Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu et Ituri : plus de 630 civils tués entre janvier et juillet 2024 dans 4 territoires

2024-08-19
19.08.2024
2024-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/ituri_morts_23.jpg -

"Agir pour l'humanité", c'est sous ce thème que le monde entier a commémoré, lundi 19 août 2024, la journée mondiale de l'aide humanitaire.

En République démocratique du Congo, le coordonnateur humanitaire du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, Bruno Lemarquis, a dressé, à cette occasion, un tableau sombre pour le pays de Félix-Antoine Tshisekedi. Selon lui, entre janvier et juillet 2024, plus de 630 civils ont été tragiquement tués dans les territoires de Mambasa et Irumu, en Ituri, et dans les territoires de Béni et Lubero au Nord-Kivu. Aussi, environ 7,3 millions de personnes déplacées.

"Au premier semestre 2024, environ 7,3 millions de personnes étaient déplacées en RDC. Ce qui correspond à plus de 400 000 nouvelles personnes déplacées depuis décembre 2023.

Ces déplacements massifs des populations, générés par les conflits armés, couplés aux conditions de vie précaires qui en résultent, créent un terreau fertile à la violence sexuelle contre les femmes et les filles, et à la prostitution comme moyen de survie, mais aussi à la propagation rapide des épidémies telles que le choléra, la rougeole et la variole simienne dans les zones affectées par ces violences. Entre janvier et juillet, plus de 630 civils ont été tragiquement tués dans les territoires de Mambasa et Irumu, en Ituri, et dans les territoires de Béni et Lubero au Nord-Kivu ", a déclaré Bruno Lemarquis, coordonnateur d'OCHA

Par ailleurs, Sarah Katika Mali, coordonnatrice de l'ONG Mwanamuke Shujaa, organisation féminine partenaire de ONU Femmes en République démocratique du Congo, a interpellé les autorités congolaises sur la situation alarmante dans l'Est du pays, devenu théâtre des massacres.

"Cette journée nous rappelle l’importance de ce qu’apportent sur terrain, les travailleurs humanitaires pour contribuer au bien-être, à la survie et la dignité des personnes affectées par la crise. C’est aussi l’occasion d’interpeller les autorités sur la situation alarmante de la crise humanitaire dans la partie Est de la RDC. L'insuffisance de l'aide humanitaire est très remarquable sur le terrain. A l'Est de la République, la situation sécuritaire est très complexe", a-t-elle insisté.

Il faut noter que le plan de réponse humanitaire en RDC pour 2024 n'est financé qu'à 35%.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
143 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental : libre comme le vent, Nicolas Kazadi atterrit à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Sud-Ubangi : voici l’équipe gouvernementale de Michée Mobonga

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance