Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

ITIE : « Le Congo n’est pas à vendre » demande au gouvernement de publier les contrats miniers

2020-11-16
16.11.2020
2020-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/Gecamines.png -

Le collectif des ONG de la Société civile œuvrant dans la lutte contre la corruption en RDC, « Le Congo n’est pas à vendre », demande au gouvernement de publier de manière exhaustive les contrats restants. Ce, afin de permettre aux citoyens congolais et aux organisations de la Société civile non seulement d’exercer leur droit de regard sur ces transactions, mais aussi et surtout de confirmer son engagement dans la transparence et la lutte contre la corruption. D’autant plus que le prochain examen de validation de l’ITIE RDC devra en tenir compte. C’est ce qu’indique un communiqué de presse dont la rédaction du journal Le Potentiel a exploité copie jeudi 5 novembre.

Dans ce document, la Campagne « Le Congo n’est pas à vendre » souligne de manière spécifique la pertinence de voir la divulgation des annexes des contrats récemment publiés pour une meilleure compréhension des termes contractuels et de publier le contrat du 8 mai 2013 sur la cession de l’intégralité des droits et intérêts relativement aux royalties de Gécamines dans KCC à AHIL qui fait partie de neuf contrats miniers jugés prioritaires par la Société civile.

Transparence et redevabilité

La campagne « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) salue les efforts de l’actuelle direction générale de la Gécamines pour la reprise du processus de publication des contrats miniers signés avec les investisseurs privés. Elle soutient également l’engagement du secrétariat technique de l’ITIE/RDC pour son rôle dans le processus de transparence du secteur extractif.

Après de nombreux appels de la Société civile et des partenaires techniques et financiers de la RDC, une série de contrats miniers essentiellement signés entre la Gécamines et ses partenaires privés viennent d’être publiés sur le site web de l’ITIE RDC.

Le CNPAV encourage la Gécamines à poursuivre cet élan comme signe de rupture avec l’opacité ayant entouré la signature de plusieurs contrats miniers ces dernières années. Elle considère que la relance de la publication induira le débat public sur la transparence ainsi que la redevabilité́ dans la gouvernance du secteur extractif de la République démocratique du Congo.

Le CNPAV rappelle qu’en décembre 2012, le Fonds monétaire international avait suspendu son appui financier à la RDC pour raison d’opacité concernant l’allocation et la signature d’un contrat minier signé entre la Gécamines et une compagnie américaine. Alors même que le Fonds monétaire international est en cours de négociations avec la RDC pour un nouveau programme d’aide, il est essentiel que le gouvernement publie de manière exhaustive tous les contrats en matière des ressources naturelles.

Selon Jean Claude Mputu, porte-parole de la campagne, « le gouvernement devra éviter l’opacité autour de la signature des accords sur les ressources naturelles qui est une entrave à la démocratie. Il est essentiel qu’il rende public tous les contrats miniers.»

Pour rappel, depuis 2011, la législation congolaise exige la publication de tous les contrats du secteur extractif ainsi que leurs annexes et avenants. Ceux-ci doivent être publiés au Journal Officiel de la RDC ainsi que sur le site web du ministère des Mines endéans soixante jours de la date de leur signature. L’ITIE encourage également les pays membres à divulguer publiquement tous les contrats et licences qui fixent les conditions d’exploitation du pétrole, du gaz et des minéraux.

Bienvenu Ipan
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le projet de loi de finances 2021 déclaré recevable par l’Assemblée Nationale, avec 45 millions USD pour les élections
left
Article précédent Fidèle Likinda réclame une commission d'enquête parlementaire pour auditer la présidence

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance