Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gratien Iracan suggère à Katumbi de quitter la coalition Lamuka

2020-11-22
22.11.2020
2020-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/katumbi_iragan_20_02145.jpg -

Le député national du Mouvement social (MS), Gratien de Saint-Nicolas Iracan est contre la présence de Moïse Katumbi dans la coalition Lamuka, la plateforme qui avait porté la candidature de Martin Fayulu Madidi à la dernière présidentielle.

Selon l’élu du Bunia, cette plateforme doit logiquement disparaître après les joutes électorales de décembre 2018.

« L’heure est tout simplement arrivée pour mettre fin à la coalition Lamuka qui, en réalité, est une plateforme électorale de 2018 », a-t-il indiqué.

Gratien Iracan souligne que cette question sera abordée avec Moïse Katumbi, membre du présidium de Lamuka et leader du parti « Ensemble pour la République ».

« Nous allons échanger avec notre président Moïse Katumbi à ce sujet. Avec la nouvelle vision sur l’Union sacrée, nous devons revoir certaines choses », a-t-il conclu.

La plateforme issue de Genève (Suisse) connaît des dissensions. La dernière sortie médiatique du leader de Nouvel Elan, Adolphe Muzito est venue envenimer la situation.

 L’ancien premier ministre a remis les pendules à l’heure au sujet du financement de la campagne électorale de Martin Fayulu. Ingratitude qui a été condamnée par les lieutenants de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga.

Selon Adolphe Muzito, Moïse Katumbi n’a nullement été le financier de la coalition Lamuka contrairement à ce qui a été toujours répandu dans l’opinion. 

En première ligne, Francis Kalombo, l’un des proches de Katumbi a démontré que Muzito a donné zéro franc à la campagne de Martin Fayulu, dénonçant les hérésies d’un ancien premier ministre à scandale. 

Katumbi a tout fait pour Fayulu en commençant par le jet avec lequel Muzito s’est baladé pendant la campagne, a rappelé Kalombo.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.11.2020 à 18:46
« não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.11.2020 à 18:07
ALERTE NATIONALE Très bientôt l’Angola lance SUR KINSHASA l’opération ciblée ,nom de Code : « ‘Bairro pacificado » = «voisinage pacifié » pour installer au pouvoir en RDC FAUSTIN MUNENE qui de ses 27 ans passés en exil en ANGOLA,sous MOBUTU a comme deuxieme épouse ( et 5 enfants) la propre cousine du Président Angolais João Lourenço Les officiels angolais se méfient des trahisons de TSHILOMBO catalogué par les Services Spéciaux comme « não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 22.11.2020 à 14:59
Mais celui là n'est plus de Lamuka depuis longtemps. Lorsque vous écoutez Francis Kalombo, Olivier Kamitatu, Mike Mukembatyi, ces lieutenants et porte-paroles de Katumbi, sont-ils de Lamuka? Sans objet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.11.2020 à 14:32
ALERTE /Des fuites des Services de renseignement d’ Afrique du Sud indiquent que les AVIONS angolais, ont profité pour dresser des plans éventuels d’attaque lors de l’opération prévue pour bientôt d’installer au pouvoir FAUSTIN MUNENE qui de ses 27 ans passés en exil en ANGOLA,(sous MOBUTU) et c’est connu de tous, a comme deuxieme épouse ( et 5 enfants) la propre cousine du Président Angolais João Lourenço Les officiels angolais se méfient des trahisons de TSHILOMBO catalogué par les Services Spéciaux angolais comme « não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.11.2020 à 14:04
@Anaonyme, cala tua boca!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.11.2020 à 14:00
@Benoît Kangoma, Et ne perd pas ton temps à me convaincre du contraire. Moi j'ai toujours eu libre opinion et critique. Je pique toujours le mal et le malfaiteur. C'est mon modus operandi Je n'attaque pas politiquement l'homme que d'aucuns appellent 'kabila' car lui ne devait pas être là pour commencer. C'est un tanzanien d'origine rwando-tanzanien jusqu'à prouver le contraire. Et je n'ai pas jusque là référé à Félix comme président et cela a prouvé correcte qu'il est un imposteur avec l'on sait de l'accord de kingakati. Toi du kasai tu vas être d'un avis contraire au vu de votre philosophie de pouvoir, c'est normale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.11.2020 à 13:51
ALERTE /Des fuites des Services de renseignement d’ Afrique du Sud indiquent que les AVIONS angolais, ont profité pour dresser des plans éventuels d’attaque lors de l’opération prévue pour bientôt d’installer au pouvoir FAUSTIN MUNENE qui de ses 27 ans passés en exil en ANGOLA, et c’est connu de tous, a comme deuxieme épouse ( et 5 enfants) la propre cousine du Président Angolais João Lourenço Les officiels angolais se méfient des trahisons de TSHILOMBO catalogué par les Services Spéciaux angolais comme « não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.11.2020 à 13:44
@Benoît Kangoma, le mukongo que je suis alalaka te. Je ne suis pas dupe et tout mukongo prendra ce que tu dis comme ta façon de dribler. Avancez, là où vous voulez avancer avec ce que vous faîtes, avancez. Laissez tout le monde qui ne mirde pas à votre appât tranquille. C'est un jeu de puzzle la politique. L'udps a gardé sa pièce de puzzle dans sa pomme de main 37 ans durant. Et il a commencé à en jouer . Les autres y compris Fayulu et Muzito sont libres de jouer leur propre jeu. Ce n'est pas toi qui va m'apprendre de Muzito. Je le connais très bien. Il n'est pas un sot et il a le sang Mulele. C'est donc un guerrier bantu-kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.11.2020 à 13:23
SALIMA, deja tu es hors sujet; yo pe olali

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.11.2020 à 13:19
SALIMA, tes gens là nous chantaient tout les jours: LAMUKA! LAMUKA! LAMUKA! LAMUKA! ils sont des premiers a dormir; MOZITO ye wana aleli deja, etekali kaka abeta katumbi likofi. Les jours passer on allait vivre le combat box entre fayulu et mozito, ne remarquez-vous pas quelque chose ???? huuummmmm! balali, balali, balali deja.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.11.2020 à 13:07
... pègre vous de kasai avec vos us et coutumes. J'en connais beaucoup de tes pairs kasaiens ici. Très rares ceux qui ne font pas scandale y compris dans leurs familles, couchant en désordre y compris avec celles avec qui ils ne devaient pas le faire. Insensé comme caractère humain. Alors ce n'est pas étonnant ce que l'on voit Félix faire et personne alors personne y compris internationalement n'avoir confiance en lui pour un long terme. Ln comprend alors kamerhe qui s'est saisi de 57 millions de dollars car on ne savait jamais à l'allure de Félix de faire les choses que serait le lendemain. Kiadi kibeni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.11.2020 à 12:57
...qu'il voit comme des prédateurs politiques et se tient toujours à distance. Ainsi Fayulu et Muzito ont raison de se tenir à distance et vous tenir à l'œil. Si hier vôtre frère Félix allait manger la nuit à kingakati et pendant les marches il était toujours dans sa jeep derrière prêt à déguerpir ou carrément était parti en éthiopie la veille de cette marche; s'il a dribblé les bayaka et Cie à Genève pour se retrouver dans sa combine du kamerheon de Nairobi et dans la trahison nationale du souverain primaire dans l'accord de kingakati, rien n'indique qu'il ne continue pas la nuit de coucher avec celui que toi tu appelle l'ennemi public numéro 1 kabila. Vous êtes la pègre vous de kasai avec vos us et coutumes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.11.2020 à 12:55
@Benoît Kangoma, toi et moi on échange ici depuis belle lurette. Je sais qui tu es et comment tu raisonnes. Laisse Fayulu et Muzito et les bayaka et les autres bakongo et Cie de l'ouest du pays tranquilles. Eux ne sont pas des caméléons en termes de changer de couleurs intempestiblement. Vous tous de l'autre côté vous courez toujours avec le vent et votre façon de faire ka politique c'est ce que tu as bien défini dans ton commentaire du 16 11 2020, tous les moyens sont bons pour avoir le pouvoir. La politique pour vous c'est ce que les bakongo appelle 'Politiki/Luvunu et malheureusement lumumba (=mensonge). Le mukongo malheureusement ne peut jamais avoir confiance en vous tous qu'il voit comme des prédateurs politiques et se tient toujours à distance. Ainsi Fayulu et Muzito ont raison de se tenir à distance et vous tenir à l'œil. Si hier vôtre frère Félix allait manger la nuit à kingakati et pendant les marches il était toujours dans sa jeep derrière prêt à déguerpir ou carrément était parti en éthiopie la veille de cette marche; s'il a dribblé les bayaka et Cie à Genève pour se retrouver dans sa combine du kamerheon de Nairobi et dans la trahison...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.11.2020 à 12:46
.... moi je suis kasaien, qu'on ne te trompe pas; les kasaiens n'aiment pas kabila sauf par hypocrisie. En 2006 les kasaiens ont voté bemba, c'est pour te dire que kabila n'a pas de place au kasaï; et Felix allait finir par dribbler kabila car felix n'aime pas kabila, n' avez-vous pas entendu kabuya dire qu'on avait pas fait une coalition avec kabila parcequ'on l'aime? certainement FELIX avait fait une coalition avec kabila juste pour le dribbler aprés; katumbi et bemba savaient ça sauf fayulu et mozito qui traitaient felix de patin. Kabila sera dribbler bientot là; on ne blague pas avec celui qui mange les chiens car si le chien est un animal intelligent celui qui le mange est trés intelligent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.11.2020 à 12:10
SALIMA non, moi je ne suis pas contre les bayaka, mais je sais bien que le cible de tout congolais c'est kabila. Mais nous constantons que nos freres bayaka n'ont pas un cible fixe; et leurs cibles sont tantot tshisekedi tantot katumbi tantot bemba. Remarquez bien mozito et fayulu ne s'attaquent plus a kabila, ors que bemba et katumbi ont vite compris que le probleme c'est kabila et il faut l'étouffé. C'est connu partout que les bayaka et les ntoto wa mama du katanga sont des faiseurs de kabila roi dans ce pays, c'est pourquoi les bayaka ne s'attaquent pas a kabila leur pere Mois je suis kasaien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 22.11.2020 à 11:32
je regrette la manière d'où une partie des nos compatriotes raisonnent de croire que Moïse katumbi est le plus riche de la RDC c'est vraiment être malade comment Francis kalombo et Jacky ndala pourrait dire que katumbi va transformer la RDC en Washington ? au moment il était incapable de transformer Lubumbashi a Kigali avec tout les moyens que Kabila avaient mis a sa disposition nb: c'est Dieu qui élève l'homme en quittant lamuka ,lamuka deviendra fort d'ailleurs il était le coordonnateur de lamuka qu'est qui la produits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.11.2020 à 11:28
Le député qui émet son avis ici s'appelle GRATIEN DE SAINT NICOLAS Iracn, C'est l'individu qu'on voit là sur photo à gaucge de katumbi? Il n'a en tout rien de Gratien de Saint Nicolas. S'il était de même race que katumbi, il pouvait se justifier ce nom stupide. C'est comme ce congolais qui parlait à l'immigration britannique disant s'appeler Lloyd etc. On lui a dit à la face que Lloyd n'était pas un nom qu'il devait clamer comme sien et il devait "revenir avec un autre nom à la place". Petit nègre n'aura jamais appris des choses basiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.11.2020 à 11:13
... appelle pour xénophobie 'les bayaka ' de disparaître de la scène politique. Ça c'est ce que les congolais appellent NDOTO YA BABA. Les bayaka et les autres bakongo et Cie vont même devenir plus politiques qu'avant et Lamuka sera leur esprit. On est où on est aujourd'hui parce que certains qui Olive Lembe disait "aller manger la nuit à la table de 'kabila' la nuit" sont allés la nuit aussi signer l'accord diabolique de honte de kingakati. Et celui-là, Benoît kangoma, celui-là c'est un dribleur de chez toi qui s'est retrouvé aux abois ce jour et ne sait à quel saints se voués. D'où il appelle au secours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.11.2020 à 11:04
Les katumbi et sa troupe peuvent quitter Lamuka. Who cares? Qu'il aille faire ses stupides safaris judeo-zambiens dans la fameuse Union sacrée. Là, si c'est vraiment une union sacrée où les individus effacent leurs gros dos et égocentrisme pour l'unique et exclusif intérêt de réorganiser l'état national, alors ça marchera. Là où cette Union sacrée devient un sac où s'entassent y compris des safaristes qui continueront à faire ce qu'ils ont toujours fait pour se faire prévaloir de bienfaiteurs de l'argent qu'ils ne peuvent d'ailleurs justifier l'origine,là ça sera la foire aux cancres politiques. L'obsession de gens comme de Benoît Kangoma c'est de voir ceux qu'il appelle pour xénophobie 'les bayaka ' de disparaître de la scène politique. Ça c'est ce que les congolais appellent NDOTO YA BABA. Les bayaka et les autres bakongo et Cie vont même devenir plus politiques qu'avant et Lamuka sera leur esprit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 22.11.2020 à 10:53
Si Fayulu danse, et Mandela, le président le plus respecté au monde, ne dansait pas?. Le problème n'est pas de danser ou pas, ce qui est important c'est d'être démocratiquement élu par le peuple et satisfaire à leur bien-être et développer le pays, ce que fcc/cach ne font pas. Pour Katumbi, c'est connu, il a tjrs soutenu Félix, même dans fraude, c'est pas une surprise, qu'il soit à la consultation. Et puis, il est entouré des flatteurs et djalelos( corbeau et le renard).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.11.2020 à 09:25
Les politiciens comme KATUMBI et BEMBA doivent quitter lamuka car c'est une ecole des apprentis politiciens. Imaginez un pretendu president fayulu qui danse partout même dans la toilette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 22.11.2020 à 08:22
je ne vois pas un homme intégré à l'entourage de katumbi, tous sont des abrutis, et Moïse katumbi en soit n'as pas vocation d'un politicien c'est mieux pour lui de continuer avec le commerce, et qu'il laisse la politique aux politiciens, kyungu est né politicien et il maîtrise bien la politique dans son entourage il n'y a pas de bla bla , Félix oui il à pris la politique au près de son père, Martin fayulu avant 1990 il était politicien avec vital kamhere , joseph a hérité de son père Laurent mais katumbi trafiquants des armes il a goûté la politique en 2006 grâce à Joseph Kabila mais aujourd'hui katumbi a pris Francis kalombo un porte parole de wenge Musica ,un ancien talisa chance a bandal celui que nous appelons voyant qui panse que la politique c'est la musique en autre Jacky ndala chassé au digital Congo pour avoir volé si katumbi veux faire la politique c'est mieux pour lui d'attaché a kyungu, pour apprendre la politique en conclusion je me demande quel conseil Francis kalombo,Jacky ndala, Salomon Ida peuvent fournir a katumbi a part l'argent a part président Luka elokomoko boye to beta bango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 22.11.2020 à 05:50
Et Apres cela, les saute mouton seront achevés, l'enseignement gratuit serra concretiser, la guerre a l'est va finir, la rapport mapping serra considerer? ? ? Voici nos deputés, c'est triste, cher deputé ce n'est pas ce que nous attendons de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.11.2020 à 05:27
Je pense que ça sera plus que sincère de la part de Moïse de QUITTER LAMUKA; ainsi comme disait quelqu'un, SI VRAIMENT LAMUKA EST IDENTIFIÉ À LUI, alors il DISPARAÎTRA; mais si LAMUKA EST UNE RÉALITÉ ADOPTÉE PAR LES CONGOLAIS ET EST UN ESPRIT DU PEUPLE, même avec un éventuel départ de MK de LAMUKA, CETTE STRUCTURE SURVIVRA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Il faut revoir à la baisse le salaire de l'ancien président de la République » (Kabuya)
left
Article précédent Evariste Boshab: « Le Premier ministre a plus de pouvoir que le président de la République, selon la Constitution »

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance