23 ans après sa mort, voici ce qui reste des palais de Mobutu aujourd’hui
2020-09-09
2020-09-09
09.09.2020
2020-09-09
2020-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/mobutu_joseph_laurent_desire_residence_a_nsele_20_00.jpg
Le 7 septembre 1997, le maréchal Mobutu Sese Seko, ancien président du Congo rebaptisé Zaïre, décédait à Rabat au Maroc. Renversé quelques mois plus tôt par l’avancée de la rébellion de AFDL de Laurent-Désiré Kabila, Mobutu était emporté par un cancer à l’âge de 66 ans. Il vivait en exil au Maroc depuis son départ de son fief de Gbadolite le 18 mai 1997, deux jours après avoir fui Kinshasa en compagnie de sa proche famille et de quelques fidèles.
Gbadolite était le symbole du régime de Mobutu : c’est la ville d’origine du président, inondée de privilèges et d’équipements, comme le reste du pays ne pouvait qu’en rêver : centrale hydroélectrique et électricité, liaisons satellite, routes, aéroport prévu pour accueillir un Concorde… et puis des palais.

Trois palais en pleine forêt tropicale dans la province septentrionale de l’Equateur, ont été bâtis pour le chef de l’Etat. Deux à Kawele, l’un avec d’insolites pagodes chinoises, l’autre en style moderne, et enfin un troisième à l’est de Gbadolite, le Palais des Bambous. En 2004, le réalisateur Thierry Michel présentait quelques images de ces palais à l’occasion de la sortie en DVD de son film “Mobutu, roi du Zaïre”.
On sait qu’après la prise du pouvoir par Laurent Désiré Kabila, les palais furent pillés. Depuis, ils subissent le climat tropical. En décembre 2010, un photographe français les a fixés dans ces clichés évocateurs.

Gwenn Dubourthoumieu a photographié des salles vides, où tout ce qui pouvait être emporté a été arraché. Des visiteurs squattent toujours les lieux. Ailleurs au Congo, l’appétit immobilier du “vieux léopard” s’est aussi manifesté à Nsele à une quarantaine de kilomètres de Kinshasa.
Pour être complet, il faut aussi quitter le Congo et savoir que le président zaïrois avait dix propriétés en Belgique, dont 5 châteaux . Il avait investi notamment à Rhode-Saint-Genèse et à Uccle, ici à Fond’Roy avec son parc de 5 hectares, ou avenue Maréchal Ney, avenue du Prince d’Orange, avenue Brugmann, et à Ixelles près des étangs.
Ou encore en France, comme au Cap Martin, sur la côte d’Azur, ou avenue Foch à Paris, et en Suisse avec son domaine de Savigny, près de Lausanne. En Afrique même, il possédait encore des hôtels et une villa à Dakar, des villas en Côte d’Ivoire, à Bangui, au Tchad et à Mombasa.
La salle de bal du palais officiel de Mobutu à Gbadolite est aujourd’hui le terrain de jeu des enfants qui squattent le lieu. Ils y trouvent notamment des billes de vers et de cristal qui autrefois ornaient les lustres monumentaux pendant encore des plafonds.

Les palais présidentiels construit par le maréchal Mobutu composent un ensemble architectural délirant mais inachevé. Le guide suprême n’a pas eu le temps de finaliser le dernier étage du bâtiment principal.
Du haut des plafonds monumentaux des palais présidentiels pendent des lustres monuments que les pilleurs n’ont certainement pas eu le courage d’emmener.
MediaCongo BPM
BPM
L'Essentiel RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
11540 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La vieillissante maison de Mobutu doit servir de leçon au type de Kingakati qui, du reste, verra sa maison 15 après sous cet état. Qu'il se repentisse que de chercher à revenir à la tête du pays avec un système de vote révolu. Le temps qu'il a passé au pouvoir lui suffit largement car il faudrait qu'il évalue son bilan macabre ou louable, seul Dieu connait et le jugéra.
Pour ce palais de la N'sele que la coopération chinoise récupère et réhabilite ce monument en collaboration avec le gouvernement et la famille biologique du Marechal car Mobutu est un patrimoine historique de ce pays malgré ses mefaits.
nous sommes tous d'accord que ces palais doivent être réhabiliter mais il y a un problème : ce sont des propriétés privées de la famille Mobutu , il y aura donc négotiations pour soit une reprise par l'état congolais ou soit une association avec l'état congolais . je pense que ce sont des discussions qu'on peut associer à celles qui concernent le rappatriement de la dépouille du maréchal.
Je me rejouis du nombre d'intervenants qui demandent la réhabilitation des palais du maréchal pour des raisons touristiques .Avant de le faire il faut que nos gouvernants prennent conscience de la valeur du tourisme pour un pays. Les pays comme Le Sénégal , le Kenya , la Zambie , la Tanzanie , le Rwanda , la tunisie , le Maroc , etc ont compris ça depuis longtemps.
Je crains que ce tableau sombre sur les restes de la résidence de Gbadolite du feu Maréchal Mobutu ne soit repris in extenso pour peindre celui de Kingakati après quelques années!
Ce n'est pas du tout le FCC qui a détruit la résidence de SESE, ce sont les soldats de Bemba et la population elle-même. Les gens de Kabila le père n'osaient même pas s'aventurer là; car ils savaient qu'ils n'étaient pas les bienvenus. Il y a eu une légende qui disait que toutes les richesses étaient encore là, enterrées La population s'était mise à piller; c’était la recherche du trésor caché.
Titre 23 ans après sa mort, voici ce qui reste des palais de Mobutu aujourd’hui. Mes prédécesseurs, si ce lieu était protégé, il allait nous servir comme un lieu touristique, malheureusement, la notion de respect des biens privés et publics n’existe pas dans la tête d’un congolais/RDC.
Pauvres congolais,vous manquez vraiment à faire ...
Il n'est jamais trop tard pour aménager le lieu et en faire un site historique. Là je m’adresse au pouvoir en place et à tous ce qui peuvent avoir une de décision à prendre et à sa famille biologique et politique. Demain, le votre aussi risque d'être abandonné et pourtant ces palais bien entretenus peuvent faire rentrer des dividendes touristiques au pays. pensez-y
On voit le FCC partout même dans les décombres des ruines des palais de Mobutu. Visitez l histoire récente pour savoir pourquoi on déplore cette situation. Évitons la politique de "lancer la pierre aux autres " c est dégoûtant et sans intérêt. OPINION LIBRE PERSONNELLE
LA MEDIOCRITE CONGOLAISE. QU'Y AVAIT-IL DE MAL A ENTRETENIR CES BEAUX BATIMENTS POUR LA BEAUTE DU PAYS ET SON TOURISME???????
Toute la diaspora qui fait la "résistance " le fait grâce aux largesses de Mobutu dont les papas étaient collaborateurs. Ce n est pas n importe qui qui pouvait se payer un billet d avion et séjourner à l étranger. On comprend facilement vos racines et ce caractère aigri les enfants des "pauvres " sont restés étudier au pays et comble de tout ce sont ces diaspora qui nous etouffent aujourd'hui Paix à l âme de MSS
ON MULTIPLIE les TENTATIVE amateurs DE DISTRACTION :EN PLEIN KINSHASA,'une base de recrutement et d 'entrainement militaire DE REBELLES, par SES PROPRES GARDES Républicains peloton " Bakwa Ntombolo » financés par son oncle en charge de son argent et de ses affaires privées , MUTANDA TSHILOMBO du bout des lèvres parle de « quelques individus qui ’adonnent à des activités illégales » et SI CES REBELLES ARMES SE DISAIENT « VOLONTAIRES » DE KABILA ,KATUMBI,MABUNDA ,J NUMBI ,TAMBWE MWAMBA ,MUZITO,D ETUMBA, BEMBA, FAYULU, KAMERHE ,TANGO FOURT,SHADARI, JM KASSAMBA VUEMBA ou de F MUNENE et financés par un onlce des précités
( la suite): mais, il n'a rien fait avec tout ça Ceux qui sont venus après n'ont pas eu les mêmes faveur auprès des occidentaux et des institutions internationales
Malgré cela, je suis d'accord que son palais doit être restauré pour qu'il devienne un site historique et touristique.
Anonyme! | ET86R2M; merci pour ce commentaire. A l'époque quand j'écrivais la même chose, c'était plein de Non, par simple haine. A voir le nombre de Oui, ça signifie que la mentalité a évolué. je ne suis pas et ne serai jamais fanatique du Maréchal; parce qu'il avait vraiment détruit ce pays. A son époque, l'economie mondial était au top, les prix des matières premières aussi et avec la guerre froide, le MR obtenait ce qu'il voulait.
tout est vanité sur cette terre; réconcilions - nous avec notre créateur avant qu'il ne soit trop tard pour passer l'éternité à ses cotés dans la gloire à venir
Que ces erreurs servent aux dirigeants actuels à comprendre que le meilleur investissement reste la bonne gestion qui profite aux populations qu'on dirige et non à soi même.
Ailleurs dans le monde on CONSERVERAIT CES CHEFS-D'OEUVRES ET MÊME ON LES RÉABILITERAIT POUR QUE NON SEULEMENT ILS DEVIENNENT UN LIEU TOURISTIQUE, MAIS AUSSI DES ARCHIVES ARCHÉOLOGIQUES DE LA RDC! Mais en RDC personne ne pense à cet ASPECT DE L'HISTOIRE(pourtant nous avons tous étudié que les MONUMENTS FONT PARTIE INTÉGRANTE D'HISTOIRE D'UN PEUPLE )
Pensez-y, vous qui DIRIGEZ LA RDC ACTUELLEMENT, EN COALITION!!!
VANITÉ DES VANITÉS TOUT EST VANITÉ. IL ÉTAIT ENTERRE EN PRÉSENCE DE 8 PERSONNES. LUI QUI AVAIT FAIT DE CE PAYS SON BIEN PRIVE. NOUS N'AVONS MÊME PAS BESOIN DE RAPATRIEMENT DE SA DÉPOUILLE MORTELLE
AKUFA LISUSU KOTE AZALI.
Dans tout ça nous ne tirons aucune leçon,nous ne savons toujours pas choisir nos morts de notre vivant Vanité de vanités.
Tshilombo et Kabila doivent lirent cet article.