Tractations politiques : la coalition CACH a-t-elle trahi Vital Kamerhe ?
2020-09-21
2020-09-21
21.09.2020
2020-09-21
2020-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/tshisekedi_kamerhe_18_0003.jpg
Quelques semaines après l’installation de Félix Tshisekedi au pouvoir, l’opposition, particulièrement Lamuka, a dénoncé un deal entre l’ancien et le nouveau Président congolais. Les détails de cette entente, jusque-là non connus des Congolais, ont commencé par fuiter. Il aurait été, entre autres, question du soutien de la coalition CACH pour un candidat de son allié, le FCC, au détriment de Vital Kamerhe, à la Présidentielle de 2023.
Il n’est un secret pour personne que les coalitions FCC et CACH, qui dirigent le Congo, sont une alliance contre-nature. Et cela se ressent aisément à travers les crises à répétition, les attaques frontales entre les deux camps, depuis l’investiture du Président Félix Tshisekedi. Mais si jusque-là, les Congolais ignorent tout du contenu de ce fameux accord, des bribes d’informations ont commencé par se distiller, du côté du FCC. En témoignent ces propos d’un haut cadre de cette coalition, réputé très proche de Joseph Kabila, sous anonymat et rapportés par Politico.cd : « Nous sommes restés silencieux face aux agissements inacceptables de nos alliés. Nous avons choisi la voie de la raison, car nous sommes liés pour l’avenir. Nous avons un accord signé entre nos deux autorités et celui-ci nous oblige à rester ensemble, même au-delà du mandat actuel du chef de l’État ».
L’homme est allé plus loin pour révéler un détail très intéressant : « Au moment venu, les détails de cet accord seront dévoilés. Retenez simplement que notre coalition est de longue durée. L’accord prévoit que le CACH soutienne notre candidat à la Présidentielle de 2023. Et même au niveau des Législatives, nous pourrions coaliser. Nous devrons donc trouver des mécanismes pour apaiser les tensions et aller de l’avant ».
Si ces propos sont avérés, alors il devient clair que Vital Kamerhe s’est fait avoir par l’UDPS de Félix Tshisekedi, puisque l’accord entre les deux hommes, signé le 23 novembre 2018 à Nairobi, stipulait que la coalition CACH devait porter la candidature du président de l’UNC à l’élection présidentielle de 2023. Et dans ce cas, la thèse du complot ourdi contre leur leader, soutenue depuis le déclenchement de l’affaire des travaux des 100 jours par les cadres et militants de l’UNC, parti de Vital Kamerhe, pourrait se vérifier. Puisqu’ainsi, un bon challenger pour le scrutin de 2023 serait neutralisé.
Mais là encore, les coalitions CACH et FCC risquent de se donner des coups, puisque la promesse de soutenir un autre candidat pour la prochaine Présidentielle pourrait, dans la pratique, se révéler difficile à respecter pour Félix Tshisekedi que la Constitution du pays autorise à briguer un deuxième mandat. Même si les leaders du CACH et du FCC se sont rencontrés hier pour discuter, entre autres, de l’avenir de leur alliance.
MediaCongo Serge Ouitona
Serge Ouitona
Afrik / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8794 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(suite). Mettre sur le dos d'un deal, entre kabila et tshilombo n'a absolument pas de logique. Plutot regardons du coté des marionnettistes qui veulent couler Tshilombo, qui n'a aucun bilan à présenter,l'associé au supposè diable du Congo Kabila. mais là un autre match.
(suite). A notre avis , les problèmes de Kamerehe, viennent de loin , des marionnettistes de la politique congolaise, de la crèation de Lamuka en particulier. L'Absence des Résultats concrèts de la campagne de 100 jours. A qui les responsabilités? à Tshilombo ou Kamerehe ? Surement pas sur Tshilombo. depuis 38 ans que l'udps est habituée a manipulé les medias la desinformation. Sur les réseaux ,il y'avait déjà un coupable. Contre toute attente Kamerehe arreté, condamné suivant la culture juridique Américaine et voce populi de l'udps, cdà il revient à l'accusè de dèmontrer son innocence. Mettre sur le dos la situation de kamerehe sur le dos d'un deal, entre kabila et tshilombo n'a absolument pas de logique. Plutot regardons du coté des marionnettistes qui veulent couler Tshilombo.
(suite)l'aggrégation,l'alliance entre certains patis politiques est facile. Ainsi en déhors de la haine entre les chefs des partis (Kabila,Tshilombo,Fayulu;bemba,eecc),vraie ou fausse cette haine, économiquement pour le peuple la situation ne change pas. Ainsi l'alliance de gouvernance, entre FCC et CACH ne devait, et ne doit pas nous surprendre. La logique d'une collaboration futur est tout à fait normale, dans l'intéret du peuple. Cela se fait en Suisse , en Allemagne et Belgique. Mais le choix d'un candidat commun ou alternance entre FCC et UDPS ou Kabila et Tshilombo à la Présidence est exclu,impenssable meme. A notre avis , les problèmes de Kamerehe, viennent de loin , des marionnettistes de la politique congolaise, de la crèation de Lamuka en particulier. L'Absence des Résultats concrèts de la campagne de 100 jours. A qui les responsabilités? à Tshilombo ou Kamerehe ? Surement pas sur Tshilombo. depuis 38 ans que l'udps est habituée a manipulé les medias la desinformation. Sur les réseaux ,il y'avait déjà un coupable. Contre toute attente Kamerehe arreté, condamné suivant la culture juridique Américaine et voce populi de l'udps, cdà il revient à...
(suite) kamerehe de ménacer le FCC de tirer on sait quoi dans les tiroirs "nous savons beaucoup des choses disait-il, contre le FCC. Aprés des batailles des ministères,de l'impèrium eecc nous aurons un nouveau gvt. Mais le discours de tshilombo ne change pas, nous allons entendre un nouveau mon d'ordre "le bic rouge ". Dans toutes ses paroles, et actes, nous ne voyons pas le fameux "deal" de trahison sur le dos de Kamerehe. Absolument pas. Dans toute alliance en temps moderne, ou l'idèologie gauche et droite n'existe plus, disons est invisible, mais sont plutot les finances,les nouvelles èconomies,le bien etre de la population qui vient avant tout,l'aggrégation,l'alliance entre certains patis politiques est facile. Ainsi en déhors de la haine entre les chefs des partis (Kabila,Tshilombo,Fayulu;bemba,eecc),vraie ou fausse cette haine, économiquement pour le peuple la situation ne change pas. Ainsi l'alliance de gouvernance, entre FCC et CACH ne devait, et ne doit pas nous surprendre. La logique d'une collaboration futur est tout à fait normale, dans l'intéret du peuple. Cela se fait en Suisse , en Allemagne et Belgique. Mais le choix d'un candidat commun ou alternance...
Salima: Qui a dit que celui qui ferait le meilleur président du Congo peut être taillé ? Le cas du roi David devrait certainement vous donner des frissons. Les plus grands parmi nous tous sont souvent des hommes simples, humbles, avec juste un grand amour pour leur prochain
Je ne vois pas le fils de , le fille de .., l’université de , dans ces qualités des grands hommes que je viens de donner!
Les congolais sont comme des petits enfants, ou on nous juge comme tels. Nous utilons encore l'ardoise comme dans les annèes 50. Et chaque on nous dit d'effacer pou écrire autre chose. Ainsi nous ècrivons du n'importe quoi, meme l'article en question. Ce pauvre peuple a dèjà effacé son ardoise,ou va lui dicter la nouvelle bataille. Une fois élu Président, le Prèsident Tshilombo était contesté de l'intèreur, comme de l'extérieur par les occidentaux. Tous nous avons entendu pendant cette pèriode des discours de tshilombo, de sa lutte acharnée con Kabila, kabilie, corruption eccc, nous allons apprendre à l'occasion la parole "fuiner" et kamerehe de ménacer de tirer on sait quoi dans les tiroirs "nous savons beaucoup des choses disait-il, contre le FCC. Aprés des batailles des ministères,de l'impèrium eecc nous aurons un nouveau gvt. Mais le discours de tshilombo ne change pas, nous allons entendre un nouveau mon d'ordre "le bic rouge ". Dans toutes ses paroles, et actes, nous ne voyons pas le fameux "deal" de trahison sur le dos de Kamerehe. Absolument pas. Dans toute alliance en temps moderne, ou l'idèologie gauche et droite n'existe plus, disons est...
...Comment vos ancêtres chefs ont-ils pu gérer des colonies et les rendrent prospères? Comment vos ancêtres ont-ils pu avoir le feu? Ont-ils attendu l'instruction occidentale?
Mr. Serge Ouitona: Vous avez le droit d'imaginer une histoire basée sur les petites rumeurs de la rue pour vendre vos articles et survivre; mais en terme d'aider les Congolais à avancer, la contribution est nulle sinon conflictuelle; vous auriez rendu un meilleur service aux Congolais si vous pouviez leur suggérer comment distribuer les richesses du Congo aujourd'hui; Je ne sais pas si cela peut vous faire vivre mais pensez aussi aux générations futures.
Le diplôme n'est pas le papier qui vous est donné même après avoir repris de classe plusieurs fois, mais le diplôme est dans les œuvres. Jésus n'avait pas un Doctorat mais aucun diplome aujourd'hui ne peut le contenir. Je connais beaucoup d'intellectuels qui ont encore l'injure dans la bouche, qui sont malhonnête comme tout et sans contrôle aucun. Par contre je connais beaucoup de gens qui ont fait l’école de la vie et qui commandent beaucoup de respect. Je connais aussi beaucoup de gens a qui il a fallu juste un peu de connaissances modernes pour se hisser au rang des milliardaires!
Mr. Serge Ouitona: Vous avez le droit d'imaginer une histoire basée sur les petites rumeurs de la rue pour vendre vos articles et survivre; mais en terme d'aider les Congolais à avancer, la contribution est nulle sinon conflictuelle; vous auriez rendu un meilleur service aux Congolais si vous pouviez leur suggérer comment distribuer les richesses du Congo aujourd'hui; Je ne sais pas si cela peut vous faire vivre mais pensez aussi aux générations futures.
BOB: "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" Coluche
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède" Voltaire
bob | 65TAKTN - posté le 21 09 2020 à 20:50 L'injure est l'arme des faibles à court d’augments intellectuels. Avances un argument et laisse-nous le plaisir d’apprécier.
"Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même " Robert Sabatier "La critique négative est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même " Jean Jacques Bukasa
Sur la critique négative: "On parle toujours mal quand on n'a rien à dire". Voltaire
Tous ceux qui ont l'injure, le négativisme, le pessimisme dans la bouche sur les réseaux sociaux sont des méchants. Notre mission est de les rendre bons.
Sur la critique négative: "Toute méchanceté vient de faiblesse ; l'enfant est méchant que parce qu'il est faible ; rendez-le fort, il sera bon" Jean Jacques Rousseau
bob | 65TAKTN - posté le 21 09 2020 à 20:50 L'injure est l'arme des faibles à court d’augments intellectuels. Avancent un argument et laisse-nous le plaisir d’apprécier.
honnêtement sans l'alliance de plusieurs oppositions le marché de dupes foirer a Genève qui peut jurer aujourd'hui que FAYULU serait élu president de la RDC a la tête de son parti ECIDE ? si les militants de l'opposition avaient choisie son candidat a la presidentielle qui peut jurer que ce FAYULU qui aller battre ,Kamerhe, FELIX et les autres ? FAYULU est aussi le fruit d'une escroquerie morale, intellectuel et électorale ,FAYULU avait été nommer candidat par des méthodes mafieux a Genève
Qui a trahi qui? Qui a trahi la cause? Qui a trahi l'alliance si la cause était le peuple d'abord?
La coalition des imbéciles, TSHISEKEDI et kabila pensent ce pays leurs appartient, c'est ce que nous allons voir les crétins
c'était quoi l'opposition en RDC a part l'UDPS ? sans l'UDPS quel opposant aller prétendre récupérer le pouvoir par la voix des urnes, ECIDE de FAYULU ? FAYULU que les bayakas veulent faire passer pour un héros politique et le fruit aussi des accords obscurs a Genève entre plusieurs oppositions ,qui connaissait FAYULU avant le coup de Genève ? sans l'escroquerie de deal foiré a Genève pas de FAYULU non plus candidat connue ,la RDC n'est que escroquerie alors arrêter la fine bouche il n'y a pas mieux
Felix est un opportuniste et escroc c'est clair dans leur accord que Felix va soutenir le candidat FCC les talibans Luba sont aveugles et inconscients
Soni vraiment! Vital moto abetela coop kasi Félix l'a trahi profondément et lourdement!
On dirait que la MALEDICTION DE LA SIGNATURE DE GENÈVE Le POURSUIT!
Il faut jamais trahir! Or on sait que LUI ET VITAL SONT LES PREMIERS À RETIRER LEUR SIGNATURES! Libabe teeeeehhhh!
Vital nous a beaucoup trahir, il est l'auteur de ce fantôme qui a detruit ce pays. Il pays pour son compte, il pouvais aussi trahir Felix comme d'habitude.
Les signes du temps sont clairs. Il a trahi son propre allié le plus proche, que dire du FCC qui est son allié lointain? Qui a but boira dit-on.
C'est de l'imbécilisation collective. On veut prendre les RD Congolais pour les imbéciles. Il est question que le peuple qui est souverain sanctionne tous ces êtres qui travaillent activement pour sa paupérisation
W Churchill disait ceci: "Un homme politique pense à la prochaine élection tandis qu'un homme d'Etat pense à la génération future".