Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

La suspension du Conseil des ministres matérialise la crise FCC-CACH

2020-10-27
27.10.2020
2020-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/tshisekedi_felix_conseil_ministre_chaises_vides_20_0.jpg -

Plusieurs mois d’hypocrisie avec des scènes surréalistes lors des réunions du gouvernement, finalement, le chef de l’Etat a pris la décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre ces joutes aux allures de pugilat entre ministres. Pour prendre cette grave décision, il a fallu à Félix Tshisekedi d’instruire au Premier ministre d’organiser la cérémonie de prestation de serment de trois juges constitutionnels.

Une décision que Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait contesté de la manière la plus claire et compréhensible que possible. Le chef de l’Etat a donc tenté de lui faire avaler ce qu’il avait politiquement vomi. Peut-être naïvement, le président de la République avait compté sur le degré élevé d’homme d’État que de nombreux Congolais reconnaissent en cet éminent économiste congolais, ancien ministre des Finances sous le régime Mobutu. Non seulement qu’il n’a pas daigné organiser cette cérémonie, le Premier ministre a brillé par son absence lors de cette manifestation en respect du mot d’ordre de sa famille politique qui avait interdit à ses cadres de se rendre à cette prestation de serment.

Ne pouvant pas le révoquer sur la base constitutionnelle, le chef de l’État l’a rendu inutile. Sans Conseil des ministres, le Premier ministre est privé d’un moyen de contrôle de ses ministres. Il pourra toujours s’adresser à eux par des correspondances mais, tous ces moyens ne remplacent pas un Conseil des ministres qui est un rendez-vous important dans la gouvernance d’un Etat.

Il est clair qu’en interdisant la tenue régulière des Conseil des ministres, le président Tshisekedi met pression sur le FCC afin qu’il pousse Ilunga Ilunkamba à la démission. Ce que le professeur ne fera pas dans les circonstances actuelles. Cette décision a le mérite de situer le niveau de la crise. Elle matérialise, mieux symbolise une crise qui a longtemps été gérée en sourdine. Aujourd’hui, personne ne sait jusqu’où la neutralisation du Conseil des ministres va aller et qu’est-ce que cette suspension peut produire.

Hugo Tamusa
Econews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 27.10.2020 à 20:55
SHAKA | 2ZKD172, félicitations. Par ton commentaire, tu montres combien les Congolais sont très volatiles: quand ces députées sont avec le FCC, on les traite de tous les péchés; mais une fois débauchées par Félix, ils ne sont plus nommés; ils deviennent saints, bien élus. Soyons sérieux Congolais, cesser d'être des fanatiques; c'est l'avenir du pays qui est en jeu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.10.2020 à 18:09
(suite), les problèmes des congolais peuvent attendre, il faut que ses caprices soient satisfaites. Prendre en otage tout un pays n'est digne , d'un président. Il va tenir sa réunion avec son vrai cabinet de la Présidence avec fréres et cousins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.10.2020 à 18:08
Tshilombo n'a rien interdit, en 2 ans combien des réunions tenus par le 1 ministre de la coalition ? Ilunga était choisi, pour son age, ses compétences, surtout pour etre non conflituel. En effet nous avons un premier ministre , en récul à tout moment sous prtexte, que le chef de l'Etat était chef du gvt. Nous avons Tshilombo donné des instructions aux ministres comme des écoliers. Nous voyons le Président circuler dans le monde, faire son programme de 100 jous , réunir le conseil de défense quand et comme il voualait. Aujourdh'ui il n' y'a pas réunion? c'est l'incoscience de Tshilombo, les problèmes des congolais peuvent attendre, il faut que ses caprices soient satisfaites. Prendre en otage tout un pays n'est digne , d'un président. Il va tenir sa réunion avec son vrai cabinet de la Présidence avec fréres et cousins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.10.2020 à 15:18
il n'y as pas si longtemps tout les autres disait du FCC que c'était une majorité factice de députés nommés par kabila ,bizarrement tous ses félicitent maintenant que ces memes députés nommés servent des béquilles pour sauvés Tshilombo ,alors comment Tshilombo peut etre crédible avec une majorité des députés nommés par kabila ? vous serez toujours les derniers par manque d'intelligence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédé-Barça @HEYZE1R   Message  - Publié le 27.10.2020 à 14:04
Une analyse très bâclée et populiste. Car, JKK en dix huit ans de règne n'a organisé que quelques réunions du conseil de ministre et cela n'a pas amputé au Premier Ministre sa Mission de Contrôle sur les Membres du Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 27.10.2020 à 12:36
MEDIACONGO du 19 01 2019 :FAUX DIPLOME de Félix Tshisekedi: Selon la chaine belge VRT, la justice congolaise, plus particulièrement le Parquet Général de la Cour d’appel de Matete à Kinshasa, avait en envoyé à Bruxelles au mois de septembre dernier une commission rogatoire internationale afin d'enquêter sur la utilisation par Félix Tshisekedi, candidat proclamé vainqueur de la présidentielle par la CENI, d'une FAUSSE ATTESTATION de diplôme au moment de son dépôt de candidature auprès de cette Commission électorale une mission prise TRES AU SERIEUX par la justice belge qui aura enquêté et remis son rapport

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 27.10.2020 à 12:27
MEDIACONGO du 19 01 2019 :Faux Diplôme de Félix Tshisekedi: Selon la chaine belge VRT, la justice congolaise, plus particulièrement le Parquet Général de la Cour d’appel de Matete à Kinshasa, avait en envoyé à Bruxelles au mois de septembre dernier une commission rogatoire internationale afin d'enquêter sur la utilisation par Félix Tshisekedi, candidat proclamé vainqueur de la présidentielle par la CENI, d'une FAUSSE ATTESTATION de diplôme au moment de son dépôt de candidature auprès de cette Commission électorale une mission prise TRES AU SERIEUX par la justice belge qui aura enquêté et remis son rapport

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.10.2020 à 12:22
c'est une bonne chose pour kabila accusé toujours a tord par les congolais de bloqués Tshilombo, sincèrement je souhaite que FELIX aie une autre majorité ainsi les congolais verront le changement tant entendue ,je doute que cette nouvelle majorité soit au rendez vous économiques et sociales, la situation économiques ne pas seulement question des slogans travailler pour le peuple, le peuple d 'abords mais bien les chiffres avec 80 millions des congolais pour un budget de moins de 10 milliards pillés en partie par les gouvernants que esperer ? meme l'europe sans corruption avec des budgets 1000 fois plus ,avec des infrastructures modernes ,des industries et des usines ce dejas très compliqués la situation sociale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.10.2020 à 12:00
apres la lecture de cet article je comprend que il n'y a pas separation de pouvoir et nous sommes dans une monarchie absolue. donc Fatshi est le chef du gouvernement! en meme temps president des deux chambres (senat et AN)! et il est aussi CSM? ha! les belges avaient raison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelle majorité à l’Assemblée nationale : veillée d’armes au FCC, casse-tête à l’UDPS
left
Article précédent Consultations initiées par Félix Tshisekedi: Le CASC maintient sa demande d’un dialogue global et inclusif

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance