Politique
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunga est en rude épreuve. Chargé par le Conseil des Ministres d’organiser la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle, il devra prendre le contrepied de sa famille politique, le Front Commun pour le Congo à défaut de se mettre en conflit avec le Président de la République et l’ensemble du gouvernement.
Le chef du gouvernement est devant un dilemme. Alors que le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba et la Présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda se sont montrés réticents pour organiser la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle, il a été chargé par le gouvernement d’organiser cette cérémonie.
« Le Conseil des Ministres a chargé le Premier ministre ainsi que le Ministre en charge des Relations avec le parlement de prendre toutes les dispositions pour que le protocole d’État organise correctement la cérémonie de cette prestation de serment qui doit intervenir dans les prochains jours », a rapporté le Ministre d’Etat en charge de la communication et Médias, Porte-parole du gouvernement dans le compte rendu de la 53eme réunion du Conseil des ministres présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
La réaction de Sylvestre Ilunga est très attendu. Va-t-il obéir au gouvernement dont il est chef ou au FCC dont il est issu ? A suivre…
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 11 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunga