Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le collectif « 18 ans ça suffit » appelle Joseph Kabila au devoir de réserve

2020-11-22
22.11.2020
2020-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/Kabila_Joseph_consultation_avec_les_membres_du_FCC_a_Kingakati.jpeg -

Le collectif « 18 ans ça suffit » - une initiative de la jeunesse du Mouvement pour le Renouveau, parti politique du député national honoraire Clément Kanku - appelle le sénateur à vie, Joseph Kabila, au devoir réserves dû à son statut. Dans un mémo qu’il lui a adressé et lu samedi 21 novembre devant la presse, cette structure interpelle aussi les partisans du sénateur à vie pour comprendre qu’en République démocratique du Congo, il n'y a pas deux chefs de l'État.

« La loi portant statut des anciens chefs de l’Etat soumet le sénateur à vie au devoir de réserve. Il continue à croire qu’il est toujours Président de la République. Ce qui fait que même ses partisans continuent à croire qu’il y a un Président qui gouverne et un autre, qui règne », a estimé le collectif « 18 ans ça suffit ».

D'après le coordonnateur de cette organisation, Hugo Katawa, leur démarche n'est pas seulement un rappel à l'ordre, mais aussi vise à mettre un terme au torpillage des actions que mène le Chef de l'État.

« Ses partisans [de Joseph Kabila] continuent à lui obéir et torpillent les actions du Président Tshisekedi. Il n’y a personne qui ne soit au-dessus de la loi », ndique-t-il.

Hugo Katawa promet également de saisir le Parlement pour lui demander de revoir la loi portant le statut sur l’ancien Chef de l’Etat « qui a été taillé sur mesure, en octroyant autant davantage au sénateur à vie, Joseph Kabila, alors qu’il est déjà extrêmement riche. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 23.11.2020 à 10:57
Salima est tu vraiment pour une RDC uni ou divisé?Comme tu pense que tu es plus frère à l'Angolais,Brazzavilois,Gabonnais que les congolais de l'Est tu te trompes sur toute la ligne, car il suffit de demander si les congolais qui vivent dans ces pays étrangers qu'est ce qu'ils subissent comme injustice dans ces pays là et d'autre part,il suffit de prendre en compte la contribution de l'Est de la république dans l'économie de la RDC ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 22.11.2020 à 23:45
Drôle de pays où les élections, la démocratie même, se résument aux alliances opaques autrement c'est la guerre. Et tout ça deroulé dans une facilité déconcertante par des hommes qui restent droit dans leurs bottes comme-ci partout ailleurs sur cette terre, c'est cette logique qui est prônée. Bizzare et drôle de pays non !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 22.11.2020 à 23:06
tous le monde aujourd'hui devient le donneur de leçon ,clement tu a tuer ce pays avec kabila et tu veut aussi le faire a fattshi talibans fongola miso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.11.2020 à 22:19
Anaonyme, c'est toi de l'est du Congo qui a peur de l'Angola. L'ouest du Congo c'est le prolongement de l'Angola, du Congo Brazzaville, du Gabon etc. S'il y a désordre créé par vous de l'est du Congo, du katanga et vos partenaires rwandais, ougandais et, les populations de l'ouest diront aux angolais, etc de venir par mer, terre et air à leur secours. Ozali na matoyi, oyoki! Alors, cesses tes idioties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 22.11.2020 à 21:12
.. toujours les mêmes noms : Mutombo, Tshilumba, Kanku, Mulumba ect kaka bino ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.11.2020 à 21:00
D'apres le journal le soir Belge,le soit disant meeting aerien c'etait la presidence qui a louer les avions de chasse de l'angola pour impressionner Kabila au depart ca devrait etre 10 avions mais faute d'avoir payer l'integralite de la facture convenue ,l'angola a fait voler 2 avions equivalent de l'acompte verser,une honte du jamais vue nul part dans le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.11.2020 à 20:28
@MesoMBWAKI: parlez de vos politicailles,consultations,debuachages,cohabitation etc et pas de stratégies militaires, hors de vos compétences: la reconnaissance aérienne basse altitude est UN ATOUT surtout pour les opérations type chirurgicales Pourquoi les américains qui ont les meilleures cartes recourent ils aux drones de reconnaissance afin de faciliter la liquidation ciblée de tel ou telautr leader terroriste???.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.11.2020 à 20:07
03 @ anaonyme | 92D3XD4 - les angolais n’ont pas besoin des avions de chasse MIG pour avoir les plans de la ville de Kinshasa. Ils sont très nombreux à être nés ou à avoir grandi à Kinshasa par exemple l’ancien président Dos Santos a grandi à N’djili et il peut dessiner les plans de Kinshasa les yeux fermés. Félicitations pour votre maitrise de la langue portugaise mais saches que les angolais parlent nous langues nationales telles que lingala, kikongo, Tshiluba , swahili, tshokwe, etc , ça peut aussi vous aider pour vos récits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.11.2020 à 19:15
Lui Kanku etait ministre non ? Bilan zero,tout comme la majorite des politiciens qui ses precipitent aux consultations chez Tshilombo ils ont eus des responsabilites en Rdc, citer un seul participant politique des consultations qui n'as jamais eus le moindre responsabilite en Rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.11.2020 à 18:51
Habitué à souhaiter un malheur au Prof hai, si pas à son voisin de banc plus intelligent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.11.2020 à 18:12
ALERTE NATIONALE Très bientôt l’Angola lance SUR KINSHASA l’opération ciblée ,nom de Code : « ‘Bairro pacificado » = «voisinage pacifié » pour installer au pouvoir en RDC FAUSTIN MUNENE qui de ses 27 ans passés en exil en ANGOLA,sous MOBUTU a comme deuxieme épouse ( et 5 enfants) la propre cousine du Président Angolais João Lourenço Les officiels angolais se méfient des trahisons de TSHILOMBO catalogué par les Services Spéciaux comme « não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations nationales: Justin Bitakwira sur le point de quitter le FCC ?
left
Article précédent Kolwezi: la chanson « ingratitude » de Tshiala Muana entonnée à la matinée du PPRD sous la modération du professeur Boshab

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance