Les ministres Nkulu et Kitobo n’avaient pas respecté les procédures légales pour voyager (Présidence)
2020-11-11
2020-11-11
11.11.2020
2020-11-11
2020-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/tshisekedi_felix_pres_20_00.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Les ministres Nene Nkulu en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale et son collègue Willy Kitobo des Mines, qui ont été empêchés mardi 10 novembre 2020 de se rendre en mission de service à l’intérieur du pays, n’avaient pas respecté les procédures légales en la matière, ont précisé ce mercredi 11 novembre des sources de la présidence de la République contactées par Radio Okapi.
Les ministres Nene Nkulu et Willy Kitobo avaient été empêchés mardi l’aéroport de N’djili de quitter Kinshasa pour se rendre en provinces. Cette affaire a été diversement commentée, notamment sur les réseaux sociaux.
D'après les sources de la présidence de la République contactées par Radio Okapi, l'ordonnance loi du 27 mars 2020 portant organisation et fonctionnement du gouvernement est claire en cette matière. Elle stipule que tout déplacement des membres du gouvernement, y compris le Premier ministre, doit être signalé au préalable à la présidence de la République.
L'article 34 alinéa 2 stipule que les missions des autres membres du gouvernement sont subordonnées à l'obtention d'un ordre de mission signé par le Premier ministre. Et à l'alinéa 6, il est spécifié que le Président de la République est informé avant le début de la mission ou du déplacement privé des autres membres du gouvernement.
En ce qui concerne le déplacement de ces deux ministres, selon les mêmes sources, la présidence de la République n'étant pas informée, les services de la Direction générale de migration (DGM) étaient en droit de faire respecter ces dispositions en empêchant les deux membres du Gouvernement de quitter Kinshasa. « Il n’y a pas matière à polémiquer là-dessus ou à politiser cette affaire », renchérissent ces sources.
Les ministres Nene Nkulu et Willy Kitobo devaient effectuer une mission de service respectivement à Kalemie et à Kisangani via Goma.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8766 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Qui a fait de cette Nene Nkulu, une toute puissante?
@MESOMBWAKI:
DE Mampuya | T6L7OKA - posté le 11 11 2020 à 14:22
Souvenons nous la déclaration du porte-parole du gouvernement ? Ruberwa avait le titre pour installer le maire de Minembwe. ,donc le président le savait, comme tout le gvt
DE Pierre | SPV26T9 - posté le 11 11 2020 à 13:59
Admettons que les deux ministers n’étaient pas en ordre avec DGM, n’ est ce pas un problème du ministers de l’intérieure? Que vient faire la présidence ici!
@MesoMbwabki: donc Ruberwa et le Ministre de la défense? ET LES GENERAUX présents ont fait DES FAUsSES DECLARATIONS DE MISSION ???ET cela après que JOLINO faisant le compte rendu du cirque DE VENDREDI présidé par TSHILOMBO ait déclaré que cet acte avait été cautionné lors de ce folklore de vendredi? TROP DE FLOU ET PREUVE que le mensonge est la règle d'or de TSHILOMBO
@ anaonyme | 92D3XD4 - je ne vous réponds pas en tant que Taliban mais en tant qu’ami de la vérité. Le vice-ministre Ruberwa était bien muni d’un ordre de mission sauf qu’elle celui n’incluait pas l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minenbwe . Vous le savez bien.
DONC SI on a'' laissé RUBERWA partir A MINWEMBWE installer le bourgmestre,C'EST AVEC L' AUTORISATION DE TSHILOMBO; En disant que il n'était pas au courant THSILOMBO a menti, un mensonge d'etat, et cela mérite EXPLICATION:dans tous les cas, la rdc ne doit pas avoir un tel menteur,dribleur, faussaire en diplome comme " president" TALIBANS A VOUS LA DEFENSE
DONC SI on a'' laissé RUBERWA partir A MINWEMBWE installer le bourgmestre,C'EST AVEC L' AUTORISATION DE TSHILOMBO; En disant que il n'était pas au courant THSILOMBO a menti, un mensonge d'etat, et cela mérite EXPLICATION:dans tous les cas, la rdc ne doit pas avoir un tel menteur,dribleur, faussaire en diplome comme " president" TALIANS A VOUS LA DEFENSE
Et pourquoi Felix avait dit qu il n etait informe de la mission de Ruberwa pour aller a Minembwe.
Souvenons nous la déclaration du porte-parole du gouvernement ? Ruberwa avait le titre pour installer le maire de Minembwe. ,donc le président le savait, comme tout le gvt.
Admettons que les deux ministers n’étaient pas en ordre avec DGM, n’ est ce pas un problème du ministers de l’intérieure? Que vient faire la présidence ici!
Kabila! la guerre est déclarée tous indices sont là. Battez vous, que le plus fort gagne et on commence une autre vie.
Le non respect des principes ne contribuera pas au développement de notre pays, aimons notre pays et donnons la chance à notre président, respectons les principes établis et travaillons ensemble pour le bonheur de notre pays.
C'EST AINSI LA DIFFICULTE AVEC NOTRE PEPE P M! QUAND ILS SERONT AUX DIFFERENTS ENDROITS, ILS VONT COMMENCER A INSTALLER LES BOURGOUMESTRES A L'INSU DU PRESIDENT. IL FAUT L'ORDRE DE MISSION DOIT ÊTRE AUSSI CLAIR SUR TOUS LES POINTS Y COMPRIS LES FRAIS DE MISSIONS. C'EST LE TRESOR QUI EN PREND EN CHARGE ET NON LES SOCIETES MINIERES!!! L'ETHIQUE PUBLIQUE DOIT ÊTRE DE MISE!!! POUR UNE FOIS, C'EST BON!!!
Monsieur le Président de la République, vous avez dit que vous étiez le Président de tous les congolais mais dans la pratique, vous êtes plutôt le Président de l'UDPS Vous recevez les enfants de pionniers d'un seul parti politique(UDPS) et votre porte parole dans toutes les affaires s'appelle Kabuya. Les deux ministres ont été empêchés de voyager par la présidence de la République et celui qui en fournit les explications s'appelle Kabuya de l'UDPS
Mr. Vianey K J Je ne partage pas ton point de vue, le président était bel et bien au courant de la mission de Mr. RUBERWA dans le sud Kivu et aussi de l'installation de la commune rurale de MINEMBWE et il lui a même donne le feu vert ou bien vous voulez me dire que monsieur RUBERWA avait menti au président de la République et moi je ne pense pas. Ou vous allez rejoindre ceux la qui soutienne que le président est incompétent KAMERHE lui a fait des histoires sous son nez, et l'affaire MINEMBWE. Le président était au courant et il avait donne son approbation
Je crains qu'une autre guerre civile éclate en pleine capitale, siège des institutions. Tous les ingrédients sont plantés.
@Vianey, Attention! Pas de confusion, ce n'est pas le chef de l'État qui interpelle, ce sont les services de la DGM qui font respecter ces dispositions. Tu ne peux pas soutenir l'idée selon laquelle ces services n'étaient pas non plus au courant du voyage de Ruberwa. Ils auraient pu l'interpeller. Ne soutiens pas l'insoutenable. Félix est un menteur. Il a envoyé un émissaire chez Kagame pour lui demander de patienter un autre moment afin d'ériger Minembwe en commune. C'est cela la vérité. Ces services de la DGM étaient bel et bien au courant de la disposition mais ils ne l'avaient pas appliqué à l'endroit de Ruberwa qui voyageait avec la bénédiction de Félix. C'est du fanatisme inutile.
Ce qui arrive ne peut pas étonner car même la fonction de PR est desacralisé plus personne ne jouit d une dignité dans ce pays. Aaaaaah la vieille époque
Le pays va tres mal, l'avenir de tout un peuple est suspendu sur les humeurs de é personnes;
Mr DN et toute votre suite, Ne confondez pas les choses. Ruberwa n'avait rien dit au Président à propos de Minembue raison pour laquelle le Chef de l'Etat a sursi toutes ces demarches. Elles seront annulées d'ici là. Evitez la haine viscérale.
OK: Dans le cas de Ruberwa alors ça veut dire que le Président était au courant de tout mais sur l'Ordre de Mission c'était pas pour aller INSTALLER LE BOURGMESTRE DE MINEMBWE mais bien pour la CARAVANE DE LA PAIX!
Ça veut donc dire que quelque part le MINISTRE DE LA DÉCENTRALISATION A PRÉSUMÉ alors il, par sa PRÉSENCE, CAUTIONNÉ L'INSTALLATION DU BOURGMESTRE, alors que cela ne faisait pas l'objet de sa mission!!!
Vive l'Etat de droits!!!!! Que tous ceux qui gouvernaient le pays sans respect des règles sachent que les choses ont changé.
Très congolais, avec cet affirmation de la présidence de la république ne comprenez-vous pas Mr. FELIX et toute sa bandes se joue de la population Congolaise on nous a fait savoir que tout déplacement d'un membre du gouvernement en province doit être signale a la présidence d'avance cad l'objet de la mission et tout le reste donc dans l'affaire de MINEMBWE le président était au courant et il a même donne son accord voila pourquoi Mr. RUBERWA s'était rendu a MINEMBWE pour installer du fameux bourgmestre donc monsieur FELIX se joue de nous. Il doit démissionner il est traitre et plus mauvais comme KABILA.
Excès des zèle. Le premier ministre qui informe le Président. La réalité c'est le premier ministre est sous contrôle de la Présidence. Le travail de Ilunga est sous supervision des bureaucrates de la Présidence. Nous pensons que Ilunga n'ignore pas cette disposition. Quand, Ruberwa avait voyagé, le Président était au courant, donc avec son accord alors.
Sans blague, ce pays est descendu trop bas! Vu le contexte actuel, le bon sesns voudrait à ce que les missionnaires voyagent et le PR règle l'affaire avec le PM. Evitez d'humilier vos Ministres tout le temps. Même votre propre enfant mineur ne tolerera pas ce genre d'humiliation. Pourquoi chercher à prouver que c'est tel qui a le dernier mot, alors que les lois sont claires quant aux responsabilités de chaque institution?
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République