Politique
C’est hier mercredi 14 octobre 2020 que le Maréchal Mobutu Sese Seko, Président de la République du Zaïre aurait totalisé 90 ans d’âge, né à Lisala dans l’Equateur un certain 14 novembre 1930. C’est le 24 novembre 1965 que l’homme accède par un coup d’Etat militaire à la magistrature suprême en RDC devenu Zaïre en 1971. Il est chassé du pouvoir par l'AFDL de Laurent Désiré Kabila aidé par les armées rwandaise et ougandaise le 17 mai 1997.
On retient de ce règne (32 ans) le fait qu'il a su préserver l’unité nationale. Le Zaïrois, était chez lui partout, dans toutes les provinces où il pouvait s’installer et vivre en paix pendant des dizaines années en adoptant cette nouvelle province qui n’est pas sa province d’origine. C'est aussi l'époque des gouverneurs de provinces non originaires dont certains se sont avérés dynamiques et bâtisseurs.
On peut ici citer le cas du Ne-Kongo Konde Vila Kikanda au Nord-Kivu où est très populaire grâce à ses actions réalisées comme gouverneur alors. Il est même élu ici à la première législature. Autre fait marquant qu’il faut mettre à l‘actif du Maréchal Mobutu Ses Seko, c’est la sécurité totale du pays sur toute l’étendue du pays où on pouvait circuler du Nord au Sud et d‘Est à l’Ouest sans être stoppés par les barrières érigées par la multitude de groupes armés comme à ce jour.
Il est impossible de traverser les 370 kms qui séparent la ville de Goma à celle de Beni dans le Nord-Kivu même sous escorte de l’armée et de la Monusco. Ce qui était impensable sous le Marechal Mobutu. L’armée zaïroise était crainte et respectée par tous les pays voisins à commencer par l’Angola, le Rwanda et l’Ouganda ou la Zambie qui occupe aujourd’hui une partie du territoire congolais. Le vieux Maréchal qui aurait eu 90 ans d’âge va se retourner plusieurs fois dans sa tombe au Maroc. Il y a de quoi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Maréchal Mobutu Sese Seko, Président de la République du Zaïre