Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Le gouvernement soudanais signe un accord de paix historique avec des rebelles

2020-10-04
04.10.2020 , Khartoum, Soudan
2020-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/soudan_accord_de_paix_entre_abdel_fattah_al_burhan_et_salva_kiir_et_idriss_deby_20_0.jpg Khartoum, Soudan-

Le général soudanais Abdel Fattah Al-Burhan, le président du Sud Soudan Salva Kiir et le président du Tchad Idriss Deby signent un accord de paix à Juba, le 3 octobre 2020. (JOK SOLOMUN / REUTERS)

Les autorités de Khartoum, un pouvoir hybride de militaires et de civils en place après une révolte populaire en 2019, avaient fait de la paix avec les rebelles leur priorité.

Le gouvernement soudanais et des chefs rebelles ont signé un accord de paix historique, samedi 3 octobre à Juba. Il doit mettre fin à 17 ans d'une guerre meurtrière dans le pays. Des représentants du gouvernement de transition soudanais et de mouvement rebelles, ainsi que des diplomates tchadiens, qataris, égyptiens, de l'Union africaine et des Nations unies, ont participé à la cérémonie dans la capitale du Soudan du Sud voisin, a constaté un journaliste de l'AFP. "Nous sommes heureux. Nous avons accompli notre mission", a déclaré peu avant la signature le Sud-Soudanais Tutkew Gatluak, un des médiateurs.

Les autorités de Khartoum, un pouvoir hybride de militaires et de civils en place après une révolte populaire ayant mis fin en avril 2019 à 30 ans de dictature d'Omar el-Béchir, avaient fait de la paix avec les rebelles leur priorité. Sous le régime Béchir, les rebelles issus de minorités ethniques s'estimaient marginalisés dans un pays confronté à une grave crise économique, ayant été notamment amputé des trois quarts de ses réserves de pétrole depuis l'indépendance du Soudan du Sud.

L'accord est composé de huit protocoles : propriété foncière, justice transitionnelle, réparations et compensations, développement du secteur nomade et pastoral, partage des richesses, partage du pouvoir et retour des réfugiés et déplacés. Il stipule également le démantèlement à terme des groupes armés et l'intégration des combattants dans l'armée, qui devra être représentative de toutes les composantes de la société.


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Maroc et les Etats-Unis signent un accord de coopération militaire
left
Article précédent Égypte : 59 sarcophages en parfait état mis au jour dans la nécropole de Saqqara

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance