Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Opération « Safisha Muji Wa Goma : de nouveaux suspects présentés à la presse, la mairie réclame le renfort de la justice

2024-08-19
19.08.2024
Société
2024-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/operation_safisha_muji_wa_goma_faustin_kapend_kamand.jpg -

Dans le cadre de l’opération « Safisha Muji Wa Goma » visant à nettoyer la ville de Goma, au moins seize autres individus présumés criminels ont été présentés à la presse samedi 17 août. Parmi eux se trouvent des présumés membres du groupe « faux Wazalendo ». Ces arrestations font suite à une série d’opérations policières lancées en réponse à une recrudescence des meurtres et cambriolages dans certains quartiers de Goma et du territoire voisin de Nyiragongo.

Le maire de Goma, commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand, a exprimé sa frustration quant au manque de coopération de la justice dans cette opération, soulignant que certains des suspects présents avaient déjà été arrêtés puis relâchés par la justice. Il a déclaré : « Nous avons notamment les bandits armés, les faux Wazalendo qui s’en sont pris aux forces de l’ordre dans le quartier Kyeshero. Nous avons également deux gangs civils à multiples reprises appréhendés. Enfin, une troisième catégorie concerne les individus impliqués dans la vente de drogue. »

La montée de la criminalité, en particulier dans la commune de Karisimbi, suscite des inquiétudes croissantes, selon Claude Rugo, président du conseil de la jeunesse de cette entité, qui appelle à renforcer l’opération Safisha Muji Wa Goma par des mesures de bouclage pour protéger les citoyens vulnérables de certains quartiers.

Déployée en avril dernier, l’opération a déjà conduit à l’arrestation de près de trois cents individus soupçonnés de crimes.
Cependant, malgré ces efforts, les problèmes de criminalité persistent à Goma.

Pour rappel,suite à une réunion dirigée par le gouverneur du Nord-Kivu le 12 août à Goma, l’armée a décidé d’initier des actions contre les prétendus faux volontaires pour la défense de la patrie, connus sous le nom de « Wazalendo« .

De nombreux actes de violence et de vandalisme récents à Goma ont été attribués par l’armée à de présumés faux Wazalendo, accentuant la nécessité de leur traque.

 

Pascal Nduyiri, au Nord-Kivu
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
272 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jacquemain Shabani convoque le Gouverneur du Sud-Ubangi à Kinshasa
left
Article précédent Kasindi : la société civile proteste contre le blocage des véhicules de transport des poissons salés et décrète un mouvement de grève

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance