camp de l’opposition c’est à dire Lamuka, c’est bien leur hypothèse qui a été confirmée. Félix Tshisekedi, l’actuel président n’a jamais gagné les éléctions. Il est grâce à un deal signé par Kabila.

Et c’est bien tout ça la colère de tous les tshisekedistes. Pourtant, du début à la fin, Tshala Mwana n’a fait allusion à aucune personnalité ni citer un nom quelconque.

Il faut dire que, ce morceau “ingratitude” de Tshala Mwana est sorti; alors que la coalition FCC-CACH est en pleine crise. Le camps de Tshisekedi voit leur chef être visé dans ce morceau. La proximité de l’auteur de la chanson avec le camp adverse (FCC) n’a pas manqué d’être soulevée. Pour l’UDPS cette kabiliste veut se faire voir.

 

Ange Tshimpaka
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.11.2020 à 00:23
...forte là dehors!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.11.2020 à 00:21
Kabila est entrain d’envoyer ses brebis à l’abattoir chacun à son tour pour défendre l’indéfendable ! Aujourd’hui c’est le tour de Boshab, voyons : Mais patron, fera-t-il remarquer , il n’y a rien à dire ici et je risque d’être ridicule et Kabila leur répondra toujours à tous: allez-y quand même, vous croyiez que je ne vous engraissais pour rien ? C’est le moment de me rembourser ; créez de nouveaux mots français ou n’importe quoi, une chanson, je m’en fou, mais revenez avec quelque chose bon sang ! Et ils allèrent et les mots français et les contradictions, ils en créèrent et ils rentrèrent au bercail mains vide en suant ; la chaleur était trop forte la dehors!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 23.11.2020 à 18:11
Lui même Boshab a esquissé les pas de danse, maintenant c'est plus que évident, " ingratitude" de Tshala s'adressait à qui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddiemkt @FU2N918   Message  - Publié le 23.11.2020 à 15:36
Voilà les individus qui enseignent les congolais!!! Des tels idiots peuvent sortir quelque chose de bon?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 23.11.2020 à 15:11
Chose étonnante Tshala Muana n'a cité personne. Mais ceux qui sont ancrés dans une culture de quolibets et d'injures se sont tout de suite sentis visés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2020 à 15:04
Combien il est ridicule de penser que quand le Congo est récupéré des mains des esclavagistes, que le Congolais doit en plus s'agenouiller pour le remercier, pas Dieu, mais l’occupant ! cela n'arrivera jamais ! A moins que cette chanson s'adresse à tous ceux à qui le Congo a tout donné mais qui ne veulent pas lâcher prise pour dire que cela suffit, nous avons trop profité et nous devons savoir quand partir! Je n’écoute pas les chansons terre à terre de la plupart de nos musiciens quelque soit la mélodie car je sais que les esprits circulent dans les mots ; dans la vie il faut savoir s’épargner des malheurs que nous créons nous même souvent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.11.2020 à 12:15
@Joky555 | HUZ9COJ - Vous vous trompez ce n'est pas Boshab qui veut plaire aux katangais , ce sont les katangais qui veulent plaire à Kabila . Souvenez-vous que Kabila a traité les katangais des traitres bien avant Tshilombo . On a vu certains katangais comme Kabange Numbi se ridiculiser car ils savent bien que Kabila a la racune ténace .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:33
boshab tu veux plaire aux katangais!!!!! ils ne t'aimerons jamais meme dans ton reve tu es et reste un "kilulu" a leur yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:27
Naleli mpenza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:14
Voici les types de personnes qui se cachent derrière l'accord FCC-CASH pour voiler la face des congolais sur les crimes économiques qu'ils ont commis en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 23.11.2020 à 10:47
Etre professeur n'est pas égal avoir la qualité et la valeur. Ce sont des choses qu'un malhonnête ne peut en avoir. Nos professeurs surtout ce qui sont dans le mangeoire Kabiliste n'ont pas d'éthique politique. Ils se comportent comme des salops des voyous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 23.11.2020 à 10:30
Chose étonnante Tshala Muana n'a cité personne. Mais ceux qui sont ancrés dans une culture de quolibets et d'injures se sont tout de suite sentis visés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 23.11.2020 à 09:43
Ce NAZI du FCC ( BOSHAB ) a t-il de leçon à nous donner? Il a signé sa perte, il verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 23.11.2020 à 09:26
INGRATITUDE: 33 000 000 DE DOLLARS VOLES DE LA SNEL JUSQU'A CE JOURS! DE MILLIERS DE CONCITOYENS TUES AFFAIRE KAMWENA SAPU! GUERRE A L'EST, NOS CONCITOYENS TUES SANS PITIE! LA GECAMINES VOLE PERMENANT PPRD! FAUSSES COMMUNES MADE PPRD! QUI EST INGRAT? MONSIEUR N'EST PAS LE SEIGNEUR JESUS CHRIT POUR PORTER VOS CHARGES ET EFFACER VOS CRIMES ET PECHES!! BOTIKA YE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 23.11.2020 à 09:20
Alors directeur de cabinet de Joseph Kabila au début des années 2000, Evariste Boshab était contraint à la démission pour une sombre affaire de détournement de 32000000 usd de la SNEL. Si bien que sa candidature comme président de l’Assemblée nationale, en remplacement de Vital Kamerhe en 2009 avait surpris non seulement la Majorité Présidentielle, mais aussi le PPRD. C'est donc par dilettantisme qu'Evariste Boshab entonne "Ingratitude", car il sait qu'il est haï par les Congolais mais aimé par J. Kabila son gourou protecteur à qui il a juré fidélité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:59
Ce monsieur, quand il fut Dircab a la présidence, a été cité dans une affaire de recettes de la SNEL payées par Brazzaville. L'Udps devrai rappeler cela dans toutes les rencontres du parlement debout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:50
Nazoyokela congo mboka na nga mawa na batu ya lolenge oyo babengami pe professeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:33
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:32
Félix est un vrai politicien. Tromper pour réussir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:30
Félix est un vrai politicien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:05
Tous pointent du doigt le grand ingrat et traitre. Se trompent-ils tous a la fois? NON. Suremment le grand ingrat et traitre c'est bien lui qualifie et reconnu comme tel par tous partenaires collistiers et opposants. Il doit s'assumer au lieu de se refugier dans un deni ehonte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.11.2020 à 07:55
Qui est alle' en alliance avec le MAL ??? Nous avons tous vu comment la Kabilie avait reduit l'homme Congolais en animal, mais les talibans sont alle's en alliance avec les meme personnes qu'ils combattaient et maintenant ca chaufe hein ??? Ou les talibans pensent qu'ils sont malin, ils ont appele' Kabila " pere de la democratie ", ils ont applaudit " Paul Kagame" au stade des martyrs, ils ont dit une passation du pouvoir "civilee" kiekiekiekiekie aujourd'hui TOKOMI WAPI ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 23.11.2020 à 07:46
Peuple congolais, soutenons le Président de la république dans cette lutte contre le MAL, contre l'obscurentisme du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.11.2020 à 07:46
Je ne suis pas de la Kabilie ni de la Tshilombie, les Belges avaient raison de dire qu'un kasaien ne pas etre president du Congo. Il faut voir les comportements des talibans dans les resaux sociaux, vraiment la nommination de Tshilombo vient de nous permetre de bien connaitre les kasaiens, trop de gesticulations comme s'il y a des sons de cloche qui les derangent dans leurs tetes, ils ne sont jamais tranquil, sans maniere, ils insultent n'importe qui, ils sont devenus comme on dit en LIngala " MBWA AKATA SINGA ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 23.11.2020 à 07:43
Ces grands professeurs à l'instar de BOSHAB EVARISTE, jusqu'à quand se franchiraient-ils du joug de KABILA lequel n'a même pas leur niveau? Peuple congolais, voici ceux qui nous tuent et qui trahissent le Congo: KABILA, BOSHAB, MABUNDA, NTAMBUE MUAMBA, TSHIALA MUANA, NGOYI KASANJI, NENE NKULU, etc ( Complète aussi ola liste car elle n'est pas exhaustive )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix 2 @WVYDOSL   Message  - Publié le 23.11.2020 à 07:38
Il est venu informe et vide, sachant à peine parler et se tenir, sans charisme ni aisance. Aujourd’hui le Congo lui a tout donné, il est propriétaire de grandes entreprises et détenteur de milliards de dollars. Les zoos nationaux manquent d’animaux, mais le zoo privé de Kingakati est rempli de diverses espèces d’animaux. L’électricité et l’eau posent problème partout au Congo, mais à Kingakati il n’en manque jamais. Alors, entre être ingrat vis-à-vis d’un peuple qui t'a tout donné et toi tu ne lui as rien donné en retour; et être rusé et récupérer le pouvoir entre les mains du veritable ingrat de la République, qu’est-ce qui est préférable?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix 2 @WVYDOSL   Message  - Publié le 23.11.2020 à 07:37
Il est venu informe et vide, sachant à peine parler et se tenir, sans charisme ni aisance. Aujourd’hui le Congo lui a tout donné, il est propriétaire de grandes entreprises et détenteur de milliards de dollars. Les zoos nationaux manquent d’animaux, mais le zoo privé de Kingakati est rempli de diverses espèces d’animaux. L’électricité et l’eau posent problème partout au Congo, mais à Kingakati il n’en manque jamais. Alors, entre être ingrat vis-à-vis d’un peuple qui t'a tout donné et toi tu ne lui as rien donné en retour; et être rusé et récupérer le pouvoir entre les mains du veritable ingrat de la République, qu’est-ce qui est préférable?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 23.11.2020 à 07:35
Il y a encore des gens qui sont persuadés que le Congo est un patrimoine propre à la famille KABILA à tel point qu'ils trouvent légitime que ce dernier en fasse ce qu'il veut. Félix a fait ce qu'il devait faire et ce que la population attendait de lui: mettre la constitution au-dessus de tout autre accord politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.11.2020 à 06:56
Sans mot dire, avec l'accompagnement par le pas de danse de tous les "MATINISTES", Y compris BOSHAB, on A PAS BESOIN DE TOURNER LES TÊTES À GAUCHE OU À DROITE pour savoir si la CHANSON INGRATITUDE S'ADDRESSE À QUI! C'est TRÈS CLAIR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 23.11.2020 à 06:51
On nous disait (et on nous le dit toujours) qu'un professeur est excellent et intelligent. Je ne comprends pas (et ne supporte pas) comment un prof peut se balader avec des habits à l'effigie d'une autre politicien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 23.11.2020 à 06:28
Alors pourquoi nier que Tshala l'a chanter contre Felix?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 23.11.2020 à 06:25
Felix n'a pas trahit, il a juste renoncer. Lorsqu'on se repent de faire partir d'une association des criminelles sa s'appel repentence et non trahison. Pour nous la population qui a tend souffer, Felix a fait ce qu'il faut faire; ne pas trahir le pays comme disait M'Zee au profit des certaines personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 23.11.2020 à 06:18
Nous savons tous comment Kabila est arrivé au pouvoir, oups!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.11.2020 à 02:16
Aaaah. Le FCC a fini par comprendre que la coalition n'existe plus. Un comportement contraire lors de cette matinée politique aurait signifié que pour le camp Kabila on croit encore en elle. Mais Boshab ne dit pas qui de Gizenga, Muzito, Badibanga et Tshibala a eu plus de pouvoir que Kabila. Se taire aurait été le meilleur choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2020 à 02:06
...avec comme modèle : Tshiala Muana!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2020 à 02:04
Peuple Congolais; je vous présente les gens qui vous ont géré pendant 18 ans!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2020 à 02:00
Vous avez plutôt intérêt à commencer à mettre votre énergie dans l'éducation de vos enfants à la maison si vous savez encore tenir une plume; le pouvoir s'est déjà envolé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2020 à 01:54
Ecole maternelle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2020 à 01:50
Vraiment! Le ridicule ne tue pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2020 à 01:47
Des pères de famille; Ou est ton papa ? papa est allé au travail!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2020 à 01:44
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" Coluche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 23.11.2020 à 01:09
Tshilombo c'est un Ingrat, effectivement il n'ira pas loin. Qui trahit sera aussi un jour trahi. Qu'il aille encore chercher d'autres Vieux avions de chasse chez Sassous. Ayant secoué l'essaime d'abeilles, il n'a qu'à endurer la douleur de piqûres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le collectif « 18 ans ça suffit » appelle Joseph Kabila au devoir de réserve
left
Article précédent Moïse Moni Della : "Boshab prêche le faux pour savoir le vrai" (Tribune )

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance