Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Fabrice Puela Vs Jeanine Mabunda: première audience ce mercredi au Conseil d'Etat

2020-11-18
18.11.2020
2020-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/puela_fabrice_e_mabunda_jeannine_20_0.jpg -

Fabrice Puela et Jeannine Mabunda

La première audience de l’affaire qui oppose le député national, Fabrice Puela, et le bureau de l’Assemblée nationale, dirigée par Jeanine Mabunda, aura lieu ce mercredi 18 novembre au Conseil d’Etat.

La haute juridiction du pays doit trancher sur la requête de l’élu de Matadi exigeant la démission du bureau de l’Assemblée nationale pour n’avoir pas déposé, dans les délais, le rapport financier de la session de mars.

Fabrice Puela se base sur l’article 139 du règlement intérieur de la Chambre basse du parlement pour obtenir la démission du bureau de l’Assemblée nationale.

A la veille de la première audience du Conseil d’Etat, les juristes interprètent les lois selon que l’on soit dans un camp ou dans un autre.

Le professeur Auguste Mampuya, qui semble prendre la défense du bureau de l’Assemblée nationale,demande au Conseil d’Etat de rejeter la requête de Fabrice Puela.

Pour ce professeur de droit de l’université de Kinshasa, le Conseil d’Etat n’est pas compétent pour se prononcer sur une affaire législative.

Il a souligné que seule la plénière est habilitée à se prononcer sur une question qui énerve le règlement intérieur de l’Assemblée nationale et non un député, de manière unilatérale, comme dans le cas présent, avec Fabrice Puela qui, selon lui, n’a pas qualité.

Le même argument, développé par le bureau de l’Assemblée nationale, n’a pas empêché le Conseil d’Etat de trancher en faveur de Jean-Marc Kabund qui avait saisi cette institution pour suspendre sa déchéance du poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, décidée par la plénière.

A cet effet, le Conseil d’Etat avait décidé de surseoir l’élection du premier vice-président de l’Assemblée nationale censé remplacer Jean-Marc Kabund à ce poste.

Sur ordre du procureur près la Cour de cassation, les forces de l’ordre avaient empêché les députés nationaux d’accéder à la salle des congrès pour tenir la plénière consacrée à l’élection du nouveau premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Le même scénario se répétera-t-il dans ce nouveau feuilleton initié par Fabrice Puela .

Dans le camp du requérant, on se frotte déjà les mains.

Les avocats de Fabrice Puela estiment que le Conseil d’Etat devrait tout simplement constater la démission du bureau de l’Assemblée nationale. A cet effet, ils soutiennent que l’article 139 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale stipule que "le bureau de l’Assemblée nationale est réputé démissionnaire faute de soumettre le rapport financier à la plénière un mois après l’ouverture de la session ordinaire".

Pour Fabrice Puela, à la date du 15 avril 2020, le bureau de l’Assemblée nationale n’avait pas déposé ledit rapport à la sanction de la plénière. Argument rejeté par le bureau de l’Assemblée nationale qu affirme, via son rapporteur, avoir soumis,dans les délais, le rapport financier de la session de mars, au cours d’une plénière organisée en format réduit, dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Comme il fallait s’y attendre, cette affaire juridique prend déjà des colorations politiques.

Dans la famille politique du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, la requête de Fabrice Puela est considérée comme une aubaine pour avoir la tête de Jeanine Mabunda, en froid avec Félix Tshisekedi depuis la nomination et la prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle.

Dans les officines de l’UDPS, on est de plus en plus convaincu que la déchéance de Jeanine Mabunda, et de l’ensemble du bureau de l’Assemblée nationale, facilitera la recomposition de la majorité à l’Assemblée nationale, encore dominée par le Front Commun pour le Congo, regroupement politique pro Kabila.

La présidente de l’Assemblée nationale, qui ne s’avoue pas vaincue, est réconfortée par le soutien de la majorité des députés de son camp politique. Ces derniers ont rejeté en bloc l’action initiée par Fabrice Puela au niveau du Conseil d’Etat.

En outre, des femmes maraîchères avaient organisé un sit-in devant le Conseil d’Etat pour soutenir la présidente de l’Assemblée nationale.

Bien plus, des assistants parlementaires des députés du FCC ont désapprouvé la démarche de Fabrice Puela, membre de Lamuka, qui, estiment-ils, cherche à se venger des députés du FCC qui avaient voté en faveur de Jean-Jacques Lungwana et contre lui pour le poste de rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale qui revenait à l’opposition.

Face à la tension entre les deux regroupements politiques qui composent la majorité au pouvoir, l’affaire qui oppose Fabrice Puela et le bureau de l’Assemblée nationale risque encore de jeter de l’huile sur le feu.

 

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 20.11.2020 à 16:28
JEAN MARC KABUND ETAIT DEFENESTRE PENDANT LA PERIODE D'URGENCE DUE AU COOVID 19. PAS DE JUSTIFICATIONS QUI NE TIENNENT PAS DEBOUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 18.11.2020 à 09:05
je voulais savoir est ce que monsieur Fabrice PUELA est au courant FATSHI pour justifié son écheque avec la gratuité de l'enseignement avais decrété l'état d'urgence au mois de mars pour luter contre le soit dusant pandemie de covid-19? et à combien de fois l'état d'urgence était rénouveler et pendant ce temps tout le monde devrai rester chez soi svp ne chercher pas le problème, à plus de beaucoup embrasser vous aller jeter le pays dans le KAO d'ou les désolation serai incalculable, svp nous avons besoin de la apaix et non des tribunal en tribunal, c'est le moement de travailler et non de nous distraire avec consultation, procès 100 jours d'ou FATSHI est impliquer lui meme et tant d'autre coup rater, sala attention oza kotambola nioka nioka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 18.11.2020 à 08:43
Circonstance atténuante. Le contexte actuel caractérisé par la pandémie peut justifier tout retard dans la reddition des comptes, dans tous les secteurs Pour preuve, le gouvernement n'a rendu disponible ses rapports sur la reddition qu'au mois de novembre. Ca ne sert à rien de chercher à créer des crises à tout moment. L'essentiel est que le rapport soit disponible. PUELA, la politique de réglement des comptes ne paye pas. Il ne faut pas chercher à élargir le nombre d'ennemis, pour plaire à certains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 18.11.2020 à 08:03
Meme si le FCC à mon avis fait bcp du mal, je le sais, mais je reflechis aussi l'impact des certaines decisions tel que l'etat d'irgence n'a t'elle pas impacter toutes les activités, y compris celle de l'ensemblée national C'est vraie nous voulons nous debarrasser de ce FCC, mais reston aussi logique pour ne pas nous attires les consequences de nos actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.11.2020 à 07:40
mabund a ko suba makila a kolela eloi eloi lamasabachtani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.11.2020 à 07:30
Je me demande vraiment si les Juristes qui composent le Cabinet du Conseil d’État savent interpréter réellement les textes des lois? L’ingérence de l'appareil judiciaire dans les institutions me tiques un peu. l’Assemblée NATIONALE est autonome, il y a le Règlement Intérieur qui régit cette institution et la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.11.2020 à 07:22
Que le Conseil d'État soit seulement JUSTE DANS SON JUGEMENT; je crois que c'est ce que tous les congolais veulent voir et constater actuellement: UNE JUSTICE JUSTE ET IMPARTIALE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.11.2020 à 06:53
Mabund okolala na sapatu na makolo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.11.2020 à 06:37
La premiere personne a pleurée dans le fcc c'est mabund; aprés ses maris kabila et ntambwe muamba; vous allez pleurer comme des petits enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.11.2020 à 04:55
Puela na biso kolembe te kende naye tii na suka! Rien que la justice! Tsha nzambi tsha nzambi Aksante sana bwa mweshimiwa Fabrice Puela. Tolingi toyoka « son! »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 18.11.2020 à 04:28
Article 139 du ROI de l'assemblée nationale "le bureau de l’Assemblée nationale est réputé démissionnaire faute de soumettre le rapport financier à la plénière un mois après l’ouverture de la session ordinaire". Mabunda connait bien cet article. Pourquoi n'a t-elle pas fait les choses a temps comme le veut la loi? Ces gens du FCC sont les premiers a crier sur tous les toits que Tshisekedi viole la constitution. Mais regardez ce qu'ils font!! Tangu Nzambe aza ko comfondre batu, a komisaka bango ba zoba. La frappe de Tshisekedi, c'est dans quelques jours. Bo ko lela. FCC ekoti matanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 16 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance