« L'UDPS exagère. On ne peut pas entonner l'hymne d'un parti politique dans une cérémonie qui concerne la République », JC Katende
2020-10-21
2020-10-21
21.10.2020
2020-10-21
2020-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/katende_jean_claude_20_03.jpg
Me Jean-Claude Katende, avocat et président de l'Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho) a condamné l’attitude des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) pour avoir entonné l’hymne du parti, ce mercredi 21 octobre, au cours de la cérémonie de prestation de serment des trois juges constitutionnels au Palais du peuple.
Jean-Claude Katende trouve dépassant cette attitude manifestée par les combattants du parti présidentiel. « L'UDPS exagère. On ne peut pas entonner l'hymne d'un parti politique dans une cérémonie qui concerne la République. C'est une attitude que je condamne avec fermeté. La République n'appartient pas à l'Udps. On n'a pas combattu l'ancien régime pour vivre ça », indique son compte twitter.
Les militants de l’UDPS ont entonné l’hymne de leur parti juste après l’hymne national brandissant les deux doigts en l'air, signe de victoire, comme le faisait le sphinx Étienne Tshisekedi. Le protocole a été incapable de contrôler cet imprévu.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8947 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
HAMA, Tu ne fais que raisonner comme ses chiens que vous mangez. Toi aussi vas te pendre si tu te faches.
HAMA, Tu ne fais que raison nervous comme ses chiens que vous mangez. Toi aussi vas te pendre si tu te fache.
Le palais du peuple doit être désinfecté après le passage des talibans, porteurs de virus de la civid-19. Le pire arrive JKK devrait laisser l'imperium au vrai gagnant, Fayulu en lieu et place A Tshilombe qui est dépassé par les événements. Le Congo recule en avançant.
Ce sont de gens qui avaient une boulimie du pouvoir, ils veulent nous faire voir qu'ils ont le pouvoir et personne ne peut les intimider. C'est la république de l'État de droit
LES OVATIONS ?:en décembre 1996,rentrant d'Europe une partie du Zaîres déja contrôlé par l AFDL MOBUTU a été acceuilli non par UNE TRIBU mais par TOUS les kinois avec pagnes des maman sous son passage ET JUSqu’en Avril 1997,MOBUTU était entouré de dizaines de conseillers DJALELISTES « va ten guerre » En mai 1997,abandonné par TOUS,il a dû fuir SEUL son villlage NATAL,poursuivi par ses propres FRERES TRIBAUX, équivalents des « bakwa Ntombolo » QUELQUES jours après UN MEETING ou la "population" l'APPLAUDISSAIT ET entonnait:"QUE VIVE A JAMAIS LE LION DES CARPATES" NICOLAI CEAUSESKU é été fusillé SEUL comme un vulgaire chacal et jété sur la neige
LA KATENDE A RAISON. L"UDPS DOIT AVOIR DES RETENUES SINON ELLE SE COMPORTE COMME DANS UNE REPUBLIQUE BANANIERE. ET LA L"UDPS N"EST PAS EN TRAIN D"AIDER FELIX MAIS PLUTOT UNE FACON DE L'ENGOUFFRER
(Suite) donc chacun a sa compréhension et définition de la démocratie. Le FCC a peur des juges. Nous sommes en démocratie, même le crétin à droit à la parole.
A ce qu'on sache il n'y a eu des candidats du FCC pour être juge de la cours. De toute le façon, il y'a 2 Corée du Nord se déclare RPDC= république populaire démocratique de la Corée. Au République de Corée. Curieusement la Corée du Nord Nord qui se dit démocratique est retenue dictatoriale.
Bemba, Katumbi, Bahati ont soutenu. Fayulu aussi mais sans s'afficher. FCC aux abois.
Si le PPRD a peur de la JUSTICE, nous avons tous péchés à différent degrés, il nous faut commencer sur des nouvelles bases, avec un nouveau pacte avec le ciel; il nous faut nous repentir pour une réconciliation réelle et vitale. Pour cela, il nous faut pousser avec le projet que nous avions suggéré ici de restitution des biens mal acquis et contributions à l'effort national par tous, où tout le monde doit participer et où il nous faut déclarer une période d'amnistie après laquelle seulement tous récalcitrant pourra à partir de ce moment être présenté devant la justice par rapport à ce qu'il n'a pas déclaré de substantiel pour que plus jamais personne au Cogo n’aie la le courage de puiser dans la caisse de l'état ou participer dans des activités illégales, parce qu’en ce moment il deviendra soit un vrai voleur ou un vrai malfaiteur, bon pour être mis hors de la société. Entre-temps une centaine de milliards de dollars illégalement en possession des Congolais serait rentrées pour avancer le projet de développement commun. A bon entendeur. Salut!
Ooooo | BD1AYZU - posté le 21 10 2020 à 16:31/la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21 10 2020 à 16:02: Souhait et rève des hommes mordus
Les autres aboient, le peuple avance vers son dévelopement! Que Dieu protège le Congo!
PAR EXPERIENCE, NOUS AVIONS ASSISTE LDK CHANTAIT SON HYMNE AVEC NDOMBASI. C'EST VRAI ET PARFOIS CA INDISPOSE! IL FAUT QUE Mr KABUYA ET MR KABUND APPORTENT UN SENS DE L'EDUCATION CIVIQUE AUX MILITANTS. UN PEU DESOLANT!! ET POURTANT NOUS AVONS SOUTENU CETTE PRESTATION DE SERMENT POUR L'INTÊRET SUPERIEUR DE LA NATION!! IL FAUT DU CIVISME!
Les autres aboient, le peuple avance vers son dévelopement! Que Dieu protège le Congo!
Félix a bien constaté comme tout le monde que l'AMBASSADEUR AMÉRICAIN ÉTAIT DANS LA SALLE(les AUTRES AUSSI), et par conséquent il ne FALLAIT PAS QUE SES MILITANTS N'AFFICHENT UNE CERTAINE ATTITUDE MALSAINE QUE LUI FÉLIX APPROUVE PAR SON V!
Je pense que là, il vient de METTRE FIN À L'UDPS, DEVANT LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE! Et les BALUBAS INTELLIGENTS L'ONT DÉJÀ COMPRIS!
Désormais je ne pense pas que cette communauté internationale PUISSE TRAVAILLÉ POUR LE MAINTIENT DE SON POUVOIR DANS LE TEMPS! CELÀ NE VOUDRA PAS NON PLUS DIRE QUE LA MÊME COMMUNAUTÉ CHERCHERA À FAIRE RETOURNER LE POUVOIR DE LA KABILIE, VOMI PAR LE PEUPLE!
Petit à petit Tshilombo est entrain de mordre à l’hameçon!! Katende a un peu compris.
Hama | AXLM1XA - posté le 21 10 2020 à 16:12 Bukalenga buetu NKAYETU,TWETU BENAKABWA NE BENA TSHIBELABELA Bientot nous allons pleurer a une inteligible voix. rira bien qui rira le dernier.
Bukalenga buetu. On fait ce qu'on veut. Si vous n’êtes pas d'accord, allez vous pendre.
Je n'ai jamais soutenu KABILA, mais j'apprécie la discipline qui régnait dans camps
Pour le politologue Grâce Kakese, le passage en force orchestré par la première institution du pays assassine la constitution de la République Démocratique du Congo et il (Félix Antoine Tshisekedi) sera responsable des conséquences qui en découleront dans les prochains jours.
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21 10 2020 à 15:53 tu ne peut pas nous distraire. Fatshi vient d'enterrer UDPS et tu comprend que la suite est interessante! maintenant tu veut changer de sujet vous venez de confirmer les dires des belges.
a voir de plus près c'est une défaite cuisante pour SThilombo parce que en dehors de ses militants lubas de l'UDPS personne d'autres ,aucun officiel n'as assister a cette cérémonie de pacotille ni le premier ministre ,ni la présidente du parlement ,ni le president du Sénat ni le chef de l'opposition Lamuka ,on allait parler de victoire si il avait reçue a faire plier tout ce monde et les faire assister a sa cérémonie donc sont V n'as aucune importance ,des problèmes commence pour lui dès la fin de la cérémonie, dans 2 semaines les USA votent ,la France dans peu de temps d'ailleurs tout ces pays ont compris le stupide Sthilombo pas a la hauteur du pouvoir
C'était dit par Kabuya de l'UDPS/Tshisekedi et entendu par le people congolais: Le véritable peuple "Combattants ou mieux les talibans" remplira le palais du peuple. Et ces talibans sont entrés en masse et se sont assis sur les chaises en lieu et place des députés. Ils ont chanté leur hymne au palais du peuple et leur président a réagi avec le V de Tshisekedi le père. Une fçon de dire au peuple que l'UDPS a gagné.
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuants ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entredéchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. Dieu ne peut pas avoir cree ce monde avec le souffle de la negativite et mechancete! A bon entendeur salut !
Muluba voit le risque que court Trichekedi son frere Luba aussi c'est grave de detruire l'honneur du palais du peuple les combattants conduits par Kabuya insultaient Kabila et sa famille, sans une moindre inqietude mais c'est grave! Le pays est maudit avec cette tribu on aura tout vu Felix sans vision et san programme il tangue a vue
Assez avec ces distractions et débats terre à terre. Proposez des solutions du dévelopement du Congo ai vous en etes capable!
Les larmes de crocodile de Katende, le sous-traitant de udps, pour un vrai Muluba, il était pourtant content de ces chants, tika fausse modestie, toyebi yo.
les gens de l'UDPS qui ont encore la tete sur leurs epaules viennent de comprendre que ...Me Jean-Claude Katende est l'un de ceux qui viennent de comprendre. la presence de JKK et l'absence de TAMBWE ET MABUNDA en dit long. la suite devient tres interessante.
Assez avec ces distractions et dàbats terre à terre. Proposez des solutions au developement du Congo ai vous en etes capable!
Le président avec ses deux doigts en l'air, signe de victoire
Voilà l'attitude que les militants de l'UDPS son parti ont affichée. Quelle arrogance ?
Comment ce manque de respect, ils sont pris la place des députés et sénateurs à l'hémicycle. Ils sont rentrés sans protocole.
Une machine intelligente échappe-t-elle forcement à son créateur ? Ava, le Robot intelligent veut prouver qu'il va echapper a son maker. Bravo FANSTHI tu viens de 'Gagner KANAMBE" mais on ne sait pas s'il digere cela !
depuis quand un chef de l'état fait un V de victoire dans une cérémonie pas vraiment du gout de tout ses concitoyens ?
la RDC que certains veulent ,ceux qui ses réjouissent aujourd'hui de ce coup de Tshilombo et qui ne sont pas kassaiens n'aurons que leurs yeux demain pour pleurnicher de la dictature lubas
Le PPRD-FCC vient de perdre une bataille et une guerre !
Une machine intelligente échappe-t-elle forcement à son créateur ?
Me Jean-Claude Katende,C'est deja trop tard pour l'UDPS pour faire mieux. nous avons vraiment hate de vivre la suite.
UDPS n est pas un parti politique. C est une association tribale comme ALIBA ou UREBAND Chants hostiles contre Kabila ? Rions tout simplement car le temps tourne.
Je suis d’accord avec Katende , le « V » de Tshilombo et les chants contre Kabila aussi étaient inappropriés mais quand on invite les militants de venir en masse à une telle manifestation, il savoir les encadrer et ça a toujours été le point faible de l’UDPS . J’ai toujours admiré l’organisation du PALU lors des manifestations.