Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: l'ONU condamne l'activisme des CODECO qui ont mené 140 attaques de juin à septembre 2020

2020-10-08
08.10.2020
2020-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/codeco_miliciens_20_021452.jpg -

Le rapport trimestriel de l’ONU entre juin et septembre 2020 sur la situation sécuritaire en RDC; retrace un tableau sombre sur la sécurité des populations dans la province de l’Ituri. Selon ce rapport, au cours de ces  3 derniers mois, les conditions de sécuritaires dans cette partie du pays se sont considérablement détériorées.

Dans le territoire de Djugu par exemple, le rapport de l’ONU note que  des groupes armés en majorité Lendu; dont la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), ont maintenu un niveau élevé de violence en perpétrant au moins 140 attaques.

L’ONU rapporte qu’en date du 8 juillet, des assaillants ont mené une attaque de grande ampleur contre le village de Bunzenzele, tuant 37 civils. 11 membres des FARDC auraient également été tués lors des différentes opérations.

Le rapport note également que dans le territoire d’Irumu, le Front Patriotique et Intégrationniste du Congo; composé en majorité de membres de la communauté Bira, a lancé des attaques contre des civils, tuant 22 personnes, dont deux femmes.

«Le nombre d’actes de violence perpétrés contre les civils a quelque peu diminué en août après la signature d’un engagement en faveur de la paix dans le territoire de Mahagi par 42 chefs traditionnels de la communauté Lendu et l’adoption d’un plan d’action par 60 dirigeants locaux de la communauté alur.» confirme l’ONU qui indique cependant, que des meurtres de civils, commis notamment sur les sites d’extraction aurifère, ont continué d’être signalés.

Face à ce tableau sombre, l’ONU doute que les violences; qui touchent le territoire de Djugu risquent encore de s’étendre au territoire de Mahagi; et reste convaincue que le renforcement de la présence des FARDC; ainsi que les activités de sensibilisation des populations locales; menées par le Gouvernement provincial avec l’appui de la MONUSCO; ont permis de réduire le nombre d’attaques.

Bertin Bulonza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 20 ans d’activisme des Banyarwanda sur Minembwe, pour quelle fin (Analyse)
left
Article précédent Kinshasa : « Si des prouesses ne se réalisent pas, les responsables en payeront les frais » ( Ngobila aux régies financières)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 7 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance