Prestation de serment de nouveaux juges : « Nous ne saurons organiser cette cérémonie ni en être partie prenante », répondent Mabunda et Thambwe
2020-10-20
2020-10-20
20.10.2020
2020-10-20
2020-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/mabunda_jeannine_et_thambwe_alexis_20_000.jpg
Jeannine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, respectivement présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat
C'est en ces termes que les présidents des deux chambres du parlement ont répondu à la correspondance du chef de l'Etat leur adressée le lundi 19 octobre relative à l’organisation de la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges de la Cour constitutionnelle programmée ce mercredi 21 octobre au palais du peuple.
Les deux présidents réitèrent leur position commune exprimée lors d’une réunion de travail avec le chef de l’Etat le mardi 13 octobre dernier à la cité de l’Union africaine. Ils avaient clairement informé le chef de l’Etat qu'ils tenaient au « respect des textes ».
Le lundi 19 octobre, un groupe de sénateurs de leur famille politique a déposé un recours à la Haute Cour afin d'obtenir des éclaircissements sur le sens, la portée exacte et la bonne application de l'article 158 de la Constitution, alinéa 3. Ce dernier stipule que : « Le mandat des membres de la Cour constitutionnelle est de neuf ans non renouvelable ». Pour ce groupe de sénateurs, les deux juges que les nouveaux entrants remplacent n’ont pas terminé leur mandat. Créée en 2013, le prochain renouvellement des membres de la Cour était prévu en avril 2021.
« Nous regrettons ce fait accompli qui ne cadre pas avec les principes essentiels de la collaboration et de courtoisie institutionnelle, ferments de notre système politique », lit-on dans la correspondance commune de Jeannine Mabunda et d’Alexis Thambwe Mwamba adressée ce mardi 20 octobre au chef de l’Etat.
Ci-dessous, la correspondance de Mabunda et Thambwe :


MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
9139 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
BEBA EBEBA !!!! DEMANDEZ PARDON AU PEUPLE ET INVOQUEZ ERREUR MATERIELL,Balancez sur les ondes et réseaux sociaux les vidéos montrant TSHILOMBO SUPPLIANT et remerciant ,hébété,Hagard, devant KABILA et témoins , le soir de l’annonce par KABILA de sa nomination ,AUSSI les VRAIS résultats des élections de 2018 ,bBUREAU PAR BUREAU /La veille de sa mort, KAHIMBI a envoyé à 2 Généraux et à J NUMBI des enregistrements et vidéos "mystérieux" ,DIFFUSEZ LES 4 /Les révélations FRACASSANTES sur rebelles tribaux de KINGABWA sont AUSSI A DIFFUSER/ .Un nommé par VOUS vous FAIS DU CHANTAGE à vous ses créateursVS VS LAISSEZ INTIMIDER DE QUOI AVEZ VOUS PEUR ?/EBEBA EBEBA !!!
Memme en politique chacun a son honneur. Si le Président charge un autre service pour organiser ce cèrèmonie, je ne vois pas pourquoi le service choisit doit recourir à un autre service ? Les service de la Présidence, doivent concorder une date, pas avec un ulimatum demanader au sénet d'arganiser, une manifestation. Le Sènat a son programme, par respect, les Service de protocle de la Présidence, voulant le concours de Sénat, et de la Chambre devaient s'enquerir du programme, du calendrier des Chambres. dans toutes les dèmocraties les choses se font comme cela. Ici nous sommes dans une "dèmocratie" dictatoriale qui ne dit pas son nom.
Memem en politique chacun a son honneur. Si le Président charge un autre service pour le service, je vois pas pourquoi le service chsoit doit recourir à un autre service ? Les service de la Présidence, doivent concorder ou avec un ulimatum demanader au sénet d'arganiser, une manifestation. Le Sènat a son programme, par respect les Service de protocle de la Présidence, voulant le concours de Sénat, et de la Chambre devait s'enquerir du programme, du calendrier des Chambres. dans toutes les dèmocraties les choses se font comme cela. Ici nous sommes dans une dèmocratie dictatoriale qui ne dit pas son nom.
Mabunda et Tambwe avec leur parrain le FCC doivent éviter le banditisme parlementaire. Le principe sacrosaint de séparation de pouvoir exige que chacune des institutions envoie 3 membres à la Cour Constitutionnelle. Le parlement n'a pas à s'imixer dans le choix des autres institutions. Ca, c'est du banditisme tout simplement!
Les vrais problèmes de la population:la grève des enseignants des écoles officielles,le silence sur l'affaire Minembwe,etc Ce qui les intéresse c'est d'avoir le contrôle sur les instruments de la justice(cours constitutionnelle et autres) Juste pour leur propre protection
La verité triomphe toujours Mabunda,Tambwe Mwamba et leur FCC n'ont pas de leçon de respect de la constitution à donner au peuple congolais. Ils se plaignent parce que leurs pions à la cour constitutionnelle ont été mis de côté mettant ainsi fin à leur plan consistant à humilier le chef de l'Etat en le destituant! Ils vont beaucoup pleurnicher, ce n'est que le début!
La verité triomphe toujours Mabunda,Tambwe Mwamba et leur FCC n'ont pas de leçon de respect de la constitution à donner au peuple congolais. Ils se plaignent parce que leurs pions à la cour constitutionnelle ont été mis de côté mettant ainsi fin à leur plan consistant à humilier le chef de l'Etat en le destituant! Ils vont beaucoup pleurnicher, ce n'est que le début!
Etat de droit avec tjrs des passages en force. Qui contrôle la CENI est la Cour Constitutionnelle gagne les élections peu importe comment et gagne également les contentieux. Le dossier Malonda et les nominations ne respectant pas les textes résument mieux le pourquoi de cette petite guerre entre FCC et UDPS. En 2023, les élections seront encore plus chaotiques. Le décor est planté
Présence ou pas de ces deux couples, je conseille le Président Felix de ne pas reculera ou céder à leur soubresaut bizarre ou irrationnel. Quel genre de modèle pour ces deux présidents qui ont montré aujourd'hui noire sur blanc, qu'ils étaient préfabriqués aux intérêt de leur autorité morale. Allez au diable.
C'est vrai que ce mediacongo devient de plus en plus suspect. En moins de 5 minutes, le non est coché 158 fois. Ce n'est pas possible.
EBEBA EBEBA !!!! DEMANDEZ PARDON AU PEUPLE ET INVOQUEZ ERREUR MATERIELLE C' est le moment de balancer sur les ondes et réseaux sociaux les vidéos montrant TSHILOMBO TREMBLANT .INCREDULE ,SUPPLIANT et remerciant ,hébété,Hagard, devant KABILA et témoins , le soir de l’annonce par KABILA de sa nomination vidéos détenus entre autres par BASIENGEZI et KALEV,AUSSI les VRAIS résultats des élections de 2018 ,bureau par bureau. 2 / Ensuite la veille de sa mort, KAHIMBI a envoyé à 2 Généraux et à J NUMBI des enregistrements et vidéos "mystérieux" qui sont bien gardées 4 /Les révélations FRACASSANTES sur rebelles tribaux de KINGABWA sont AUSSI A DIFFUSER/ EBEBA EBEBA
Je vous ai toujours dit qu'il faut dissoudre ce bazar pour l'intérêt de la nation A minuit et sur ordre du Raïs qui doit douter de la suite de ces événements,ils peuvent changer Voyons voir ces gens sans personnalités ,des vampires qui ne peuvent survivre qu'avec du sang humain .
comment mon poste d'il y a moins de 10 minutes peut avoir 110 avis contraire, ce site en ligne mediacongo ou il est espion ou a un parti pris.
Ne vous en doutez pas mes chers compatriotes; Pour simple preuve, avez vous vu sur quel papier le communiqué du protocole d’État est passé hier? Qui a signé le communiqué? Est ce que la présidence de notre République peut valoir ce papier là et ce qui y est écrit? N'est ce pas diabolique? Ces diables là savent faire oui à la place de non. Savez vous que pendant des années durant, les congolais ne pouvaient lire que l'age que Mobutu donnait à sa mère, faisait de lui plus âgé que cette dernière? Est ce que votre mère peut être moins âgée que vous? Et ça, les congolais ne l'ont remarqué que les fétiches de Mobutu avec ses gardiens comme Kitenge Yezu étaient fatiguées.
BRAVO TSHISEKEDI FELICITAION NOUS COMRENONS QUE ILS NE SONT NOS REPRESETANTS MAIS LES REPRESENTANTS DE KINGAKATI. LES JUGES PRETERONT SERMENT PCQ NULPART IL EST ECRIT LA PRESENCE DU PRESIDENT DE L'ASSEMBLE NATIONAL ET DU SENAT MAIS IL EST ECRIT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. MEME PAS IL EST ECRIT UN QUORRUM DE 250 OU 30 DEPUTES MAIS 30 OU 20 DEPUTES SUFFIT POUR QUE LA CEREMONIE REVET SONT CARACTERE SOLENNEL. BYE BYE
Leur loge PRIMAKURIA vit du sang humain et de la souffrance des peuples. Maintenant qu'il est le chef spirituel à la présidence, attendez vous à ce qu'il n y est ni règles usuelles, ni principe à respecter. Désormais, ici, ne sera fait que ce que les diables voudront et advienne que pourra. Et la politique sera celle des terres brûlées. Kitenge Yezu avec ses amis les diablotins pourront désormais engager la République et faire signer leurs décisions par le Chef de l’État sans que ce dernier ne dise mot car déjà dans les mains de diablotins.
ATM-MABUNDA, IL EST TEMPS DE PRENDRE VOS BAGAGES ET RENTREE AU RWANDA. COMMENT ET POURQUOI VOUS DEVEZ FRENER TOUT UN CHANGEMENT DONT EST UN DROIT PRESIDENTIELLE? LELO JKABILA LISUSU TE UN SEUL MOT D'ORDRE: C'EST VOIX DU PR PORTEUR DE LA VOX POPULI. DEMAIN PRESTATION DU SERMENT. C'EST TOUT.
LE PEUPLE CONGOLAIS VEUT LA RÉPUBLIQUE DES JUGES !!! QUI A PEUR DE L'ÉTAT DE DROIT ? SUIVEZ MON REGARD . ILS ONT LA CONSCIENCE CHARGÉE DE SATANISME VOILÀ POURQUOI ILS NE VEULENT PAS DE CETTE PRESTATION DE SERMENT . FCC & LAMUKA KALA MINGI TEE ABUOOOO MPIAAAAAAA. MATCH ESILI
ELOKO NINI ESILAKA TE ? FCC ET LEUR REJETON LAMUKA SONT ARRIVÉS À LA FIN DU CYCLE DIABOLIQUE … FATSHI NDE MAKAMBU EEEEH . LA PRESTATION DE SERMENT DES JUGES EST MAINTENUE, CONFIRMÉE ET APPLAUDIE PAR TOUS LES VRAIS CONGOLAIS DIGNES DE CE NOM . LA MESSE EST DITE
Cela commence par un jeu ça finit en dictature
Dissolution en cours de téléchargement !
Jamais un lézard est devenu un crocodile et ne vous attendez jamais à ce qu'un Kitenge Yezu, membre très influent de la loge PRIMAKURIA devienne un démocrate. Il a combattu Mobutu parce que ce dernier ne l'avait pas encore aligné parmi ses gardiens de cette loge. Une fois que Mobutu l'avait placé dans sa ceinture primakurienne, le monsieur Kitenge avait prouvé aux yeux des congolais qu'il était bien le bras droit de Mobutu dans la dictature sanguinaire.
surtout ne nous dites par demain que vous avez applani vos différends, continuez, rentrez vous dédans et perdez ensemble.
Avec respect, papa Alexis et maman Jeanine, ce pays qui est le notre peut avancer avec ou sans vous, choisissez votre camp mais l'avenir nous donnera raison.
Nous devons se soummetres aux imposteur qui veulent garder le pays sous l'emprisement de ba nwarwanda a cause des miettes qu'il trouve eux meme.
Avec ou sans vous les pays ira de l'avant mais vous votre sort serra bien connu. Pourquoi vous ne dennoncer pas Ruberwa si vous etez logique? Bravo Bitakwira meme a la derniere minute tu as fais preuve de bravoure.
youtube com/watch?v=l64a9E64Ce0
POUR LES SOUS INFORMÉS QUI VEULENT S'INFORMER POUR COMPRENDRE QUE FATSHI VA REMPORTER LA PARTIE VU QU'IL A RESPECTÉ LA CONSTITUTION RIEN QUE LA CONSSTITUTION. EN FRANÇAIS ON DIT QUE "LE DIABLE SE CACHE DANS LES DÉTAILS " ETEYA BINO ! TOKOMI NA SUKA
Nous ne sommes pas entrain d'aller vers l'Etat de droit, mais nous descendons plutôt vers l'enfer et nous diriger vers le mur. Et c'est ça le fruit des accords fantômes non institutionnels et trop privés pour des intérêts privés.
L'avenir du Congo n'est connu que par Dieu lui même. Une situation inattendue viendra les départager.
LA PRESIDENCE N'A PAS ENCORE ACCUSE RECEPTION MAIS LES RESEAUX SOCIAUX VIENNENT DE LE FAIRE. APPAREMENT, LA PRESIDENCE N'A PAS ENCORE RECU LA LETTRE. VOUS PARLEZ DE LA SEANCE DE TRAVAIL QUE VOUS AURIEZ EU, MAIS, IL N'Y A PAS DE PV DE CETTE SEANCE DE TRAVAIL EN ANNEXE! EN PLUS, LA PRESIDENCE VOUS INVITE, ELLE NE VOUS DEMANDE PAS D'ORGANISER! VOS ADJOINTS SERONT PRESENTS!! LA FOIS PASSEE LA PRESIDENCE DE JKK AVAIT EU A ORGANISE LA CEREMONIE DE PRESTATION DE SERMENT! LA JURISPRUDENCE JOUANT!! EKOLEKA!! VOUS AVEZ POLITISE LA JUSTICE, MAINTENANT QUE LE CSM A REPRIS LE POUVOIR, VOUS NE VOULEZ PAS!! VOUS AVEZ TENTE AVEC LES LOIS MINAKU ET SAKATA!! LE QUORRUM N'EST PAS OBLIGATOIRE, VOS ADJOINTS SERONT PRESENTS! NOUS, NOUS AVONS COMPRIS QUE VOUS N'ÊTES PAS AU SERVICE DE LA NATION!!
LA CONSTITUTION EST TRÈS CLAIRE ET LIMPIDE LA DESSUS : LA PRESTATION DE SERMENT AURA BEL ET BIEN LIEU AVEC OU SANS LES DEUX HORS LA LOI MABUTAMBWE. LIRE L'ARTICLE 10 DE LA CONSTITUTION. MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT. IL N'Y A QUE DES BOUGRES IGNORANTS DU PARLEMENT QUI NE LISENT PAS ET NE COMPRENNENT PAS LES TEXTES DE LOIS. SUIVEZ LES EXPLICATIONS LIMPIDES DU PROFESSEUR ANDRÉ MBATA DANS L'ÉMISSION "QUE TOUT DOIT ÊTRE DIT "SUR CPL . NANI ABIMI KIDIBA ? FATSHI ABETI BALLE YA LIKOLO
C'est bien clair. c'est ce que nous attendions de vous, si vous alliez prendre ce courage au lieu de faire l'hypocrisie. Alors le vain est tiré, actuellement tous coups sont permis dans cette coalition qui va à pas sûr vers son implosion
qui vivra verra et nous vivrons encore et nous verrons.
C'est ça le début du changement tant attendu par le peuple congolais Courage FATSHI, nous vous soutenons Ils ont peur de la JUSTICE INDEPENDANTE car ils savent qu'ils seront tous poursuivis, en commençant par leur AUTORITE MORALE.
AYII !! AYI !! BA MPAZI TSHILOMBO?LOMBO ELILINGI YA PAMBA ..CROCHET MOKO AFANDI NA SE ..SIK'OYO COMBAT YA TAEKWENDO AYE MABE ..MABE NANI AKO GAGNE?? BA MIYIBI YA FCC BA BIMISI BA PAWU BA GOURDIN A OUII !!TSHILOMBO ABENGI BA TALIBAN NA YE TO TALA SOKI EKO SUKA NDENGE?? JE REND L' ANTENNE REPORTAGE A SUIVRE CETTE APREM BONNE JOURNEE A TOUS
Quelle crise entre les deux chambres et la présidence de la République. wait end see
Ok, CRISE ENTRE LES INSTITUTIONS: FATSHI, SAISIS L'OCCASION ET APPLIQUE LES DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES Y RELATIVES. ALLEZ-Y, NOUS VOUS SOUTENONS.
Des allie's kiekiekiekiekiekie BATEZ VOUS. Un parle de l'etat de droit, l'autre parle du respect des textes, donc l'etat de droit de Trichekedi fonctionne sans respect des textes, peut etre le doit de Kabeya Kamwanga, NA LOBI KAKA.
Jeannine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, respectivement présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat