Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Confrontée à un désastre généralisé, Kinshasa une ville abandonnée ?

2025-04-07
07.04.2025
2025-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/Kinshasa-ville-abandonnee.jpg -

Rien de plus simple que de conclure que ce qui était autrefois appelée ville de Kinshasa n’est plus que l’ombre d’elle même. Le désastre semble avoir atteint le point de non retour. Tout est par terre. Rien de récupérable.

Insécurité grandissente à travers le phénomène Kuluna, les emboteillages monstres, la détérioration quasi totale de la voirie urbaine, le chômage, le boom démographique incontrôlé, l’immoralité, l’effondrement des infrastructures scolaires, coupures intempestives du courant électrique, disparité scolaire, la destruction du tissus moral, l’anarchie entretenue dans le secteur de transport en commun, …Kinshasa est une jungle.

Curieusement, rien n’est fait dans le sens d’apporter des solutions adaptées à tous ces maux. Ceci permet de confirmer davantage que Kinshasa se trouve dans une situation d’abandon et si l’on n’y prend pas garde, il y a risque de voir la capitale congolaise disparaître de la carte du continent africain.

À la question de savoir pourquoi cet abandon, personne ne saurait y répondre avec exactitude, mais, les faits sont d’une gravité extrême. Pire, ils remontent à plusieurs décennies. À ce jours prendre le risque d’affronter la situation, relève d’une volonté politique poussée et d’une vision des géants.

Zamenga Odimbale
Actu7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
192 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié il y a 21 heures 12 minutes
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié il y a 23 heures 32 minutes
Aussi longtemps que vous faites semblant ou encore vous ignorez ou vous avez peur de denoncer, un jour vous allez vous reveillez vous etes deja au paradis ou en enfer pour les autres. KINSHASA EKO DINDA JOUR MOKO, BO LONGOLA BA ANGES AVEC TSHILOMBO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès du brigadier Kabeya Senda Fiston : l'impunité dont bénéficie les cortèges des dirigeants doit être remise en question !
left
Article précédent « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance