Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Didier Budimbu à Fridolin Ambongo : "Les enseignants sont plutôt payés par le trésor public que par l'Eglise catholique"

2020-10-07
07.10.2020
2020-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/budimbu_20_02145.jpeg -

Le vice-ministre de l'Epst, Didier Budimbu

En réaction, ce mercredi 7 octobre 2020, aux menaces faites par le cardinal Fridolin Ambongo aux enseignants des écoles primaires catholiques qui ne partagent pas sa confession religieuse, le vice-ministre de l'Epst, Didier Budimbu, a recadré l'homme de Dieu sur ce sujet, à quatre jours de la rentrée scolaire.

Ce membre du gouvernement pense que "déjà à mon avis, les enseignants ne sont pas payés par l’Eglise catholique. C'est plutôt par le trésor public. Si on parle du trésor public, on parle de la contribution de tous les Congolais par rapport aux obligations d’impôts et autres. Et ceux-là qui contribuent au trésor public ne sont pas tous Catholiques. Ce sont des Congolais et nous avons la laïcité dans ce pays", a-t-il déclaré".

Pour le vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), si cette mesure sera appliquée, ce sera au niveau des écoles privées catholiques, et non aux écoles conventionnées catholiques. Car celles-ci appartiennent à l’État et sont payées par le trésor public.

Pour rappel, dans son homélie du dimanche 4 octobre 2020, le cardinal avait déclaré que, "désormais, tout enseignant de l’école primaire à l’école conventionnée catholique doit être un fidèle catholique, qui pratique la foi de cette religion. Cette décision va impacter positivement sur la foi catholique et va préserver les valeurs et l’image de marque des écoles catholiques".

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.10.2020 à 08:29
Jean, il faut dire "je soutiens" au lieu de dire "nous soutenons". Assume toi. On est de quel siècle pour commencer la guerre de religion ? Un jour, la Cardinal dira, je ne veux plus être dirigé par un Président non catholique, c'est ancestral ce débat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 08.10.2020 à 07:58
Jean que veux tu dire? et le scandale de l'église catholique qui est décrié partout à travers le monde? le cardinal a totalement tord, il doit revenir sur sa décision le Congo est un pays laïc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.10.2020 à 07:20
Je ne sais pas qui est Didier Budimbu, mais j'aurai aussi preferer la voix du ministre de l'education a ce sujet, et surtout Thomas Luhaka aussi, parceque ca leur concerne plus. Ce qui nous permetra de connaitre la position officielle du gouvernement à ce sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.10.2020 à 00:23
L'école enseigne des matières mais aussi éduque, c'est-à-dire, forme l'enfant spirituellement et moralement. Il est important que ceux qui jouent le rôle d'enseignants soient ceux qu'il faut pour le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 07.10.2020 à 22:58
Nous soutenons le cardinal à 100%. imaginez les fidèles de Mukuna, quelle éducation ou ceux de Sony les uns des immoraux et les autres des corruptibles jusqu'à la moelle épinière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaël okito @NQ6HY69   Message  - Publié le 07.10.2020 à 22:37
Le cardinal veut juste créer du désordre pour faire croire aux uns que il maîtrise la situation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 07.10.2020 à 19:28
Cette église va souffrir pour longtemps du manque d'un leader compétent ! Celui-ci est mieux pour demander des privilèges. Du genre; Prado Tx avec pneu Bridgestone, enseignants catholique en primaire etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ecole primaire, Didier Budimbu et Cécile Tshiyombo opposés à la décision du Cardinal Ambongo
left
Article précédent Pascal Kinduelo Lumbu proclamé docteur Honoris Causa à l’UPC

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance