Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

"Les juges récemment nommés prêteront serment incessamment" (Bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature)

2020-10-15
15.10.2020
2020-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/tshisekedi_felix_recoit_le_bureau_du_conseil_superieur_de_la_magistrature_20_001.jpg -

Au sujet des récentes ordonnances présidentielles nommant à la magistrature civile et militaire, le président a.i de la Cour Constitutionnelle a affirmé que la démarche du président de la République était légale.

Les membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) ont eu un tête-à-tête hier mercredi 14 octobre avec le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi. Au sortir de cette rencontre, ils ont affirmé que les juges récemment nommés par ordonnances présidentielles prêteront serment incessamment devant Félix Tshisekedi, rapportent la presse présidentielle.

A en croire le président a.i de la Cour Constitutionnelle, Mukolo Mpolesha Jean-Paul, les échanges avec le chef de l'État ont essentiellement tourné autour de la gestion du pouvoir judiciaire en RDC.

Abordant la question de dernières nominations à la magistrature civile et militaire, intervenues par ordonnances présidentielles, le président a.i de la Cour Constitutionnelle a affirmé que la démarche suivie par le chef de l'État était légale et n'était empreinte d'aucune violation.

Il s'agit là de deux sujets dont le Conseil supérieur de la magistrature ne s'était jamais prononcé officiellement jusque-là. Loin de clore ce débat, cette position prise par les chefs de corps des magistrats de la RDC n'est pas sans ouvrir la porte à beaucoup de questions.

PRESTATION DE SERMENT

Des analystes voient, en cette rencontre entre les membres du Conseil supérieur de la magistrature et le président Félix-Antoine Tshisekedi, le prolongement de la démarche lancée par ce dernier pour obtenir la prestation de serment de trois juges récemment nommés à la Cour constitutionnelle. Ce, dans le but de permettre à cette haute juridiction du pays, actuellement paralysée, de fonctionner normalement.

Elle intervient après la réunion entre le président Tshisekedi et les présidents de deux chambres du Parlement. Selon certains observateurs, le chef de l'État a sollicité l'adhésion de ces derniers dont la présence est indispensable, du point de vue de la Constitution, à la cérémonie de prestation de serment de ces trois juges Constitutionnels.

Convaincus du caractère anticonstitutionnel des ordonnances du chef de l'État du 17 juillet dernier, Jeannine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba refusent s'assister à cette cérémonie de prestation de serment. C'est ainsi qu'ils ont, au terme de leur échange avec le magistrat suprême, réaffirmé leur détermination à respecter la Constitution et les autres lois du pays, a-t-on appris.

C'est dire que le président Félix-Antoine Tshisekedi, qui voulait passer en force en imposant ses ordonnances contre vent et marée, se voit actuellement bloqué. Lui qui, au cours d'une interview accordée récemment en Belgique, avait affirmé que le sort des juges Ubulu et Kilomba qui avaient refusé de prêter serment après leur nomination à la Cour de Cassation était scellé, doit désormais passer par des négociations politiques pour trouver un consensus permanant à l'appareil judiciaire du pays de fonctionner normalement.

DISPOSITIONS

La question de la rentrée judiciaire, prévue ce mercredi 15 octobre s'est aussi invitée à cette rencontre d'hier entre le président Félix-Antoine Tshisekedi et la délégation du Conseil supérieur de la magistrature. Au sortir de cette réunion, le juge Mukolo Mpolesha Jean-Paul a affirmé que cette rentrée judiciaire aura bel et bien lieu, toutes les dispositions nécessaires étant prises.

La grande question à ce stade est celle de savoir comment concevoir une rentrée judiciaire à la Cour Constitutionnelle, tout en sachant que le quorum fixé par la loi pour que cette juridiction ne puisse siéger n'est pas atteint. Même situation à la Cour de cassation qui n'affiche pas complet, après le refus de deux juges récemment nommés de prêter serment, au motif que leurs mandats à la Cour Constitutionnelle étaient encore en cours.

La délégation du bureau du Conseil supérieur de la magistrature, reçue par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, était composée du président a.i de la Cour Constitutionnelle, du premier président de la Cour de cassation, du procureur général près la Cour de cassation, du secrétaire permanent de cette institution et du président du syndicat des magistrats. 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 15.10.2020 à 20:06
Le fcc est deja tomber et dribbler par beton ouffff!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.10.2020 à 15:22
Le Sérieux le 15/10 vous avez déjà vu, une caisse vide, dévalisée. Soyons sérieux. En Europe qui gouverne est accusé de mauvaise gouvernance . Au Congo qui gouverne est accusé de voleur. Aujourd'hui Tshilombo est déjà accusé des vols.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 15.10.2020 à 14:30
@ Mampuya, Kabila a apporté sa grosse part à la destruction de ce pays. Durant tout son mandat à la tête de ce pays, il ne s'est contenté que garder son pouvoir. En échange à cela, il avait donné la liberté à ses lieutenants de voler, piller, saigner à blanc le pays En 18 ans, Kabila s'est enrichi plus que Mobutu en 32 ans !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.10.2020 à 13:31
(Suite) nous ne pouvons pas dire c'est Kabila qui a détruit l'umhk, la miba, kilo moto eecc. La descente aux enfers était lente mais sur. Je vous conseille le livre de Thomas Kanza éditeur présenceAfricaine,,la chute et mort de lumumba. Pour comprendre la misère du pays depuis l'indépendance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.10.2020 à 13:26
Le Sérieux le 15/10 Peut être je suis proche du FCC, proche des idées et vision, cela est possible. Avoir honte non, du moins nous sommes nombreux. Les partis politiques sont comme les religions, à chacun la tienne. Dit ceci avoir, il y'a des maladies qui vous arrivent doucement ,par exemple tumeur de l'ovaire chez la femme. Quand on le découvre c'est trop tard. Nous avons détruit les industries nous laissées par les Belges, entre temps la forme de l'économie dans le monde a changée. Nous ne pouvions que être dans la merde. Reconstruire une économie détruite dans la première république est impossible. Nous pouvons pas dire que c'est Kabila qui détruit ou dilapider la miba,kilo moto ou umhk,nos vaches à lait d'antan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:35
@ cher compatriote Mampuya, le FCC a détruit ce pays et l'a plongé dans une extrême pauvreté. Selon moi, vous devriez avoir beaucoup plus honte de parler au nom et pour compte du FCC. La RDC n'a aucune leçon à recevoir du FCC qui a systématiquement pillé ce pays et voudrait continuer à le maintenir dans la pauvreté. Le mal congolais c'est aussi le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 15.10.2020 à 11:59
SOUS D'AUTRES CIEUX QUAND LES HAUTS MAGISTRATS SE PRONONCENT, C'EST-A-DIRE QUE LE DEBAT EST CLOS!! QU'IL NOUS SOIT PERMIS DE FAIRE CLÔRE CE DEBAT PUIS QUE LES GARDIENS DU TÊMPLE DE NOS LOIS VIENNENT DE DONNER UN AVIS!!! AYONS LE BON SENS QUE C'EST NOTRE PAYS!!!! LES DEUX PRESIDENTS DE DEUX CHAMBRES NE SONT PAS DE PROCUREURS, ILS PARLENT SUPERFICIELLEMENT DES LOIS!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.10.2020 à 11:49
(Suite) vide, parceque il faut être pour Fayulu ou pour Tsisekedi, cda vider sa tête de toute pensée divergente

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.10.2020 à 11:47
Le sérieux le 15/10 oui il y'a un faux Mampuya peut peut-être de Lamuka, avec lui je en guerre permanente. Moi, je suis pas de Lamuka, je le serais jamais. Peut Peut-être m'accuser du FCC peut avoir un sens de Lamuka non,et depuis sa création. Vous pouvez vérifier. Dit ceci, moi je du pays, des lois du pays. Il y'a une démarche qu'il faut respecter pour qu'un Président de la république soit respecter. Il est le premier gardien de la loi et des procédures des lois et d'une décision. Soyez sur et certain etre de Lamuka ou UDPS est impossible de ma part, puisque c'est entrer dans le vide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.10.2020 à 11:44
Kiekiekiekiekiekie Tshilombo aura chaud. Ils font faire leurs serments a la 10e rue Limete? Kiekiekiekiekie Mabunda et ATM sont en alerte Trichekedi hors jeu et inconscients, san vision il tangue comme Titanic

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 15.10.2020 à 11:00
@Mampuya, depuis quand vous avez cessé d'être Lamuka pour devenir FCC? Lorsque la haine nous prend nous, nous naviguons au gré de nos pulsions négatives juste pour vouloir du mal à celui que nous haïssons. Boko yoya !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 15.10.2020 à 10:57
Le FCC croyait noyauter Fatshi autour de cette question, ici encore ces ventriotes du FCC sont en train d'échouer lamentablement @Mampuya, vous n'avez que vos yeux pour pleurer. kiekiekie ! Vous allez pérorer comme vous en avez l'habitude mais vous n'y changerez rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.10.2020 à 10:35
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15 10 2020 à 10:19 Je me pose la question s'il y'avait eu debats dans ses différentes articulations ou sections ou corps de la magistrature pour que cette délégation puisse donner un avis commun, conclusion finale des débats ou à titre personnel d'un chacun ou des juges. Nous nous demandons s'il revient au conseil supérieur de donner un avis. Nous croyons non. Le conseil Supérieur de la magistrature s'occupe des comportements, des actes des juges. Nous sommes à la politisation de la magistrature pure et simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.10.2020 à 10:31
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14 10 2020 à 22:26 Lorsque un grand pays, un grand corps manque d'un ministre titulaire, alors ne parlons pas du bon fonctionnement d'un corps. Dans un corps humain lorsqu'un petit doit manque,veut dire que il y'a dimunition d'une prestation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 14 octobre 1930-14 2020, le maréchal Mobutu aurait atteint 90 ans d'âge !
left
Article précédent « C’est important de continuer le combat contre l’impunité », estime la Grande Bretagne

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance