Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : 18 militaires accusés de viol condamnés à de lourdes peines à Sake

2013-12-23
23.12.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-12-23
Ajouter aux favoris
Un capitaine a été radié des FARDC

La justice militaire à Sake dans la province du Nord-Kivu a condamné samedi 21 décembre dix-huit militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à de lourdes peines allant de cinq à quinze ans de prison pour des viols sur mineures, assassinats, homicide volontaire commis en novembre 2012 et participation à un mouvement insurrectionnel. Cependant, un seul militaire a été acquitté, faute de preuves.

C'est le tribunal militaire de garnison de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu siégeant à Sake, à une trentaine de km de distance, qui a infligé ces peines. Un seul militaire a été acquitté faute de preuves. Les 18 militaires condamnés sont aussi sommés de payer d'importantes sommes de dommages et intérêts aux victimes, rapporte Radio Okapi.

Parmi les militaires condamnés, il y en a qui ont été sanctionnés à la peine de mort. Il s'agit d'Ilesembo Ibumbo et du capitaine Mutaziani Claude. Il en est de même des combattants Attedikimina innocent de la milice Nyatura et de Kimasa Akiza, de l'Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS). En outre, un capitaine a été radié des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Du côté des habitants et des victimes, c'est la satisfaction totale. Ils se disent satisfaits du verdict de ce procès, tout en souhaitant être réhabilités dans leurs droits au regard du verdict prononcé.

Le ministre provincial de la Justice qui a pris part à ce verdict a indiqué que ce verdict est un exemple pour "d'autres militaires congolais qui se croient intouchables par la loi".

A la chute de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, en novembre 2012 et pendant les dix jours de son occupation et de la ville voisine de Sake, l'ONU avait dressé un rapport faisant état de 135 femmes dont 102 femmes et 33 filles qui avaient été victimes de viols et d'autres actes de violence sexuelle perpétrés par la rébellion pro rwandaise et des militaires congolais.


C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la plénière de l'assemblée provinciale perturbée par des activistes d'Eccha
left
Article précédent Ebola : l'épidémie "relativement maîtrisée" dans l'Est

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance