Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales : La MONUSCO adhère à la démarche du « G13 »

2020-09-03
03.09.2020
2020-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/g13_monusco_echange_20_0214.jpg -

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC a salué la démarche du groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l’Appel du 11 juillet dernier visant à obtenir un consensus sur les réformes électorales pour des élections apaisées en 2023.

Lors de la conférence de presse tenue mercredi à Kinshasa, Leïla Zerrougui a affirmé que le « G13 » est un groupe de personnes qui essaie d’identifier les problèmes de fond qui peuvent empêcher le bon déroulement du processus électoral en 2023.

« Donc, ce sont quand-même des gens qui essayent d’identifier les problèmes de fond qui peuvent être à l’origine d’une déstabilisation ou qui peuvent empêcher le processus électoral de se faire dans les meilleures conditions et dans le délai, parce que c’est cela aussi l’enjeu. C’est de ne pas encore avoir des situations qu’on a pas prévues et à la fin on n’est pas prêt le jour où il faut aller vers les élections », a dit la cheffe de la MONUSCO.

Par ailleurs, elle s’est dite prête à recevoir le groupe de 13 composé, notamment de députés nationaux dont Delly Sesanga, Patrick Muyaya, Claudel Lubaya et Henri-Thomas Lokondo.

« Pour le moment, personnellement, je ne les ai pas encore rencontrés mais je suis ouverte pour rencontrer tout le monde, j’attends de voir le processus. J’en ai rencontré quelques-uns mais pas le groupe. J’écoute, je suis les débats, je sais qu’il y a de l’intérêt dans cela », a ajouté Leïla Zerrougui.

Pour rappel, le groupe de 13 personnalités politiques et sociales a été déjà reçu par le président de la République, le premier ministre et le bureau sortant de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ainsi que plusieurs personnalités politiques et socio-religieuses du pays.

Winnie Imana
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.09.2020 à 08:20
LEILA ZEROUGI - Ce n'est pas ca la mission de la MONUSCO en RDC. Au lieu de vous concentrer sur les tueries a l'EST, vous vous immiscer dans les affaires internes meme du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.09.2020 à 21:19
du moment ou l'initiative viennent de liège la Monusco ne peut qu'adhérer ,alors a qoui sert les institutions de la RDC ? aucun autre pays démocratique ne fonctionne ainsi ,on met les institutions a l'écart quelques personnes ses réunissent pour dire ils ont des solutions ,le consensus trouver par les 13 n'auras aucune valeur le jour de proclamation des resultats les perdants trouverons les explications de leurs échecs et rejetterons comme d'habitude la faute sur la CENI,NANGA n'avait pas été nommé par le pouvoir mais élu par ses paires il faisait le consensus a son élection

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UNC d’accord pour les réformes électorales avant 2023
left
Article précédent Le G13 et les Réformes Électorales, des conclusions attendues incessamment [Claudel LUBAYA]

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance