Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : l'autorité de l'Etat remise en question ?

2020-08-24
24.08.2020
2020-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/kasumbalesa-haut-katanga-poste-frontalier.jpg -

Depuis les années rébellions, au hit-parade des concepts les plus utilisés, il y a celui de l'autorité de l'Etat. Dans le contexte rd congolais, ce concept fait référence principalement aux Kivu et à l'Ituri. Vision réductrice, bien sûr, qui ressemble à l'arbre qui cache la forêt.

Il va bien falloir, hélas, opérer une mise à jour de cette lecture géopolitique de l'instabilité de la RDC. Les nouvelles qui proviennent, chaque jour, du Haut-Katanga renseignent que l'Etat est en train de céder du terrain sur certains territoires de cette partie du pays.

A Kasumbalesa, poste frontalier avec la Zambie, des pans importants d'activités douanières sont exercés par des personnes n'ayant pas qualité. Dans certains quartiers de Lubumbashi, chef-lieu de la province, piétons, motocyclistes, automobilistes…sont obligés de s'arrêter à la montée ou à la descente du drapeau d'un parti politique ! En cause ? Des compatriotes battant pavillon UDPS.

Seraient-ils inconnus au bataillon ? A cette vraie question, la Centrale tshisekediste à Kinshasa botte en touche lorsqu'elle ne se réfugie pas dans une espèce d'ambiguïté. La direction politique nationale ignore les agissements de certaines personnes se réclamant de l'UDPS, répète-t-on au sommet du parti.

Problème, sur le terrain, à Kasumbalesa comme à Lubumbashi, l'activisme de ces "combattants" ne relève plus de la spéculation. Il est même inversement proportionnel à la mollesse de la réaction de l'autorité provinciale, abonnée pour le coup au service minimum. Or, les valeurs de la République ne se négocient pas. Sinon, c'est l'autorité de l'Etat qui perd au change.

C'est bien le cas dans le Haut-Katanga où tout se passe comme si Kasumbalesa était devenu une zone de non droit ! Comme dans une sinistre loi de séries, la métropole katangaise - à une nonantaine de kilomètres - voit déjà le drapeau national être concurrencé par un drapeau d'un parti politique. Faut-il encore rappeler qu'en démocratie pluraliste un parti politique, même au pouvoir, demeure un fait privé ?

Il y a donc, dans le feuilleton haut-katangais, à la fois une atteinte à l'abc de l'Etat de droit et à l'autorité de l'Etat. Le summum du paradoxe est tout aussi à double spectre. Voilà un parti -ou des personnes qui s'en réclament - qui a fait de l'Etat de droit le credo de son combat politique en train de prendre des libertés avec ses propres fondamentaux proclamés. Et cette formation n'est pas n'importe laquelle. C'est le parti au pouvoir…suprême.

Pour tordre le cou à cette contradiction ? Pas 36 solutions, mais une seule : l'UDPS devrait se prononcer clairement sur l'incivisme rampant à Kasumbalesa et à Lubumbashi.

Il n'y va pas seulement de la cohérence entre les discours et les actes pour le parti tshisekediste. Il n'y va pas non plus uniquement de la nécessaire sauvegarde de l'autorité de l'Etat.

Il y va aussi et surtout de la paix sociale et de la cohabitation entre communautés dans une province où le vernis politique masque souvent mal le marqueur sociologique. Il n'y a que des amateurs de la politique de l'autruche ou des boutefeux assumés pour ne pas voir et même craindre ce que tous les observateurs équilibrés redoutent.

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8794 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.08.2020 à 11:07
Fatshi beton en argile! Kiekiekiekiekie. Voler n'est pas bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.08.2020 à 10:39
LES TALIBANS SONT IVRE DU POUVOIR. ILS OUBLIENT QUE CHAQUE CHOSE A UNE FIN. LE JOUR QUE CA RETOURNERA CONTRE EUX, QU'ILS NE CHERCHENT PAS DES SORCIERS, ILS S'ENSORCELENT EUX MEME. A BON ATTENDEUR SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 24.08.2020 à 10:33
(suite) Vraiment, au Haut-Katanga, l'autorité de l'Etat est bafouée. D'ailleurs, le gouverneur Jacques KYABULA est appelé Jacques "KYABULE", c'est-à-dire, Jacques INUTILE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 24.08.2020 à 10:31
Après Kinshasa, Kananga, Goma, Kalemie et Lubumbashi, je suis rentré à Tel Aviv en sortant par Kasumbalesa pour Ndola en Zambie. L'article est mal rédigé certes, mais il relate des réalités indéniables. J'ai été sidéré personnellement sur ce comportement incivique de la part de nos compatriotes de l'UDPS. Ils ne s'en cachent nullement. A Lubumbashi, c'est plutôt le JUNAFEC (jeunesse de l'UNAFEC de Kyungu wa Kumwanza) qui fait la loi dans les parkings, tranchent les litiges entre bailleurs et locataires, arbitrent les conflits dans des couples… Vraiment, au Haut-Katanga, l'autorité de l'Etat est bafoué. D'ailleurs, Jacques KYABULA est appelé Jacques "KYABULE", c'est-à-dire, inutile !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 24.08.2020 à 10:29
Que l'ANR se renseigne sur l'identité exacte de tous ces présumés membres de l'UDPS qui sèment le désordre au Katanga Nous risquons d'être distraits et assister les yeux ouverts à une rébellion en gestation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 24.08.2020 à 08:57
Cet article, vous l'avez rédigé par rapport aux spéculations ou vous avez fait une descente sur terrain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 24.08.2020 à 08:53
Cet article est une spéculation mensongère des Tribalistes qui avaient juré de ne jamais voir la vraie democratie instaurée dans notre pays! Dans les deux Provinces du Kasai là ou il y a maximun des combattants de l'UDPS,jamais on a véneré le Drapeau UDPS; ils ont un sens aigu du respect de l'autorité de l'ETAT! Au Katanga, province des genocidaires des Kasaiens,ces udpsiens peuvent-ils se permettre un tel bêvu? Les kasaiens ont peur de la guerre et ils ne prennent jamais les armes et toi là tu racontes-quoi dans ton mensonge? Nous savons pourquoi ils se sont plantés partout là comme gouverneurs et autres … " Ils doivent lire les signes de l'Histoire et certainement ils creusent leurs propres Tombe-croyez-moi!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut Katanga : le SG de l'UDPS, Augustin Kabuya, ne reconnaît pas " Mr Tshisuaka" à la base de la fraude douanière à Kasumbalesa
left
Article précédent Lualaba : 9 morts dans un accident de la circulation sur la RN39 à hauteur du village Kazembe

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance