Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

"Le FCC veut instaurer la corruption à grande échelle" avec la présidentielle indirecte (Djoli)

2020-09-08
08.09.2020
2020-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/djoli_jacques_reformes_20_2587.jpg -

"Faire élire le président par des chambres dont la légitimité est contestée et contestable est inacceptable", estime le professeur Jacques Djoli après que certains cadres du FCC se soient dits favorables à l'élection présidentielle au suffrage indirect 

Sur top congo fm, Jacques Djoli (Photo) "croit que ses amis veulent instaurer la corruption à grande échelle. Le recours à des exemples Angolais et Sud Africain sont des exemples qui n'ont rien avoir avec notre contexte".

Raison pour laquelle "je demande à Ngoy Kasanji de garder ses illusions pour lui. Le peuple Congolais conformément à l'article 64 protégera son droit."

Et d'ajouter: "toutes les réformes doivent être en cohérence avec la Constitution dans son esprit et sa lettre. La constitution dans l'article 70 prévoit que le président est élu au suffrage universel direct."

Donc, "la position de ce collègue traduit le syndrome qui le frappe, celui de conservation ou du retour au pouvoir par une stratégie de coup d'état constitutionnel visant à priver le peuple de son droit. Effacer le tableau pour revenir au pouvoir".

Alors que Ngoy Kasanji motive leur démarche par le fait d'éviter au pays les dépenses dans l'organisation des élections, Jacques Djoli qualifie de  "fallacieux cet argument qui a aussi été utilisé en 2011 pour passer de deux tours à un. Je suis mieux placé pour vous dire que l'élection de 2011 était plus coûteuses", rappelle l'ancien vice-président de la CENI.

Revenir à deux tours 

Membre du G13, groupe des personnalités politiques et sociales a la recherche du consensus autour du processus électoral, l'ancien sénateur relève que leur objectif "est de revenir au deuxième tour. Une élection à un seul tour dérange la base de légitimité du chef de l'État. Il a été élu par 8 millions d'électeurs sur une population de 80 millions."


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.09.2020 à 00:02
vous avez le kilos d'insulter les autres ,votre TSHILOMBO sans l'héritage du parti de son père il ne serait meme pas enseignant en RDC ,dites avant d'hériter l'UDPS c'était quoi le travail de TSHILOMBO en RDC qui lui permettait de payer ses impôts afin d'enrichir le pays ? non ,meme pas un bistrot il a passer toute sa vie en europe a faire des petits boulots avec sa femme ,il vient profiter en RDC du travail de ces memes gens que vous insultés tout les jours, si les autres non pas bosser TSHILOMBO n'allait pas jouir comme maintenant au pouvoir avec l'argent trouver dans les caisses de l'état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 08.09.2020 à 21:23
Je soutiens totalement cette démarche. On évitera le talibanisme au pays et de rendre le président à devenir un monarque qui ne rend compte à personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 08.09.2020 à 21:18
Chers journaleux, vous n’avez que des sujets politiques à proposer au peuple congolais!? Ne voyez-vous pas combien vous l’avez rendu idiot et imbécile? Parlez développement putain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.09.2020 à 19:45
Il suffit de penser à Macron et à sa victoire électorale. Quelle victoire, des partis politiques disparus dans l'horizon politique, jusqu'aujourd'hui. Des partis avec assises solides sur le terrain disparus. Chez, nous il n'y a que la démagogie est l'anti Kabila. À chaque fois même spectacle désolant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.09.2020 à 19:32
Les congolais ne sont pas parfaits mais jamais je ne prendrais à mon compte les stéréotypes que les étrangers véhiculent sur nous . Les congolais veulent choisir leur président de façon démocratique dans une ÉLECTION LIBRE ET TRANSPARENTE et pas ces élections biaisées auxquelles le PPRD /FCC veut nous contraindre. Le professeur Ndjoli a raison, il n’est pas question de faire élire le président de la république par une assemblée CONTESTÉE et CONTESTABLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.09.2020 à 19:21
Le FCC a partagé le pouvoir avec tous. Le FCC est présent dans toutes les institutions du pays sauf la Présidence. Si la Présidence est l'unique institution du pays pour ces opposants alors nous dans la tête des dictateurs in pectores. Un sud Africain ne pense qu'il a un dictateur à la tête du pays. Zuma est en procès eecc. Ceux qui aime la dictature qui sont incapables de voir plus. Si l'ANC en Afrique du Sud était un parti des voleurs, Zuma serait en place défendu par les siens. Alors qualifier le FCC de vouloir instaurer la corruption, c'est une bassesse intellectuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.09.2020 à 18:25
l'UDPS qui vendait les cartes de membre en europe pour 3000 dollars en vue de faciliter aux ngulus leur demande d'asile ,ils n'ont pas entendus le FCC pour etre corrompues ,qui est vertueux chez Lamuka ? mort de rire quand tout ces gens insultes le FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.09.2020 à 18:21
la corruption est dejas l'as depuis Mobutu ,quel congolais qui ne pas corrompue ? l'hypocrisie de se faire passé pour des vertueux qui ne sait pas dans ce monde que la RDC est l'un de pays le plus corrompue au monde ceci avant meme le FCC, ce dans l'ADN des certains congolais, ce qu'ils appellent COOP, meme un portier devant un hôpital est corrompue en RDC ,meme le gardien de la morgue ,pareille avec la diasporas congolaise insulter et méprisées partout dans le monde ,l'une de pire diasporas pour des conneries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 08.09.2020 à 18:04
OYE MADIDI LES CHOSES SE PRECISENT VIVA ECIDE-FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.09.2020 à 17:34
C'est ca la vérité, ils veulent se maintenir au pouvoir par la corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Professeur Nyabirungu estime que les récentes ordonnances de Tshisekedi ont «intentionnellement» violé la Constitution
left
Article précédent Réformes électorales : "Accepter les élections au suffrage indirect c'est permettre au FCC de confisquer le pays", Jean-Claude Katende

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance