Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le projet de loi de finances 2021 déclaré recevable par l’Assemblée Nationale, avec 45 millions USD pour les élections

2020-11-15
15.11.2020
Politique
2020-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/assemblee-nationale-rd-congo-vote.jpeg -

L’Assemblée Nationale a déclaré recevable ce vendredi 13 novembre 2020, le projet de loi de finances de l’exercice 2021; après un débat houleux en présence du Premier ministre, Sylvestre Ilunga, qui l’a présenté.

Le budget en projet de 14.247,5 milliards de Francs congolais, doit 6,8 milliards de dollars, est en régression de 23% par rapport à celui de l’an dernier. Mais le Premier ministre a intégré dans le projet environ 45 millions de dollars de crédit prévisionnel pour les élections de 2023.

Pour mobiliser les fonds, le gouvernement compte notamment sur la lutte contre la corruption.

“Pour l’exercice 2021, le gouvernement entend accélérer la lutte contre la corruption, les détournements de deniers publics; tout en promouvant la culture fiscale en vue de renflouer les caisses de l’Etat et financer les politiques publiques. Comme vous l’avez constaté, la constitution de la réserve de 90 milliards de Francs congolais chaque année; destinés aux opérations électorales, envoi un signal important pour la poursuite de l’encrage démocratique dans notre pays; et de la normalisation de la vie institutionnelle. ” a dit Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Après les réponses, la plénière a voté pour la recevabilité de ce projet de loi. Il est orienté vers la commission ECOFIN pour un travail de fond. C’est au sein de cette commission que devront être déposés tous les amendements .

Cette commission a 15 jours finaliser les travaux de toilettage. Après, la commission reviendra présenter le texte amendé en grande plénière, pour le vote article par article avant l’adoption.

Une fois cette étape dépassée, le projet ira au Sénat pour y subir une seconde lecture avant sa promulgation par le Président de la République.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 16.11.2020 à 17:10
COHABITATION DE FAIT ! Le FCC démontre qu´il dirige le Congo le premier ministre se retrouve devant la majorité FCC et présente le budget 'Afin de faire pression sur Felix, le budget des élections de 2023 est aussi deposé kie kie kie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC choisit le chinois CCCC pour l’asphaltage des 670 km de la route Beni-Kisangani
left
Article précédent ITIE : « Le Congo n’est pas à vendre » demande au gouvernement de publier les contrats miniers

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance