Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Bakata Katanga: Derrière l’aventure…, un danger existentiel

2020-09-28
28.09.2020
2020-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/bakata_katanga_20_02145.jpg -

On se serait contenté de railler l'amateurisme s'il n'y avait pas mort d'hommes. On ne serait limité à décrier les failles des " Services " si le sang des innocents n'avait pas coulé. D'autant que ce n'est pas la première fois que les Bakata Katanga surprennent les forces de défense et de sécurité en se signalant au cœur du centre névralgique de Lubumbashi, deuxième ville du pays.

Quasiment avec le même modus operandi et la… même facilité. Apparemment, les autorités civiles et militaires locales n'ont pas appris grand-chose de leurs erreurs. Visiblement, Kinshasa semble n'avoir pas pris l'exacte mesure du danger ou, plus exactement, de la capacité de nuisance de ces miliciens.

Question : qui perd au change ? Réponse : le Pouvoir central. Car, en plus de la kyrielle de groupes armés qui écument l'Est, voilà que la deuxième ville du pays se retrouve derechef à portée de kalachnikovs et de flèches de la milice Bakata Katanga. Inquiétant. De quoi penser que l'autorité de l'Etat continue à ressembler à une espèce d'arlésienne. Une expression qui ne serait pas fort de café à Lubumbashi où, à la nuit tombée, les Lushois partagent un même cauchemar : le banditisme urbain sur fond de vols à main armée.

Telle une double peine, en plus de la terreur nocturne, les habitants de la capitale du cuivre vont devoir faire leur battue diurne la peur au ventre. Il est donc plus que temps que la coalition au pouvoir fasse l'économie de la guérilla interne pour livrer le seul combat qui vaille aux yeux des Congolais: celui d'administrer le pays.

Au lieu que les uns et les autres multiplient des stratagèmes nombrilistes pour 2023, les urgences commandent une intelligence collective pour le renforcement de l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du territoire national. Ici, le distinguo " churchillien " entre un homme politique et un homme d'Etat prend tout son relief. Le premier travaillant pour les prochaines élections et le second pour les prochaines générations. A quoi bon rester " seul maître à bord" à Kinshasa si des pans entiers du pays réel arrivaient à échapper au contrôle du pouvoir central ?

Jose Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8964 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jelkan @2O8IPLZ   Message  - Publié le 29.09.2020 à 06:08
Comme toi et moi, lumumba et Moïse TSHOMBE se sont retrouvés "Congolais " par un malheureux accident de l'histoire. Nous pouvons aujourd'hui recréer nos propres États. Selon nous

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jelkan @2O8IPLZ   Message  - Publié le 29.09.2020 à 06:01
Toyo toyo, Le Congo n'appartient pas à LUMUMBA ,encore encore moins à MOÏSE TSHOMBE. Ce "machin " appartient à ceux qui l'avait créé cad les les occidentaux. Ces derniers l'avaient créé non seulement sans nous, mais surtout pas pour nous Les Katangais ont le courage de vouloir recréer un état par eux-mêmes et pour eux. Cela est loin d'être un péché. Car l'autodétermination des peuples est un droit inaliénable reconnu et consacré dans la charte des droits de l'homme des Nations Unis. Ĺe Katangais aspirent à leur liberté vis-à-vis du Congo. Il veulent être maître de leur destinée. Il ne sont pas condamnés à être appelés "Congolais" pour exister.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jelkan @2O8IPLZ   Message  - Publié le 29.09.2020 à 05:42
Nous rendons hommage aux combattants tombés sur le champ d'honneur. Le sang Katangais coulé, criera vengeance. A LUTTA CONTINUA, VICTORIA ES CERTA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.09.2020 à 17:02
Nous avons désormais notre NOTRE SEPTEMBBRE NOIR, résultat de la NAKBA du 25 JANVIER 2019

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 28.09.2020 à 13:25
Mon conseil gratuit à nos frères Lushois est que nous devons tous réfléchir comment développer notre cher et unique pays de Tshombe, lumumba La violence dans toutes ses formes ne nous apportera pas du bonheur. Frères, jeunes que vous êtes aujourd'hui et quand demain viendra et vous surprendra épuisés avec le poids d'âge, vous savez combien vous serez redevables suite à vos erreurs d'aujourd'hui. Ne suivons pas des politiciens en mal de positionnement. Katanga c'est pour nous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.09.2020 à 13:14
Allez terminer ces millices de L'EST, nous allons vous aclamer, allez chasser les Angolais qui occupant notre territoire, nous allons vous acclamer. Votre millice de Kingabwa gardee par la garde Republicaine, vous n'avez rien dit. KAPIAMBA tu es OU ???? Droit de l'homme. Quelqu'un qui est garvement blesse' on le tabasse en plus. Les images sont LA. Felix Trichekedi doit repondre ces massacre de Katangais, c'est pas la premiere fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.09.2020 à 13:08
Eyovidie | S4RLC4P - Le Katanga est toujours le GRAND KATANGA, cette soit disant division etait juste pour combattre une seule personne KATUMBI. Quelle stupidite' ??????? Mais nous sommes toujours UN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 28.09.2020 à 12:41
haa peuple congolais, jusqu'à quand continuerons à être des irresponsables?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 28.09.2020 à 12:38
Ceux qui parlent de la faiblesse du gouvernement pour éradiquer l'insécurité ne voient que le ministre Udps de l'intérieur mais ceux qui instrumentalisent nos enfants,katangais soient-ils, pour leur appétit politique personnel sont bien à l'aise dans leurs fermes C'est quel Katanga qui sera indépendant:Haut Katanga?Lwalaba?Tanganyika?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 28.09.2020 à 12:17
Les hommes d'Etat en RDC, il n'y en a presque pas. La classe politique est majoritairement jonchée des politiciens opportunistes à la recherche des moyens de survie. Les quelques hommes d'Etat qui peuvent existent sont étouffés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 28.09.2020 à 12:12
C'est la faim ki le poussent à manifester la sorte, ki sont ces bakata-katangais, je ne vois pas des armes lourdes sur leurs mains; seulement deux kali plus flèches; mboka eza na nzala mais pour donner 8 M de $ à un ex président ce facile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.09.2020 à 10:54
DR KABANGE Numbi;MamaFrancine Muyumba, BABA Kyungu, MoÏSE KATUMBI,CHRISTIAN MWANDO,MUYEV,KALEV JOHN NUMBI MAMA MWANGE MAMA MULIMBI,TSHIKEZ,mes généraux katangais , nous savons que en bon FROUSSARDS KATANGAIS vous avez peur de vous exprimer face au massacre des otages innoncnts et à la chasse aux sorcières des wewas contre les paisibles KATANGAISNous vous le rappelerons un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 28.09.2020 à 10:42
Je n'ai jamais vu un peuple aussi naïf et feneant que le peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.09.2020 à 09:42
CODECO est entre' en ITURI et ils ont pris la prison en otage, la FARCD ou le gouvernement n'a pas pu tire' une balle, ils ont plutot negocie' avec ces rebelles et meme pourvoir le transport et l'argent pour eux, des etrangers, mais un goupe de moins de 30 personnes(CONGOLAIS) avec lance-pierres, vous venez les tuer comme des mouches. TSHILOMBO a verse' encore le sang des Katangais. Les WEWA arretent des innoncents et les livrent aux militaires soit disant les BAKATA-KATANGA. Apres ils vont crier au tribalisme. LE TEMPS NOUS DIRA. WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 28.09.2020 à 09:39
L'etat n'existe pas, tatonnement sur tatonnement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.09.2020 à 08:47
Venant du camp d'entrainement de KASUBALESA DES rebelles parlant KIKASAYi prennennt en otage de paisibles villageois avec femmes et enfants les obligent a se diriger vers le centre de Lshi et ensuite les massaccrent et cela FAIT LA FETE chez certains!TOUT EST CLAIR et silence radio du "garant" curieusement évaporé juste kelke heures avant cette " tentative de secession" menée avec femmes et enfants ??? CQFD: vous voyez que ce n'est pas NOUS qui faisons de l'anarchie chez vous c' est vous memes :!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bonne gouvernance au Lualaba: Jules Alingete salue la traçabilité de l’exécutif provincial dans la construction des infrastructures
left
Article précédent Coupures intempestives d’électricité à Kinshasa : la Snel appelée à suspendre les factures des abonnés non desservis

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance