Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales : "Accepter les élections au suffrage indirect c'est permettre au FCC de confisquer le pays", Jean-Claude Katende

2020-09-08
08.09.2020
2020-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/katende_jc_reforme_20_5847.JPG -

Jean-Claude Katende

Maître Jean-Claude Katende s'est opposé ce mardi 08 septembre à l'idée d'une élection présidentielle au suffrage indirect comme l'a proposé le sénateur  Ngoy Kasanji du Front commun pour le Congo (FCC), pour le coordonnateur de l'Association africaine des droits de l’homme (Asadho) opter pour des élections au suffrage indirect ‘’c'est permettre au FCC de confisquer le pays et de prendre nos vies en otage’’.


"Ça sera plus grave que ce qu'ils ont fait pendant 18 ans. Ngoyi Kasanji doit savoir que nous sommes vigilants", peut -on lire sur le compte Twitter de maître Jean-Claude Katende.

Depuis l'intervention de Ngoyi Kasanji soutenant les élections au suffrage indirect en vue de réduire les dépenses et éviter des risques de contestation observée en 2006 et 2011, des cadres de différents regroupements politiques défilent sur la toile pour s’opposer à cette démarche qui réduit la base électorale d'un président de la république.

Le député Jean-Jacques Mamba du Mouvement de libération du Congo (MLC) a promis de s'opposer radicalement au suffrage indirect du président de la république.

Jacquemin Shabani a fait savoir, à son tour, que l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) ne cautionnera pas l'hypothèse d'une présidentielle au suffrage indirect.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.09.2020 à 00:13
si les KATENDE peuvent pavoiser aujourd'hui ce grace au travail du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 08.09.2020 à 23:40
Vous avez failli en soutenant le bourreau MUKUNA, en gardant le silence depuis l’avènement du sang, Vous avez fait votre choix et le peuple ne vous écoute plus. Silence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.09.2020 à 23:08
Katende, tu peux avoir raison mais, le reflexe actuel de l'UDPS souligne en caractère rouge ce que MOBUTU DISAIT DÉJÀ EN SON TEMPS, MAIS QUE LES POLITICIENS, PASTEURS DE CETTE MÊME RÉGION LE CONFIRMENT PAR LEUR:"PENCHANT NATUREL "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 08.09.2020 à 21:42
Katende est un tribal qui a crashé sur la mémoire du feu Chebeya en rendant la VSV en une caisse de raisonnance de l'UDPS. Mauwa!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 08.09.2020 à 21:16
Chers journaleux, vous n’avez que des sujets politiques à proposer au peuple congolais!? Ne voyez-vous pas combien vous l’avez rendu idiot et imbécile? Parlez développement putain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 08.09.2020 à 20:42
Jean Claude katende avec son asadho existe toujours mais c'est grave tant des bêtises que Félix est entré de faire il ne vois pas donc il est là juste pour contredire fcc si c'était Félix qu'il avait proposé il àllait dire oui comme c'est fcc il sort espèce de médiocre le soit disant maître tribal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.09.2020 à 19:51
Les arguments de Ngoyi Kasanji sont le coût et la contestation des résultats. Pour le premier argument nous en discuterons quand un audit de la CENI nous dira à quoi à servi l’argent . Pour ce qui de la contestation , rappelons que les deux élections indirectes ( sénat et gouverneurs) ont été les plus corrompus avec un barèmes des prix pour chaque province. Dire cela c’est vouloir installer une dictature au Congo , ce sera la première fois de l’histoire qu’une dictature se battrait pour une élection libre et transparente . En quoi cela gêne-t-il le FCC au point de se sentir exclu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 08.09.2020 à 19:26
Je suis désolé de poster ce commentaire ici. J'ai lu des affiches a propos d'un concert de Koffi Olomide, qui va chanter B'Ados, a l'esplanade de la Fikin. Je voudrais que ceux qui interdisent les manifestations politiques pacifiques dans la rue me disent comment les mesures barrières contre la covid-19, a savoir la distanciation humaine (au moins 1,5 m) et le port obligatoire des masques, seront respectées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.09.2020 à 19:08
(Suite) nous glissons vers une dictature d'exclusion. Pourquoi ces gens ne proposent pas une loi interdisant le FCC, les candidatures du FCC demain aux élections ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.09.2020 à 19:04
Katende peut bien nous dire, le bien qu'il avait fait au peuple pendant ces 18ans ? En dehors d'escroquer l'argent à Mobutu et d'escroquer l'argent du peuple par des perdiems, des voyages,,des concertations au pays à l'étranger, que faisaient autres ces opposants? Le Sénateur Kasonji a donné un point de vue argumenté, les autres répondent par la peur du FCC. Le même FCC qui est dans tous les institutions du pays. Sauf la Présidence. Alors ceux qui pensent à la confiscation du pouvoir, sont ceux qui ont un esprit dictatorial, puisque pour eux la Présidence c'est le pouvoir, l'unique institution du pays. A force de raisonner en fonction anti FCC,nous glissons vers la dictature d'exclusion, voir même de la plus grande plate-forme du parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.09.2020 à 18:41
Nb:Katende peut bien nous dire ce que de bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.09.2020 à 18:39
Katende peut de bien qu'il a fait pour le pays pendant ce temps. En d'escroque l'argent à Mobutu,au peuple par des perdiens et voyages à gauche et à droite pour des réunions inutiles. Que autres choese faisaient l'opposition pour le bien du peuple ? Le sénateur Kasonji a donné un avis, les autres l'unique préoccupation le FCC. Mais au Congo nous avons combien des institutions ? En dehors de la Présidence, dans quelle autre institution on ne trouve pas le FCC ? Alors la pensée dictatoriale ne vient pas du FCC ou Kasonji mais ceux qui pensent que le pays a une seule institution, la Présidence, l'imperium. Tous au Congo peuvent faire une proposition, sauf pour certains le FCC ,quand cette plate-forme a plus des députés et sénateurs ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.09.2020 à 18:16
de toute façon avec les congolais rien ne peut marcher quelque soit le model choisis ,parce qu'il n'y a plus que la politique et les églises pour s'enrichir et sortir toute sa famille de la merde ,un politicien disait qu'en RDC il suffit d'etre nommer meme pour une semaine pour ne plus mourir pauvre ainsi que l'ensemble de votre famille dont on distribuent des postes et de l'argent comme des biscuits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Le FCC veut instaurer la corruption à grande échelle" avec la présidentielle indirecte (Djoli)
left
Article précédent Nouveau Premier Ministre Belge : Matata félicite Charles Michel !

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance