Sale temps pour Mabunda ! L’étau se ressere autour de la présidente de l’Assemblée nationale
2020-11-09
2020-11-09
09.11.2020
2020-11-09
2020-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/mabunda_ass_nat_20_0214512.jpeg
Deux démarches sont activées pour évincer Jeanine Mabunda, du perchoir de la chambre basse du parlement.
D’abord au conseil d’État, où le député national, Fabrice Puela a introduit une requête pour obtenir la démission du bureau de cette chambre basse, pour n’avoir pas rendu public dans les délais, le rapport financier de la session de mars 2020.
Conformément à l’article 39 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale , le bureau a l’obligation de rendre public , le rapport financier, un mois après l’ouverture de la session ordinaire . Faute d’exécuter cette disposition , le bureau est réputé démissionnaire.
A la date du 15 avril, soit un mois après l’ouverture de la session de mars de l’année en cours , selon une correspondance de Fabrice Puela , le bureau de l’Assemblée nationale n’a pas rendu public ce rapport financier.
En dépit de l’implication du comité de sage de cette institution, dirigé par Marie Ange Lukiana pour tenter de trouver une solution à l’amiable, l’élu de Matadi est déterminé à aller jusqu’au bout de sa démarche.
Outre la requête de Fabrice Puela pour la démission du bureau de l’Assemblée nationale , un groupe de députés vient d’initier une pétition pour déchoir Jeanine Mabunda à la présidence.
Selon les sources concordantes, plus de 200 députés auraient signé ladite pétition.
Il lui est reproché, le mauvais traitement de députés depuis qu’elle occupe le fauteuil de la présidente de l’Assemblée nationale .
Dans le camp de la speaker, on dénonce une corruption à grande échelle pour obtenir la tête de Mabunda.
Selon un haut cadre , 14 .000 dollars seraient proposés aux députés par la présidence de la République, pour signer la pétition.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8815 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est quand même bizarre non M. le journaliste. As-tu les preuves de la corruption dont tu fais mention dans cet article ? Et ceux qui commentent dans ce sens, d'où tirez-vous vos sources ? Pour vous tout va bien, on est en paix, on évolue bien, le pays a toujours été un havre de paix, un grenier plein, etc. Mais quelle merde !!!
Auguy Tshibala | REFX45E, merci pour ce commentaire: depuis les discours de Félix à ce jour, il y a au moins plus de 60 personnes tuées à Beni; ça n'intéresse pas les gens de l'UPDS. Pour eux, Mabunda doit partir et la liste est longue. La vraie union sacrée devrait se faire au tour de cette tragédie de Beni et non au tour des juges qui n'est que l'arbre qui cachent la foret.
Tshilombo est fou ce type. Il donne 14 000$ aux deputes. Mais quelle folie? Je pense que le model Mali doit agir vite pour stopper cet amateur il conduit le pays vers la boue pas possible
Même si elle est évincée de son poste, elle sera remplacée par un autre membre du FCC et les mêmes causes produiront les mêmes effets. Il faut plutôt une réforme profonde des institutions
pendant ce temps, le pays est suspendu sur le théatre que nous offrent ces politiciens de pacotille!
Les fonctionnaires impayés, les enseignants en grève, pas d'eau, pas du courant,l'insécurité bât son plein tant à l'Est qu'ailleurs, le peuple affammé
Tout ce que ces farfelus de politiciens cherchent c'est le pouvoir pour le pouvoir. La lutte de positionnement comme des petits enfants. Qui peut mettre fin à ce théatre? J'épouse l'idée de PIERRE
Ah Congo! Tata Nzambe, tosala nini olobela biso tobongisa. Losambo nini tosala? Eglise nini tokota? Tolembi, maloba pe posa ya mokili esili. Dieu, si vraiment tu existes, vient nous sauver. C'est notre dernier mot
tres bonne guerre de nerfs
On ne récolte que ce que l'on sème. Le FCC avait semé dans la corruption. Les mêmes corrompus sont corrompus contre les corrupteurs.
EBEBA EBEBA BANANI BAKOLONGA BANINGA ?
Comment lutter contre la corruption quand on est soi-meme corrupteur?
Tshilombo et ses fans pensent que tout les autres politiciens en rdc deviennent leurs adherents udps au service de tshilombo ils n'ont plus d'embition ,ils ne convoitent plus la presidence ,tshilombo et ses fans raisonnent tous comme des enfants gates ,tshilombo confonds son heritage de l'udps est la Rdc
Je disais le remplacant de Mabunda sera Fcc ,donc il n'y a de quoi foueter un chat
SKWALE ,le rempnacant de Mabunda sera Fcc peut etre un dur comme Mwilanya ou Shadari
Nous n'avons pas besoin de MABUNDA, nous avons besoin d'un parlement à la cause du Président de la République afin qu'il réalise les promesses qu'il nous a faites. Le Problème de la RDC c'est Kabila.
@SHAKA, si vous aviez suivi cette histoire, vous sauriez que ce député à lancé cette intitiative depuis le mois de Juin. Bien avant les consultations actuelles. C'est simplement que cette histoire rattrappe l'actualité. Vous faites de l'anti Félix comme un enfant.
SKWALE presomptieux les premiers corrompues de l'ere tshilombo ,les detourneurs ce bien son Cash avec son dircab en prison,de qoui etes vous fier a ce jour? Le premier ministre est toujours Ilukamba,la majorite parlement et senat fcc ,alors dites nous de quoi vous vous frappez la poitrine comme victoire politique ? Decidement vous n'avez pas honte les supporteurs de tshilombo
Les Tshisekedistes cherchent une porte de sortie a travers le depart de Mabunda,si Mabunda quitte la presidence du parlement on pourras dire voilas tshilombo a obtenue le depart de Mabunda alors ainsi on evite la dissolution
@Justicier. Votre esprit est aussi corrompu que la majorité de nos politiciens. Je sais que ce n'est pas facile de faire une révolution mentale, mais pour qua RDC change nous devons tous changer. Je vous invite à bien réfléchir en vous posant les bonnes questions, et en essayant de voir quels pourraient être les bonnes réponses.
MABUNDA, TAMBWE et ILUNKAMBA ont brillé par indiscipline devant le Chef de l'Etat en l'humiliant à plusieurs reprises. MABUNDA doit partir
@Justicier. Non, vous vous trompez. Elle pourrait même affirmé qu'elle décide de travailler gratuitement, cela ne change rien. Ce que vous proposez ce sont des tentatives d'arrangement qu'on essaye d'érradiquer. Vous aussi, faites l'effort de devenir un vrai démocrate en évitant de proposer des pseudo propositions qui sont d'un autre temps.
@Mampuya, Peu importe. Il l' fait et la procédure est en cours. Le vin est tiré, elle devra bientôt le boire
Qui tue par l'epaix perriras par l'epaix
Est ce qu' il y a pas un militaire courageux qui peut prendre Kabila et Felix, les metre dans une cellule. Imposer à la tête du Pays Moseigneur Monsengwo, secondé par Denis Mukwege avec comme mission organiser les elections dans trois mois?
Sont des bètises. Ce dèputé n'avait rien à faire.
@skwale si elle suit notre conseil de FAIRE VOTER le révision à la baisse de SON SALAIRE à maximum 2000DOLLARS, il n 'y aura plus ces démonstrations juridico alambico rocambolesco coopo inventées:
@JUSTICIER. Elle a commis une faute en ne publant pas les comptes dans les temps. La procédure est tout a fait légitime. Le Député ne s'est pas levé en disant : "Elle a violé la constitution". Il a demandé au Conseil d'Etat de constater le manquement. C'est comme ça que fonctionne un Etat de droit.
Voilà l'exemple de ce qu'il faut faire quand un représentant de l'Etat ne respecte pas son cahier des charges. Un député à introduit une requête auprés du consil d'état pour constater l'infraction. Si le Conseil d'état calide la demande, Mme Mabunda et son bureau n'auront pas le choix, ils devront démissionner.
YA JANINE: fais vite voter une loi pour revoir à la baisse ton salaire à ce poste: pas plus de 2000 dollars par mois svp: tu verras que on te laissera en paix ton salaire actuel attire les jouisseurs