Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

La requête en interprétation des sénateurs FCC ne peut pas annuler l’ordonnance présidentielle ni suspendre sa mise en application, (Pr André Mbata)

2020-10-20
20.10.2020
2020-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/mbata_andre_20_0.jpeg -

Professeur André Mbata

Dans un message parvenu à Actu 30 CD ce mardi 20 octobre 2020, le professeur André Mbata félicite les sénateurs du Front Commun pour le Congo (FCC) qui ont introduit une requête en interprétation de l’article 158 de la Constitution à la Cour constitutionnelle.

A l’en croire, c’est cela l’État de droit préconisé par Félix Tshisekedi et voulu par le peuple congolais. Cependant, ce constitutionnaliste fait savoir qu’une requête en interprétation ne peut annuler une ordonnance présidentielle.

« Toutefois, s’ils ont encore quelques bons juristes parmi eux, ils devraient savoir qu’une requête en interprétation de la constitution ne peut pas annuler une ordonnance présidentielle ni suspendre sa mise en application », dit-il.

Par ailleurs, le Pr André Mbata invite ces sénateurs à prendre part ce mercredi à la prestation de serment de nouveaux juges de la haute Cour nommés par Tshisekedi, en attendant l’examen de leur requête.

« En attendant l’examen de leur requête, ils sont donc invités à prendre part à la prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels qui aura lieu ce mercredi 21 oct 2020 au Palais du peuple devant Félix Tshisekedi, président de la République », conclut ce député national membre du Cap pour le Changement (CACH).

Pour rappel, les sénateurs du FCC ont saisi le lundi dernier la Cour constitutionnelle en interprétation de l’article 158 de la constitution en rapport avec le renouvellement des juges constitutionnels. Entre-temps, la prestation de serment des juges constitutionnels nommés en juillet dernier par le chef de l’État, est annoncé ce mercredi.

Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 20.10.2020 à 18:09
EBEBA EBEBA !!!LE fcc VA DEMANDER PARDON AU PEUPLE ET INVOQUER ERREUR MATERIELLE C' est le moment de balancer sur les ondes et réseaux sociaux les vidéos montrant TSHILOMBO TREMBLANT .INCREDULE ,SUPPLIANT et remerciant ,hébété,Hagard, devant KABILA et témoins , le soir de l’annonce par KABILA de sa nomination vidéos détenus entre autres par BASIENGEZI et KALEV,AUSSI les VRAIS résultats des élections de 2018 ,bureau par bureau. 2 / Ensuite la veille de sa mort, KAHIMBI a envoyé à 2 Généraux et à J NUMBI des enregistrements et vidéos "mystérieux" qui sont bien gardées 4 /Les révélations FRACASSANTES sur rebelles tribaux de KINGABWA sont AUSSI A DIFFUSER/ EBEBA EBEBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 20.10.2020 à 16:49
C'est vrai car le recours n'est pas suspensif de l'acte administratif. L'ordonnance du président nommant les juges est un administratif. Tout recours n'est pas suspensif de la mise en exécution de cet acte. Il faut être scientifique et raisonnable au lieu d'être agité comme on le vois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.10.2020 à 15:28
@ la perspicacité | 5LBBWWK - nous comprenons tous que sur le plan du droit vous n’avez pas le niveau pour débattre avec le professeur Mbata mais delà à recourir aux mêmes arguments que Boketshu ( manger du chien ) ça ne fait très sérieux sur ce forum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 20.10.2020 à 14:40
Merci prof les sénateurs du FCC doivent s'apprendre à eux même ils étaient depuis la publication des ordonnances ? Honte à vous bande des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.10.2020 à 13:41
André Mbata a in problem spiritual! la consummation de la viande de chiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.10.2020 à 13:28
Mbata est un GRAND PROFESSEUR CONSTITUTIONALISTE DANS PLUSIEURS UNIVERSITÉS AFRICAINES mais nous remarquons de plus en plus que l'IMPARTIALITÉ dont il faisait montre avant de DEVENIR CONSEILLER DE FÉLIX s'effrite de plus en plus! Nous n'en savons pas les vraies raisons! JE PENSE QUE POUR LE BIEN ET LA NEUTRALITÉ DE LA SCIENCE, Mbata ferait mieux de RETROUVER SON IMPARTIALITÉ DU DÉBUT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 20.10.2020 à 13:13
TSHILOMBO ATTENTION DANGER tres BIENTOT TA FIN prématurée : Jusqu’en Avril 1997,MOBUTU était entouré de dizaines de conseillers DJALELISTES « va ten guerre » En mai 1997,abandoné par TOUS,il a dû fuir SEUL son villlage NATAL,poursuivi par ses propres FRERES TRIBAUX, équivalents des « bakwa Ntombolo » Certains de ces conseillers ou leurs rejetons – agents doubles – guident THSILOMBO vers sa perte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 20.10.2020 à 13:08
NOUS CONGOLAIS, ECOUTONS CEUX QUI ONT EU LE SENS DE SACRIFICE D'APPRENDRE LE DROIT! LE PROFESSEUR NOUS ENSEIGNE! J'AI BIEN NOTE!! LES CONGOLAIS APPRENONS A NOUS RESPECTER ET RESPECTER LES AUTRES! IL FAUT QU'UN BLANC VIENNE NOUS ENSEIGNER POUR QUE NOUS PUISSIONS CROIRE!! J'AI PARFOIS MAL D'ENTENDRE ET LIRE CERTAINES DECLARATIONS. QUAND UN ECONOMISTE PARLE, L'ON DOIT L'ECOUTER, QUAND UN GOUVERNEUR DE LA BCC PARLE, L'ON DOIT L'ECOUTER, IL EST AUJOURD'HUI INVITE AUX REUNIONS DU CONSEIL DES MINISTRES! QUAND UN PGR PARLE, ON DOIT L'ECOUTER!! TOUS, AU CONGO SONT DE SPECIALISTES DE TOUT EN TOUT!! QUAND UN MECANICIEN VOUS PARLE DE LA VIOLATION DE LA CONSTITUTION, IL EST APPLAUDIT!!! MAWA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.10.2020 à 12:58
"En déposant cette requête, nous pensons que toute autre activité sera suspendue. Parce qu'avant que l'on ne parle de prestation de serment de deux juges de la Constitution, nous pensons qu'il faille que la Cour constitutionnelle interprète d'abord cet article et surtout sa portée", a déclaré l’honorable Jean Bakamito, président de la commission PAJ du sénat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.10.2020 à 12:53
ce vendeur de silabus André Mbata me fais rire! comment peut il dire une chose et son contraire au meme moment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: l’opposition propose la tenue des élections locales, municipales et urbaines après 2016
left
Article précédent Prestation de serment de nouveaux juges : Kabuya face aux combattants cet après-midi

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance