Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi-Kabila : Guerre psychologique en attendant un coup fatal ?

2020-09-02
02.09.2020
2020-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/nehemie_kabund_20_0211_1.jpg -

Même s’ils ont décidé de toujours sourire en public pour montrer qu’ils marchent ensemble au sein de la coalition au pouvoir, le président de la République et son prédécesseur sont sur le qui-vive. Mais les deux « autorités morales » du FCC et CACH n’en sont pas encore arrivés à se donner des coups fatals. Pour l’instant, la guerre n’est que psychologique, chacun attendant le moment venu pour prendre sa revanche sur l’autre. Les exemples sont légion, illustrant la rancœur qui les habite sous le couvert de la prudence, même si, pour sauver les apparences, Tshisekedi et Kabila font semblant de se concerter de temps en temps.

Va-t-on droit vers le précipice ? Chaque jour qui passe, le fossé ne cesse de s’agrandir entre les deux plus importantes plateformes politiques au pouvoir, le Front commun pour le Congo (FCC) cher à Joseph Kabila et le Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi.

La liste non exhaustive de différents bras de fer entre les deux camps illustre la tension permanente qui traduit le manque de sincérité, de courage et de vérité dans ce mariage atypique : Congrès avorté de Thambwe Mwamba et Mabunda pour corriger les actes pris par le chef de l’État, notamment la proclamation de l’état d’urgence sanitaire à la suite de la pandémie de la Covid-19 ; déchéance à la va-vite de Jean-Marc Kabund du bureau de l’Assemblée nationale ; intervention de la justice et blocage des issues du Palais du peuple ; interpellation du ministre de la Justice, Tunda ya Kasende, puis sa démission ; polémique autour des nominations à la magistrature et dans l’armée, … Et, finalement, c’est une affaire « floue » de milices démantelées à Kinshasa, au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, qui exacerbe l’inimitié entre les deux camps de la coalition au pouvoir.

À suivre de près les faits et gestes des caciques dans les rangs du FCC de Joseph Kabila, tout est clair. Il existe un projet d’éviction de l’actuel chef de l’État de son fauteuil présidentiel. Comment et quand ? C’est un agenda qui est étoffé au jour le jour.

Des cadres de l’ancien régime dont l’État de droit de Félix Tshisekedi n’enchante pas, en tout cas pas du tout, à cause de leur passé très chargé de dossiers que veut déterrer ce fameux État de droit, ne réfléchissent pas deux fois pour devancer les événements. La principale stratégie est celle de tout étouffer, en présentant de faux dossiers pour détourner l’attention de l’opinion.

État de droit, cette épine qui dérange

C’est dans ce lot que l’on note l’affaire de la « milice de Kingabwa » qui a du coup fait réagir Néhémie Mwilanya et son équipe stratégique. L’attribution de cette milice au parti présidentiel n’a fait qu’étaler au grand jour les maladresses dans le ficelage d’un plan qui vise à salir un parti adverse. C’est là qu’il faut voir que derrière le démantèlement de cette surprenante milice, il y a toute une intelligence politique visant à noyer un parti qui gêne par son fameux État de droit.

En réalité, le démantèlement de cette milice de Kingabwa a pour cible Félix Tshisekedi. Sinon pourquoi n’y a-t-il pas eu la même surenchère dans l’ex-Katanga, après que Gédéon Kyungu a disparu dans la nature dans des circonstances obscures et sans compter le fait que les milices Bakata-Katanga représentent encore une menace sécuritaire ?

Quid de la responsabilité de graves massacres commis dans le Kasaï à la suite du phénomène Kamuina Nsapu ? Quid des massacres de Yumbi, dans l’ex-Grand Bandundu ? Quid des massacres des adeptes de Bundu dia Kongo ? Quid des massacres à répétition dans la partie Est du pays ? Pourtant, pour tous ces dossiers, des rapports accablants existent, notamment ceux des Nations unies…

Voilà autant de questions sécuritaires sérieuses auxquelles il faut répondre et éclairer, une fois pour toutes, au nom de l’état de droit. Curieusement, ces questions n’avaient jamais fait l’objet de communiqués politiques ! D’ailleurs, même la télévision nationale ne pouvait pas les relayer.

Se cacher et jouer à la diversion

Non, il faut contourner et cacher des cadavres dans des placards par la distraction de l’opinion. Pour ce faire, des sujets sont inventés et bien pensés : mauvaise gestion des fonds à la présidence de la République, etc. Dans le fond, c’est l’état de droit qui donne des insomnies. D’où l’invention des contrevérités, l’attisation de la flamme tribale, le récit des tares d’un président de la République traité de tous les mots, via les médias et les réseaux sociaux, une véritable guerre psychologique…

Mais comme dans un jeu d’échecs, il n’est pas évident que les positions initiales déterminent la fin de la partie. Le président de la République ne sera pas, sans doute, un simple agneau devant être conduit à l’abattoir. Il dispose toujours d’une marge politique de manœuvre incomparable. Il faut ainsi redouter sa douceur.

Encore qu’il y a peu, il a imprimé ses marques par le contrôle de quelques secteurs-clés de la vie nationale (justice, armée). Un coup de poing donné en pleine lucarne du FCC. C’est pour dire que le coup fatal peut venir de n’importe quel camp. Qui perdra ? Personne ne peut prédire d’avance. Une chose est sûre, c’est le peuple qui perd, en vivant le statu quo dans son quotidien.

Entretemps, le parti présidentiel, loin de démontrer les stratégies contraires, reste sur la défensive face à des accusations qui se multiplient. C’est une destruction silencieuse de l’image du parti pacifique de feu Étienne Tshisekedi.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.09.2020 à 12:17
le vrai people n'a pas encore trouver sa part dans le mandat de FATSHI Il y trop des bruit sans aucuns resultat. tantot c'est l'IGF qui vient avec des montant qui ne se justifie pas apres !tantot ce sont des declaration du genre "bic rouge", "deboulonner",Etat de droit, mais le people veut voir son pouvoir d'achat s'ameliorer,la securité retablit,la regularité de payement a de taux correcte. vos discours n'aide en rien la population. nous voulons les actes pas les justification!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.09.2020 à 12:10
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 03 09 2020 à 10:39 pourquoi vous les luba vous n'etes pas a mesure de reflechir? cette haine contre JKK peut te tuer! Toutes les promesses de campagne sont maintenat dans les oubliettes. vous formez la milice pour amener BENI a Kinshasa. aulieu d'amener camp tshatshi a Beni!vous violer intentionellement la constitution pour que vous soyez destituer! mais BITAKWIRA a dit que FCC vA fermer les yeux. AIDER VOTRE FRERE a faire meme le minimum possible apart les theatres du genre arrestation de VK,deguerpissement NGOIE KASANGI,Malonda,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 03.09.2020 à 10:39
Tant que Kabila est vivant,la RDC ne sera jamais en paix Ce monsieur se prend pour le Roi Léopold II,c'est pourquoi il a laissé sa longue barbe pour chosifier les congolais Il faut y penser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 03.09.2020 à 10:30
Une intoxication pure et simple du Journal Potentiel Media Congo, Pourquoi pas geler de tels articles,plutôt que de supprimer des commentaires des abonnés ? Ce sont de tels journaux politiques qui sont à la base de commentaires caustiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 03.09.2020 à 10:23
Vous n'avez pas d'autres articles à publier , vous êtes incapables de publier des articles édifiant et qui peuvent unir les congolais ? En tant que journaliste vous devriez plutôt être neutre et ne pas propager les sentiments haineux,est ce le programme de 100 jours dans lequel il ya eu dilapidation des fonds en quoi touche ce programme le FCC ou encore Kabila ?soyez honnête monsieur le journaliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 03.09.2020 à 10:19
Au payse des fous, avec à sa t^te un fou en chef, toutes les foutaises sont permises. Ils doivent tous partir. Faute de quoi, la RDC devra être balkanisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.09.2020 à 07:56
la milice de Kingabwa se reclame Tshisekedistes,former dans la parcelle de kabund par les gardes de Fatshi nourit et payer par la maison civile de Fatshi,tous member de l'UDPS VU CETTE REALITé a qui appartient cette milice? le journaliste qui a ecrit cet article n'est pas digne d'etre appeller journaliste Mediacongo devait juste retirer cet article de ce forum et le revoquer acause de l'inconpetence,car il y a une incoherence notoire et in penchant tshisekediste hors norme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.09.2020 à 07:45
Ces ordonnances ont consacré des dérives dictatoriales par le Chef de l’État qui veut avoir le contrôle du pouvoir judiciaire, un pouvoir capable de le juger il appartient aux juges Jean Obulu et Noël Kilomba de saisir les instances habilitées pour rentrer dans leurs droits. Théodore Ngoy est avocat conseil de ces juges. S’ils activent avec Fayulu la procédure de mise en accusation du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour raison de haute trahison, à quel niveau se situe la main du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 03.09.2020 à 04:51
BUZOBA NA KI MOTEMA MABE NDE EPESI KADOGO YA KABIRA MANZAKA NA MBOKA WANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.09.2020 à 23:34
Il y a une notion que les hommes politiques, disons plutôt les politiciens, congolais n’ont jamais fait preuve depuis l’accession du pays à l’indépendance, il s’agit de L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE LA NATION. C’est triste mais nous devons faire avec car ce sont les seuls que nous avons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.09.2020 à 23:09
(Suite) bref:un pays avec une seule vision, celle du chef est dans la merde, un pays avec plusieurs visions en une, le bien être du peuple est synonyme du progrès et de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.09.2020 à 23:08
l'article d'un mulubas qui veut nous prendre pour des imbéciles ,les morts du samedi 29 juillet a qui attribuent ce pseudo journaliste de mediacongo la responsabilité ? l'arrestation du député MAMBA en caleçon sous les ordres de KABUND ce pseudo journaliste tribale fait l'impasse ,la manipulation affaire GOYA TAMBWE, l'arrestation de Magi pour outrage au chef de l'état voila votre état de droit a la sauce lubas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.09.2020 à 22:58
Si un étudiant de 1er graduat et à côté d'un soit disant professeur (voir la photo) et tous deux sont sur le même document important à comprendre et signer; ou l'étudiant est un génie ou le professeur est un charlatan. Et l'on ne s'étonne point que leur deal n'a été qu'un torchon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.09.2020 à 22:56
Le pays appartient à tous les congolais. On en assez de résumé le tout sur des conflits personnels, des sois. Tshilombo est en conflit avec la constitution et les lois de la république,et sa tentative continue de se placer au dessus de la loi. Donc en primis pas de conflit entre Kabila et Tshilombo. Peut être conflit entre coalition. Mais cela arrive partout dans le monde politique là où il y 'a coalition. Conflit de programme. Au Congo personne ne parle de programme, la mère de la coalition. Nous perdons le temps sur une vision supposés du chef, mais le Congo n'est pas une église pour une visi6. Mais plusieurs visions en une. La paix, la prospérité pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.09.2020 à 22:31
La société dans laquelle la rationalité perd SA PLACE DE CHOIX est une société qui VIT ET SUBIT LA DÉRIVE TOTALE! RAISONONS DONC POUR QUE LA RDC N'INITIE PAS CE MAUVAIS CHEMIN!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.09.2020 à 22:11
Si il y’a blocage le président de la république doit dissoudre l’assemblée nationale et convoquer des élections anticipées. Si il n’obtient pas pas une majorité après les élections, il sera dans l’obligation de convoquer des présidentielles anticipées. C’est prévu dans la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.09.2020 à 21:17
CORRECTIF :TSHILOMBO est INDEBOULONABlE et NE PEUT JAMAIS NI ETRE MIS EN ACCUSATION ET ENCORE MOINS ETRE DESTITUE selon votre Constitution car celle-ci se refèrre à un Président de la République qui a été ELU et NON PAS à un qui a été nommé :SON DEPART ? Seuls les GARDES Républicains anti " Bakwa Ntombolo ''(FRABANTOU)peuvent un beau matin mettre TSHILOMBO ds un avion vers le RWANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réformes institutionnelles : Martin Fayulu a échangé avec l'ambassadrice de la Grande Bretagne
left
Article précédent Mise en accusation Fatshi : « En identifiant le FCC, Kabuya se trompe de cible » (F. Kambere)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance