Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Sylvain Mutombo : "Dans six mois, il n’y aura plus de guerre dans l’Est" lundi 5 octobre 2020

2020-10-05
05.10.2020
2020-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/mutombo_sylvain_20_02145.jpg -

ministre délégué à la Défense, chargé des Anciens combattants, Sylvain Mutombo Kabinga

Bluff ou réalité ? Le ministre délégué à la Défense, chargé des Anciens combattants, Sylvain Mutombo Kabinga, usant de son franc-parler légendaire, a déclaré samedi 3 octobre courant, que la guerre qui sévit depuis plusieurs décennies à l'Est du pays prendra fin dans six mois. Il l'a dit au cours d'un point de presse consacré au bilan de l'an 1 de son action au sein du Gouvernement Ilunga.

"Dans six mois, il n'y aura plus de guerre dans l'Est. Je serai moi-même sur le terrain-là dans l'Est", a déclaré Sylvain Mutombo, après quatorze jours passés à l'Est du pays où il assure avoir rencontré tous les chefs de guerre.

Le ministre en charge des Anciens combattants, Sylvain Mutombo soutient qu'au nombre de gens qui entretiennent la guerre dans l'Est du pays, certains sont tapis à Kinshasa. "Les responsables de la guerre dans l'Est vivent avec nous, ils sont avec nous… Cette guerre est entretenue par des gens avec qui nous vivons, des politiciens, des généraux", a-t-il dénoncé.

DENONCIATION

Le ministre en charge des Anciens combattants promet de dénoncer, le moment venu, toutes les personnes qui tirent les ficelles dans la guerre à l'Est. Mais, ce sera après qu'il aura fait rapport au Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, à qui il dit réserver la primeur dudit rapport.

Quant au bilan de son action au sein du gouvernement de coalition, Sylvain Mutombo le juge satisfaisant. "Notre bilan est positif, mais il y a encore beaucoup d'autres choses à faire", fait-il savoir.

A l'actif du ministre Sylvain Mutombo Kabinga, la récupération de presque tous les patrimoines des anciens combattants spoliés à travers les provinces, la reconnaissance, plus de 75 ans après, de ces Anciens combattants de la première et la deuxième guerre mondiale, dont certains sont admis dans l'Ordre des Héros nationaux Kabila-Lumumba. Et aussi un début d'amélioration de leurs conditions de vie.

MINISTRE OPPOSANT AU SEIN DU GOUVERNEMENT

"Nous avons réussi à faire beaucoup de choses au même moment, mais nous avons encore besoin d'un petit temps pour tout terminer afin que, demain, les anciens combattants puissent se réjouir de notre passage à ce ministère. Je vous rappelle que les anciens combattants étaient des laissés pour compte, aujourd'hui ils sont valorisés. Pas par notre vouloir, mais par l'ensemble des énergies du Premier ministre, du Chef de l'État et du Gouvernement", a-t-il déclaré.

Et le ministre de poursuivre: "Si demain nous gardons le même élan, nous ferons les choses qui vont encore propulser ce secteur".

Tout en étant membre du Cabinet Ilunga Ilunkamba, Sylvain Mutombo Kabinga répète à l'envie être opposant au sein du Gouvernement pour défendre le bien-être de la population suivant la vision du chef de l'État, " Le peuple d'abord ".

"Moi je suis opposant dans le gouvernement et je suis membre du gouvernement pour aider le Premier ministre à dénicher ce que les autres ne dénichaient pas avant, afin d'aller de l'avant. Je suis là pour changer les données politiques pour l'intérêt du peuple et non pour l'intérêt de la solidarité gouvernementale dans le mal", laisse-t-il entendre.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9961 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 06.10.2020 à 15:59
nous comptons les jours il reste 5 mois et 28 jours pour que la guerre finisse ...... ok wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 21:39
assez des discours creux et stupide que la diasporas congolaise et les hommes politique congolais tous aillent acheter de terre et construire des villas a MINEMBWE par patriotisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 21:22
en europe ou vous etes les politiciens sont content le weekend de retourner dans leurs fiefs qu'on appelle terroirs càd dans leurs petite ville, village ou ferme ils ne vont pas a Kinshasa en afrique mais vos petits politiciens corrompues eux leurs weekends ils vont en europe dans les palaces avec l'argent volés ,détournés après ils font de discours creux xénophobes pour détournés les gens de leurs magouilles et incompétences a gerer le pays ,imaginer un seul instant MINEMBWE, les plages de MOANDA, le bord du lac TANGANYIKA remplies par l'establishments congolais le weekend faisant fonctionner les hotels et restaurants en donnant du travail aux jeunes congolais que l'europe ou ils vont tous gaspillés des millions d'euros

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 21:13
aller d'abord vous occupez de vos taudis vous qui était si patriotes, quel coin de la RDC ou la population ne pleurent pas l'abandon par vos petits politiciens corrompues qui sont tout le temps en europe que chez eux dans leurs villes ,territoires ,terroirs en RDC ,ils sont plus a Bruxelles, Paris ,Genève et USA dans des hotels que Goma ,Minembwe ,Kananga ,Bandundu, ou Mbndaka après vous nous bassinés avec vos discours stupides soit disant patriotique aller vous faire foutre chez vous dans vos villages délabrés ,cessez d'utilisez l'Est dans vos propagandes politique éhonté ,l'Est n'entends rien de vous et de vos petits politiciens corrompues sans talents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.10.2020 à 21:03
Un homme qui a des toxines dans le corp ne peut pas avoir un esprit saint et de sa bouche ne sortira que des serpents et des crapeaux, tandis qu'un homme qui a un corp saint aura un esprit saint et de sa bouche ne sortira que des fleurs et du parfums. Parlez donc et nous vous dirons combien vous etes malade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 20:59
arrêter avec vos stupidités on a pas besoin de vous a l'est ,ça suffit ,vous aimez vous connaissez plus l'europe que la RDC, aller vous faire voir chez vous si vous savez seulement ou ça se trouve en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.10.2020 à 20:50
La critique négative gratuite est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.10.2020 à 20:47
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Ce sont les même personnes qui prient chaque jours que la situation soit chaotique a l'Est et qui jouent a créer la panique sur les reseaux sociaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.10.2020 à 20:44
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce. C'est cela la loi qui permet a l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, la critique facile, un mauvais esprit envers les autres. Le Congolais semble etre le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et meme ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 05.10.2020 à 20:28
Pourquoi cette foi mauvaise ainsi les kinois dissent 'SOKI MONINGA AZUI SEPELA'il vous serra fait selon votre foi. mais nous les vrais congolais nous croyons que tout change et vat changer le minister parle selon sa foi et ceux qui reussissent meme dans la vie sont ceux qui sont optimiste pour leur avenir si tu croi que sa ne vat changer il te serra fait selon ta foi mais nous(LUBA) le peuple du seigeur nous savons que avec fatshi .sa change et sa vat changer et il n'yaura plus de guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 05.10.2020 à 18:46
FELICITATIONS!! AYONS LA FOI EN PLUS DU BOULOT!!! MINEMBWE C'EST UN DOSSIER DE L'ANTIQUITE! MINEMBWE EST DANS LE CONGO PROFOND! JE CONSTATE QUE MINEMBWE EST A PRESQUE 523 Km DE LA REPUBLIQUE RWANDAISE!!! VOS COMMENTAIRES, PARFOIS, DE MIRAGE!!! FATSHI NE CEDERA PAS UNE PARTIE DU CONGO!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dirfen @JWUQM9R   Message  - Publié le 05.10.2020 à 18:30
C'est normal qu'on ne parle plus de guerre à l'est dans 6 mois. Vous avez donné minembwe pour ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DGBAXRI   Message  - Publié le 05.10.2020 à 18:18
Dieu a tout donné à la RDC sauf l'homme pour la gérer. On crorait être en face de Denis Lessie du genre tia mayi na tv omela obimaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 17:04
voilas vos ministres, il y a le feux a la maison il a des responsabilités et des informations, il entends le moment venue pour en parler et agir mais quel moment ? et si c'était trop tard ? voilas pourquoi je ne participe pas a votre concert d'hypocrisie ,les gens de l'Est ces sont toujours défendues tout seul face aux agressions ,pas besoin de vos petits politiciens kinois et leurs discours stupide ,tout ces gens ministres viennent de la diasporas ils ne savent meme pas de quoi ils parlent ,après avoir bues du vin au grand hôtel a KIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 05.10.2020 à 15:30
Laiisez-ns avec des bla bla, vraiment les Belges avaient raison de dire ke les balubas ne peuvent en aucun cas la rdc; tala mboka ekomi kokabwana ça ce le déluge d'un pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 05.10.2020 à 15:20
Il n'y aura plus de guerre à l'Est, c'est vrai puisque vous venez de céder Minembwe aux banya mulenge en échange de la paix. Tais toi Nous avons déjà compris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 05.10.2020 à 15:18
Il n'y aura plus de guerre à l'Est, c'est vrai puisque vous venez de céder Minembwe aux banya mulenge en échange de la paix. Tais toi Nous avons déjà compris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 05.10.2020 à 14:26
c'est notre souhait le plus ardent depuis plus de 30 ans,nous sommes en attente de cette nouvelle promesse Nous espérons que tu as eu à échanger avec les anciens combattants, car ils pourront te prodiguer les conseils adéquats, et n'oublies pas nos vaillants anciens combattants regorgent de la matière grise dans ce corps de l'armée ils vous diront pourquoi les militaires d'aujourd'hui ne sont pas assez motivés? wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 05.10.2020 à 14:25
Monsieur le Ministre, vous avez rencontré les chefs de guerre à l'Est, alors que ces mêmes personnes à Kinshasa! Qui avez-vous rencontré au juste Monsieur le Ministre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 05.10.2020 à 13:56
Les bons parleurs ne sont pas des bons faiseurs!!! Loba loba sala sala rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 05.10.2020 à 13:30
Huuuuuuuuuuum. quelle arrogance de mauvais gout. Les mensonges d'Etat à longueur des journées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.10.2020 à 12:53
C'est ca mon probleme avec les talibans, je ne sais pas comment ces gens raisonnent, ils pensent que demain n'arrivera jamais. Tshilombo avait dit qu'il va deboulonner, qu'il va dissoudre, qu'il va utiliser le BIC Rouge, quill est pres A mourir pour la paix A L'EST, qu'il va delocaliser le camp TSHATSHI etc et maintenant ils nous dissent que Tshilombo va diriger 370 ans kiekiekiekie Arreter de manger la viande de chien. Cemonsieur est ivre du lait + le Tshibela-bela = Desordre mental.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 05.10.2020 à 12:28
On doit se montrer humble et peu bavard dans ce domaine aussi très difficile. laisser le peuple juger vos actions au lieu que vous le fassiez vous même. ce qui est facile: l'eau et l'électricité, le manger trois fois par jour à kin, la désinfestation des toutes les communes de la capital, le transport, le soins de santé, la ration militaire, la construction des camps militaire(logement); se font attendre. Monsieur le Ministre: agissez plutôt dans le silence, ca sera bcp plus efficace. Autrement, l'on vous prendra au mot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 05.10.2020 à 11:56
Les Congolais et les annonces fracassantes La Monusco,toutes les initiatives de Paix ont échouées Des groupes armées se forment tous les jours et lui vient nous dire le plus sérieusement du Monde "La guerre à l'Est va s'arrêter dans 6 mois" Je saluerais avec force si il y arrive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HUMANITAS DEVELOPPEM @VRFES5I   Message  - Publié le 05.10.2020 à 11:47
Je le crois entrain de mentir à lui meme, les experts en guerre, des grands generaux n'ont jamais declaré la fin de la guerre sans l'avoir vaincu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE TEMPS DE CHAQUE C @FWKCVMC   Message  - Publié le 05.10.2020 à 11:44
Sois sérieux cher Excellence d'accomplir cette promesse. Car il y'a un temps pour tout !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HUMANITAS DEVELOPPEM @VRFES5I   Message  - Publié le 05.10.2020 à 11:43
Ou est passé la 41e et 42e brigade Commandos qui ont mis en deroute les M23? Ne ce pas que ces politiciens les ont dispersé dans des petites Unités pour les fragilisé?Cessons de jouer avec les Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HUMANITAS DEVELOPPEM @VRFES5I   Message  - Publié le 05.10.2020 à 11:41
Je le crois entrain de mentir à lui meme, les experts en guerre, des grands generaux n'ont jamais declaré la fin de la guerre sans l'avoir vaincu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 05.10.2020 à 10:31
Tel est notre souhait Sauf que je doute encore de la capacité de ce régime d'instaurer la paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma, première destination de l'itinérance du Chef de l'Etat à travers le pays (Présidence)
left
Article précédent Edouardo Dos Santos est arrivé à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance