Consultations : le FCC risque d’être sacrifié au profit de l’ « Union sacrée de la Nation »
2020-10-24
2020-10-24
24.10.2020
2020-10-24
2020-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/fcc_membres_20_000.jpeg
« Union sacrée de la Nation ». C’est le mot nouveau sorti de la bouche du Président de la République. Félix Tshisekedi l’a prononcé le vendredi 23 octobre au cours de son adresse à la Nation. Un nouveau concept qui a tout son sens au vu de l’évolution des enjeux de l’heure sur le plan politique. Ne s’agit-il pas d’un élan tant recherché par le chef de l’État pour mettre fin à la coalition tant décrié avec le Front commun pour le Congo (FCC) ? Dans des officines politiques, la question est au menu des conversations.
Dans les laboratoires politiques, l’ « Union sacrée de la Nation » est un moyen pour Félix Tshisekedi de se débarrasser du FCC. En clair, le Président de la République, en voulant créer cette fameuse Union, ne vise qu’à définir une nouvelle majorité. « Je vais consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs afin de recueillir leurs opinions, à l’effet de créer une union sacrée de la Nation autour des objectifs précitées », une phrase du Raïs qui devrait faire date.
Félix Tshisekedi l’a bien si dit qu’il en à ras-le-bol des divergences qui caractérisent la coalition, deux ans après. En sus, il est mis sous pression par sa famille politique. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne veut plus de la coalition d’avec le FCC. Les affidés du parti présidentiel l’ont une fois exprimé le mercredi dernier au Palais du peuple lors de la prestation de serment de la Cour constitutionnelle.
Et le message envoyé par une frange des Congolais n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd. Félix Tshisekedi a pesé le pour et le contre. Il s’est réservé d’aller vite en besogne, avec les risques que cela en découlerait. Le chef veut aller molo molo comme on dit. Et voici l’ « Union sacrée pour la Nation » qui s’offre devant lui pour mettre croix à Kabila. Malin, qui devinerait la suite des événements.
MediaCongo Rachidi Mabandu
Rachidi Mabandu
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8857 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@ KONGO, la constitution est l’ensemble des textes qui régissent la république , la république a pour finalité la recherche du bien-être de la population. La constitution n’est pas un Totem ou une divinité devant laquelle nous devons nous prosterner chaque matin alors que l’insécurité, la corruption, les pandémies et la souveraineté nationale sont menacés. la constitution est brandie tel le Coran par ceux qui veulent garder leurs privilèges en œuvrant pour les intérêts d’un individu ou un groupe d’individus au détriment de la majorité du peuple congolais. Nous sommes pour la constitution au profit du peuple pas d’individu ou d’un groupe d’individus.
Il faut être dupe pour ne pas comprendre que désormais il n'y a plus d'accord. Félix cherche à partir des consultations politiques comment se débarrasser totalement du FCC. Quand aux USA sont-ils vraiment entrain de se renger du côté du peuple ou ils ont un agenda caché lorsqu'on les voit soutenir l'implementation de la commune de minembwe à travers la présence de leur ambassadeur Hummer à côté d'Azarias?Est-ce que la question de Minembwe est devenue mineur par rapport à la consultation politique?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24 10 2020 à 13:31
Le FCC est préparé à toute scénario possible. Nul part dans le monde libre, ou le chef de l'Etat a l'impérium d'interpreter seul la constitution. Sauf, dans un pays dictatorial, et des ésprits dictatoriaux.
En mon avis, il risque de tout perdre. Si on reste dans le corps de la constitution, le FCC garde sa majorité au parlement, c'est la majorité qui forme le gouvernement. Si le conflit demeure ainsi, le gouvernement sera composer à 100% de FCC dans l'esprit de l'égoïsme politique. certains pensent bizarrement que le président a le pouvoir de dissoudre le parlement sans consulter les présidents de deux chambre ainsi que le premier ministre. Faut-il encore violer l'esprit constitutionnel? Les conseillers du président font quoi? Le FCC reste concentré et serein. Ils savent là où ils vont le coincer. Ils ont un laboratoire satanique qui fonctionne bien. Comment ils ont réussi à se constituer ainsi et avoir une même position sans dérapage. Ne font pas oublier que ces gens du FCC ont eu ce pouvoir grâce à la guerre. Ne font pas croire qu'ils vont observer et vous laisser faire. Seul Bemba est conscient de la capacité du FCC et là où ils peuvent arriver. Je ne vois pas les amis de l'IDPS réfléchir ainsi. Kamerhe aussi a une bonne information sur la capacité de nuisance des voisins du FCC. Chers voisins de l'IDPS, les congolais n'ont pas besoins de voir encore le...
Message pour les chantres de l'état de droit. et donneurs
de leçons Que dit la constitution ??? le reste n'est que fourberie. j'ai dit constitution nde makambo
Bemba, Katumbi, Muzito et consorts répondront-ils à cet appel de pied de Fatshi, après son remarquable rétropédalage au lendemain de la signature des accords de Genève? On dit que chat échaudé craint même de l'eau froide
C'EST LE MOMENT DE MONTRER QU'ON AIME VRAIMENT LE PAYS PAS SEULEMENT DANS LES DISCOURS, ATTENDONS VOIR QUEL EST L'INTERET QUI SERA DEFENDU PAR TOUS LES 2 CAMPS C'EST TRISTE LA CLASSE POLITIQUE RDC MAIS DIEU NE PERMETTRA AUCUNE DES MANOEUVRES D'UN CAMP COMME D'UN AUTRE ABOUTIR CAR TOUS DOIVENT S'ASSURER QUE SEUL CELUI QUI SE BAT SINCEREMENT ET REELLEMENT POUR L'INTERET DE LA POPULATION DE CE PAYS VERRA SES POINTS DE VUE TRIOMPHER ET AVANCER, NOUS PETITS PEUPLE NOUS N'AVONS QUE DIEU, NOTRE INTELLIGENCE, SAGESSE ET FORCE POUR DEFIER TOUS CEUX QUI SOUS PRETEXTE DE DEFENDRE LE PEUPLE DEFENDENT LEURS INTERETS CA NE PASSSERA PAS A MOINS QUE DIEU SOIT ENDORMI OU QU'IL EST VOYAGE COMME ELIE DISAIT AUX PROPHETES DE BAAL. GARS A VOUS TOUS QUI JOUEZ A CE JEU QUEL QUE SOIT LE CAMP LA COLERE DE L'ETERNEL EST PRETE A S'ABATTRE SUR VOUS TROP C'EST TROP LA POPULATION A TROP SOUFFERT ET LE PLUS PUISSANT VA SE CHARGER DE VOUS SUITE A NOS PLEURS ET GEMISSEMENTS, PEUPLES NE SOYONS PAS DISTRAIT MAIS RESTONS PAS DANS LES INSULTES ET LES SPECULATIONS SUR LES RESEAUX SOCIAUX MAIS A GENOU PLAIDER L'INTERVENTION DIVINE CAR NOUS NE POUVONS RIEN NI CONTRE FATSHI NI KABILA MAIS CELUI QUI SE BAT REELLEMENT...
Semi Congolais: Vous n'êtes pas fatigués de toujours avancer des choses sous émotion et d'être toujours prouvés le contraire?
Qui a trahi trahira toujours!
Kabila a amene le 1+4 a terme pour donner sa chance au pays d'etre gouverne par des lois imposables a tous. Voila un qui veut etre le tout puissant, cherchant a diriger dans l'arbitraire. Un "democrate" qui ne supporte pas la contradiction! Est-ce la une sagesse? Cher president, remettez vous un peu en question. Detachez vous du mauvais entourage pour le bonheur du peuple s'il est encore un souci pour vous
L'union sacrée est déjà là c'est le FCC qui a fait ses preuves et montré sa solidité. Une autre union sacrée ?qui en sera le chef ?déjà il n'arrive pas à contrôler son UDPS. Lamuka n'était pas une union sacrée ? Nous pouvons manipuler les mots comme nous voulons, son échec est là.
Vous autres les talibans, vous exagérez et vous voulez que le Président ne fasse que votre volonté, vous savez pour quoi et pour tant, il a juré de respecter la constitution. Les consultations sont elles constitutionnelles ou bien? Le gouvernement des secrétaires généraux de Mobutu était justifié par le coup d'état qu'il avait perpétré et la mise en berne de toutes les institutions qui existaient, voulez vous que cela se reproduise maintenant ou bien? Frank Diongo, vous conseillez mal le Président.