Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

"La présence du parlement à la cérémonie de prestation de serment des Hauts magistrats est une commodité pratique" (Delly Sesanga)

2020-10-22
22.10.2020
2020-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/sessanga_delly_20_01.jpg -

Delly Sesanga

Ancien président de la commission PAJ de l'Assemblée nationale, le député Delly Sesanga est l'auteur de la proposition du rite d'entrée en fonction de Hauts magistrats de la République. Eu égard à la polémique ambiante autour de la cérémonie de prestation de serment des hauts magistrats, il explique que dans le projet de loi initialement transmis à la Chambre basse du Parlement sur l'organisation et le fonctionnement de la Cour constitutionnelle, le gouvernement n'avait rien repris sur l'entrée en fonction.

Au sortir de la cérémonie de prestation de serment, l'élu de Luiza, auteur de la proposition du rite de la présentation des hauts magistrats à la nation, devant le Président de la République, de l'Assemblée nationale, du Sénat et du bureau du Conseil supérieur de la magistrature représenté, donne un éclairage sur le contenu comme législateur.

Delly Sesanga fait savoir que lorsqu'une règle de droit est prescrite et qu'elle n'est pas assortie des sanctions, on n'en invente pas non plus.

"Le serment doit avoir lieu devant le président de la République, l'Assemblée nationale, le Sénat et le bureau du Conseil supérieur de la magistrature. " C'est moi qui ai proposé cela pour avoir un rite d'entrée en fonction des membres de la Cour. Ce rite a été institué à des fins d'encadrement de l'entrée en fonction. Mais le législateur que nous sommes, n'a pas cru nécessaire d'assortir cette exigence d'une sanction. Et là où il n'y a pas des sanctions, nous ne pouvons pas dire parce que tel n'est pas là ou est là et que ça pose un problème. Je peux même vous dire que la forme sous laquelle le Sénat et l'Assemblée nationale sont présents ne sont pas fixées par la loi et donc c'est une commodité pratique ", détaille-t-il.

Et de poursuivre : " Il fallait inventer un rite. Mais ce rite n'a pas été prescrit à peine de nullité. Dans la procédure, il y a la présentation et le serment lui-même. Le serment est prêté devant le président de la République qui le reçoit et la procédure est ainsi finie. La question en rapport avec cette présentation que certains ont voulu instrumentaliser dans tel ou tel autre sens, n'a aucune incidence sur la portée du serment. C'est un rite protocolaire conçu pour accompagner la prestation de serment. Telle est la rédaction de l'article 10 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle. Cette rédaction est mienne, c'est mon idée mise dans la loi ", explique ce juriste de haut vol.

S'agissant de la nomination des membres de la Cour constitutionnelle, un autre sujet à polémique, Delly Sesanga rappelle qu'à l'élaboration de la proposition de loi visant d'obtenir une Cour constitutionnelle réellement indépendante, il a été pourvu que la rotation des membres au sein de la Cour soit soumise à un élément aléatoire avec le tirage au sort, avec la désignation des membres lorsqu'ils arrivent à la fin de leurs fonctions. " Il se trouve que dans la pratique instaurée sous Kabila, les membres de la Cour ont été changés sans nécessairement suivre l'ordre chronologique et les procédures qui avaient été instaurés, les facteurs politiques ayant pris le pas sur le respect des règles juridiques telles que posées de manière stricte par la loi. On peut donc considérer que de ce point de vue, il y a une sorte de continuité ", dit-il.

A ce stade, Sesanga plaide pour l'indépendance réelle de la Cour constitutionnelle. " La Cour aujourd'hui doit gagner sa légitimité en tant qu'organe impartial ", insiste l'élu de Luiza. 

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.10.2020 à 21:25
Honorable Sessanga je n’ai qu’un seul mot à vous dire : BRAVO !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 22.10.2020 à 16:43
C'est moi, c'est, c'est moi, pauvre farceur de Luiza au Kasai, devenu juriste par corruption et vagabond politique. Il est partout sauf nulle part. Tout, c'est lui et il se défend selon qu'il devant tel pour ses propres intérêts. Et c'est pour cela que ses théories varient selon qu'il est jour ou nuit et selon qu'il fait chaud ou froid.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.10.2020 à 11:27
Sessanga est un aventurier vagabond politique un tribaliste comme Lubaya et Pius Mwabilu Tshilombo est contre mu la guerre est ouverte, s'il est garcon, qu'il revoque Le PM, Mabunda et Tambwe Mwamba en plus quil dissout le parlement et les Assemblees privinciales un vrai pantin qui va demender pardon a Kingakati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 22.10.2020 à 11:13
Trop de tâtonnement, d'incohérence et d'imprécision dans le chief de nos juristes congolais. Le droit étant un instrument auquel les juristes s'en servent pour rendre la justice, cet instrument est mal utilisé par ceux qui en ont sa passion. c'est regrettable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.10.2020 à 11:01
la constitution etait l'epouventail qu'on brandissait pour arreter JKK aujourd'hui JKK deviant la reference au detruiment de la constitution! quelle malhonneteté,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.10.2020 à 10:41
Science sans conscience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 22.10.2020 à 10:40
Sessanga en d'autres mots que Fatshi n'est pas le premier à aller en déhors de règles générales en priligéant des options politiques. Il reconnait quand même la non conformité de l'acte mais qu'il aille de l'avant puisque son prédecesseur le faisait et qu'il n'a rien à le reprocher. Ok bravo. Allons-y!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.10.2020 à 10:38
la mesquinerie des hommes politique congolaise ,lui vient d'accoucher d'autres inepties ,que des petits opportunistes ,malhonnête tout ceux qui porter les valises de JKK comme le kalombo ou Zacharie le tapent aussi dessus ,celui qui allait manger chez lui comme Mukuna tout d'un coup devient le bourreaux ,tous ne voient que des postes ils n'ont aucune conviction ce comme les roseaux et le vent les hommes politique congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.10.2020 à 10:13
La politique, l'opposition sans conscience est un parent pauvre ; Lorsque nous éliminerons la carotte qui les attire c'est à dire les salaires et le profit, lorsque nous introduirons le bénévolat à ce niveau, la politique et l'opposition deviendront constructives, nous auront sauvé le Congo de tous ses maux et nous auront nettoyé de ce cadre tous les opportunistes actuels e

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.10.2020 à 10:09
Hier et c'est son droit le plus strict,le chef spirituel de la milice tribale BAKWA NTOMBOLO de KINGABWA a reuni sur base d'un torchon meme rejeté aux puantes toilettes du marché BAKWA DIANGA MBUJI MAYI,il donc réuni pour un folklore tribal ,apprécié des occidentaux comme Mike Hammer, il a donc réuni des WEWAS , des BAKWA NTOMBOLO et des rebelles tribaux de KINGABWA : ou est le probléme???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Cour constitutionnelle : « Tshisekedi et Kabila nous emballent dans une affaire de conflit d’intérêts, de positionnement et de contrôle d’appareil judic
left
Article précédent Il n'y a pas de crise institutionnelle en RDC (Makelele)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance