Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023: la coalition Lamuka s’oppose au recensement avant la tenue des scrutins

2020-09-29
29.09.2020
2020-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/fayulu_martin_20_005.jpg -

Martin Fayulu

La coalition Lamuka, principale plateforme politique de l’opposition, ne se dit pas favorable à l’idée d’un quelconque recensement avant la tenue des élections de 2023. Cette déclaration faite par Devos Kitoko, un des proches de Martin Fayulu, intervient après la publication ce lundi des résultats du rapport des consultations menées par 13 personnalités pour un consensus avant les élections de 2023.

Dubitatif quant à une telle approche, Devos Kitoko affirme que la RDC est envahie par les groupes armés, qui massacres les congolais dans leur propre sol. D’après lui, le recensement permettrait de tomber dans le piège de ceux qui veulent légitimer la présence des étrangers en RDC. Ce proche de Fayulu rappelle dès lors que la coalition Lamuka partage plusieurs points soutenus par les groupes de 13 personnalités.

De leur côté, le député Patrick Muyaya a souligné que cette identification, une fois bien faite, pourrait servir de base plus tard pour un recensement administratif que le pays n’a plus connu depuis 1984.

« Nous voulons donc dans le cadre de cette démarche anticipative, prendre le courage de bien aborder cette question de l’identification premièrement pour en réduire le coût et deuxièmement pour créer le socle parce que ce pays depuis 1984 n’a pas connu de recensement de la population, nous ne savons pas combien nous sommes. Nous, nous pensons qu’il est possible, s’il y a un pilotage fort au niveau du gouvernement, et nous l’avons recommandé au président de la République au moment du dépôt du rapport, que cette question de l’identification des électeurs que nous ferons pour le processus qui vient sert de base pour un recensement administratif de la population », a-t-il dit.

Pour ce dernier, l’identification des électeurs ne va pas influencer la date de la tenue des élections, fixée selon les prévisions de G13 au 24 décembre 2023. « J’ai entendu que les gens veulent croire qu’identifier les Congolais pour les élections qui viennent pourrait servir de prétexte pour le glissement. Dans la feuille de route que vous pourrez voir dans le document, dans les hypothèses que nous avons établies, les élections pourront se tenir au 24 décembre 2023 et les Congolais pourront être identifiés avant cette période. Mais cela suppose une prise en main de manière sérieuse de la question pour que dès maintenant la CENI et l’ONIP se mettent ensemble pour que ce processus réussisse ».

Grevisse Tekilazaya
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 30.09.2020 à 13:32
Pays des querelleurs et des théoriciens. En 2020 vous ne pensez qu'aux élections de 2023 avec beaucoup de sérieux Quand donneriez-vous des propositions pour que le quotidien du peuple s'améliore?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.09.2020 à 02:13
...Si 20 millions de familles congolaises pouvaient contribuer $1000 dollars de taxes le mois à l'Etat parce que nous les avons mis dans les meilleurs conditions pour travailler, ils contribuerons $200 milliards de dollars l'an au budget de l'Etat. Donc si nous avons le budget que nous avons, c'est pour avoir ignoré que l'homme est au centre du developement et qu'il faut l'epanouir pour qu'il le fasse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.09.2020 à 02:02
...travail et accroisse le budget de l’Etat dans les centaines de milliards ou il devrait se trouver! C'est cela que signifie le peuple d'abord! Aux grands problèmes des grandes mesures ; l’intelligence n’est pas savoir résoudre un problème comme beaucoup le pense car on peu bien résoudre correctement un faux problème ; l’intelligence c’est savoir définir correctement le problème qui dans notre cas résoudra un grand nombre de nos petits problèmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.09.2020 à 02:01
...en ce moment c’est celle-là : éradiquer le cancer politique en renversant la pyramide des salaires pour payer le plus petit des travailleurs qui balaye la rue un peu plus que le ministre et donner à tous un salaire unique moyen, disons autour de 800 ou $1000. Qui est cet homme honnête qui parle du peuple et se sent à l’aise lorsqu’un enfant quelque va pied nu à l’école tous les jours? Nous avons besoin d’un nouveau départ ; S’oublier soit même pour que tous avancent et soient en mesure d’écouter et se motiver du bon message du travail . Il faut distribuer équitablement les richesses du Congo, les grandes terres, pour que ce grand peuple se mette enfin au travail et accroisse le budget de l’Etat dans les centaines de milliards ou il devrait se trouver! C'est cela que signifie le peuple d'abord!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.09.2020 à 02:00
Il est injuste que nous parlions plus élections quand le débat de répartition équitable des ressources bien à notre portée n’est pas fait et conclu positivement ; continuant ainsi à faire le lit de nos bourreaux de demain . Il faut commencer par ôter cette carotte, ces salaires qui rendent ces politiciens fous des élections et le Congo sera prêt à avancer de l’avant. Ils doivent être prêts à travailler presque dans le bénévolat dans les institutions et entreprises publiques et vous verrez les rues et les bureaux se vider pour une qualité d’hommes vraiment voués au développement du Congo. La vraie et seule loi électorale importante qui doit nous occuper en ce moment c’est celle-là : éradiquer le cancer politique en renversant la pyramide des salaires pour payer le plus petit des travailleurs qui balaye la rue un peu plus que le ministre et donner à tous un salaire unique moyen, disons autour de 800 ou $1000. Qui est cet homme honnête qui parle du peuple et se sent à l’aise lorsqu’un enfant quelque va pied nu à l’école tous les jours? Nous avons besoin d’un nouveau départ ; S’oublier soit même pour que tous avancent et soient en...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.09.2020 à 01:24
Voilà des gens qui ne sont pas logiques avec eux-mêmes et après les élections, ils vont crier comme des petits enfants qu'on a volé les élections, qu’on a ajouté des noms; Oui, avec Fayulu comme première personne sur la liste des personae non gratae.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.09.2020 à 01:09
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29 09 2020 à 20:14 Bien vu et bien dit; et je suis sûr et certain que ceux qui ont critiqué ont dess très petits cerveaux et n'ont rien compris de cette grande vérité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.09.2020 à 00:54
@ SHAKA , vos propos sont une illustration de ce que je dis . Je parle du développement d’un pays de près de 90 Millions d’habitants ( nous ne savons pas!) vous me répondez Tshilombo. Pour vous l’avenir de Tshilombo est devenu plus important que celui des congolais. Normalement je devrais vous répondre sur le nombre des voyages de Kabila à Béni pendant ses 18 ans de pouvoir, mais le débat sur l’importance d’un recensement au Congo sera occulté au profit d’un débat Tshilombo/Kabila. Et le bien-être des congolais, on discute quand ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.09.2020 à 23:02
@MESOMWBANI/Comme moi bientôt je vous recommande le mot d'ordre suivant"JE CHAANGE CE PAYS OU SINON JE CHANGE DE PAYS"voyez combien de vos amis ont voté non une idée qui bien intégrée et adoptée peut faire de ce pays un paradis :" Les élections sont devenues une finalité au détriment du développement du pays . L’avenir d’une caste ( les politiciens) est devenu plus important que celui de tout un pays"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.09.2020 à 22:54
Donnez moi un Congo SANS ELECTIONS,un Congo ou comme en Chine, les officiels voleurs de l’argent public ou accusés de corruption sont fusillés dans les 24HRS de la découverte du forfeit, un Congo avec que des COMPETENTS à toutes les fonctions, un Congo avec à sa tête un genre KAGAME ou POUTINE et qui fera en 10 ans de ce pays aux ressources inégalées ailleurs , un candidat au G20 et cela est POSSIBLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.09.2020 à 21:58
MESO MBWAKI comment alors l'UDPS est arrivé au pouvoir sans identification ? comment l'UDPS vas identifiés la population alors qu'une partie du pays est occupés ? lui meme Tshilombo ne peut meme pas se rendre a Goma ou il ne pas le bienvenue ,le Katanga s'embrassent sans oubliés Beni ,Butembo et plusieurs territoires occupés par les groupes armées ,donc l'UDPS veut juste identifiés les balubas dans les kassais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.09.2020 à 20:14
Le dernier recensement date de 1984 comme nous sommes en 2020 donc cela fait 36 ans sans recensement. Comment peut -on planifier une véritable politique de développement sans connaître le nombre exact des habitants d’une commune, d’une ville , d’une province et d’un pays ? Entre le recensement et les élections, certains compatriotes ont choisi les élections. Les élections sont devenues une finalité au détriment du développement du pays . L’avenir d’une caste ( les politiciens) est devenu plus important que celui de tout un pays . Triste constat !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 29.09.2020 à 18:03
L identification signifie pas d election 2023 l udps veut glisser on veut notre election 2023 et chasser l incomptence à la presidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.09.2020 à 17:55
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 29 09 2020 à 15:08 "FCC contre le recensement avant les élections,Fayulu contre le recensement avant les élections Il est regrettable que les jeunes ne soient pas informés de ce qui se passe dans le pays. Ce que vous devriez savoir est que jamais l'UDPS n'a jamais, alors jamais approuvé l'identification de la population avant les élections prétextant éviter le retard dans l'organisation de ces dernières. Qu'est ce que ça peut signifier si aujourd'hui l'UDPS exigeait le recensement avant les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 29.09.2020 à 17:29
SVP: C'est plutôt ...cette partie du pays avec réalisme UNE BONNE STATISTIQUE ET UN PLANNING

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 29.09.2020 à 17:25
Dans toutes les sociétés modernes le recensement est plus que nécessaire, comme en RDC, si il y a une partie du pays qui est en guerre, on doit étudier minutieusement la façon d'approcher cette partie du avec réalisme. Par exemple reporter le recensement ou adapter à la réalité du coin. Sans doute les réfugiés qui ne sont congolais on va les recenser comme réfugiés ( et étrangers), les mbororo ainsi de suite LE RECENSEMENT EST PLUS QUE NÉCESSAIRE, SI TOUT EST FAIT A TEMPS A PARTIR DE 2021, LA RDC SERA CAPABLE D'EN FINIR AVEC. LE RECENSEMENT OUVRE LA PORTE A UN BON STATISTIQUE ET PLANNING DU PAYS. IL NE FAUT POLITISER TOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 29.09.2020 à 17:11
(suite) en doute quant à l’identité de quelques-uns.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 29.09.2020 à 17:10
Titre Élections 2023: la coalition Lamuka s’oppose au recensement avant la tenue des scrutins. Mes prédécesseurs, sur 10 commentaires que j’ai lus, il y a 4 commentaires qui prônent le recensement et les autres commentaires n’expliquent pas clairement (oui ou non pour le recensement). À mon avis, sans outrager quiconque, les cadres de LAMUKA doivent être très sérieux (alors très très sérieux) ; comment devons-nous aller aux élections sans identifier (à savoir, nous avons besoin d’une carte identité en lieu et place d’une carte d’électeur). Si nous voulons être un peuple grand et respecter au monde, acceptons le recensement. Soit, dans LAMUKA, il y a à mettre en doute quant à l’identité des quelques-uns.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 29.09.2020 à 16:38
Mr Victor laisse-moi vous posez une question si vous dites que le fiches électoral corrompu par Nanga et Rosard donc les autorités actuelle (Président et les autres) sont les fruits du même fiches électorales corrompu par Nanga et Rosard. Si j'accepte votre affirmation donc ils nous faudra vite vite organisation les élections ou nous allons mettre a la têté de ce pays de gens issu des fiche non corrompu. Tu dois savoir que nos politiciens sont des menteurs tous et sans exception quand ils ne sont pas au pouvoir ils ont ami de la nation une fois au pouvoir ils changent priorité leur ventre, leur famille. Tout ce temps on déplorez la façon de designer les mandataires sous le régime de JKK avec l'avènement de Felix c'est plus pire que ca ils doivent se partager les postes dans les entreprises publique est-ce normal? Nous ne connaissons même pas les critères pour être mandataires ce que nous savons peut être il faut être soit de FCC ou de CACH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.09.2020 à 16:34
Jamais l'UDPS n'avait accepté la constitution , jamais l'UDPS n'avait accepté l'identification de la population. Rappelez encore quand le Directeur National de l'ONIP, entendez "Office National d'Identification de la Population" suppliait qu'il lui fallait en tout et pour tout six mois et que tous les moyens étaient réunis pour que l'Office parvienne à l'identification de la population Qui l'avait accepté, l'UDPS au premier plan, et ses acolytes avaient dit niet. Maintenant vous voulez retarder les élections? Et Tshilombo, est il devenu Président après identification?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.09.2020 à 16:10
FAYULU et LAMUKA reconnaissent afin le travail de kabila et le FCC , si ils s'opposent au recensements de la population avant les scrutins ce que ils savent il y a de donnés existants fiables sur lesquels la CENI avait travailler pour les élections passées si non comment FAYULU avait sue qu'il avait obtenue 62 % si il n'y avait aucun donnés sérieux ? nul n'est prophète chez lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.09.2020 à 16:09
ASSEZ DE VOTRE POLITICAILLE Donnez moi un Congo SANS ELECTIONS,un Congo ou comme en Chine, les officiels voleurs de l’argent public ou accuséses de corruption sont fusillés dans les 24HRS de la découverte du forfeit, un Congo avec que des COMPETENTS à toutes les fonctions, Congo avec à sa tête un genre KAGAME ou POUTINE et qui fera en 10 ans de ce pays aux ressources inagalées ailleurs , un candidat au G20 et cela est POSSIBLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pona Ekolo @L7G2KXQ   Message  - Publié le 29.09.2020 à 15:13
LE KINDOKI C'est quand hier nous nous somme tous opposer a Kabila de revoir cette même fichier et qu'aujourd'hui ces même (CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR INJURES ) insulte FAYULU. bande des médiocres le nom de Fayulu hantera a perpétuité vos esprit malveillants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 29.09.2020 à 15:08
FCC contre le recensement avant les élections,Fayulu contre le recensement avant les élections,nous sommes dans un bal de chauves et les cheveux commencent à pousser. Fayulu ,comme tous les usurpateurs de la nationalité congolaise,est un danger public Qui peut ignorer l'importance d'un recensement dans un pays sérieux. Celui-ci est un outil très efficace,au delà des élections, dans toute planification . Récuser le recensement c'est faire montre d'une myopie managériale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 29.09.2020 à 14:40
Finalement nous ne savons pas ce que recherche cette plate forme. Il est encore temps de reconstituer le fichier électoral par le recensement général de la population. comment irons-nous aux élections sans pour autant procéder au dénombrement des congolais ou plus encore des électeurs. Aujourd'hui nous sommes dans une confusion totale avec le fichier électoral corrompu de Corneille Nanga et Rostand Malonga. tout reste à croire que Lamuka devient un instrument de blocage de tous les processus qui seront mis en place par les institutions existantes. Corrigeons le tirs et abordons les choses avec un regard optimiste et positiviste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.09.2020 à 14:22
Lamuka est le gardien du peuple. Merci pour cette vigilance. Le plan secret de Tshilombo et ses Tatu Luba ne passera pas. Des mediocres escrocs et enemis du peuple Voler n'est pas bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 29.09.2020 à 14:02
Comme JKK , FATSHI va respecter la constitution et surtout que ce dernier est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 29.09.2020 à 13:51
LAMUKA LE GROUPE DES NDOKI EXPLIQUEZ NOUS COMMENT VOUS VOULEZ DES ÉLECTIONS SANS IDENTIFICATIONS ET RECENSEMENTS ??? APRÈS VOUS VIENDREZ PLEURNICHER SUR LA VÉRITÉ DES URNES ET FAYULU DIENG KEITA VIENDRA NOUS FAIRE LE COUP DU DANSEUR MPANGUISTAN LAMUKA MUZIKA AILE PEUPLE. OYO BUZOBA YA NDENGE NINI ? AVEC OU SANS LA MACHINE À TRICHER DEVIENT AVEC OU SANS LE RECENSEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila s’entretient avec les notables katangais ce lundi à Lubumbashi
left
Article précédent Abdallah Wafy : « Les FDLR n’ont pas saisi l’occasion de déposer les armes »

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance