Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

La mousson annuelle a déjà fait 1300 morts en Asie du Sud

2020-08-20
20.08.2020
2020-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/asie_bangladesh_pluie_diluvienne__.jpg -

Près de 1300 personnes ont déjà péri cette saison en Asie du Sud dans des inondations et glissements de terrain provoqués par la mousson annuelle, qui a notamment obligé à déménager en catastrophe une momie égyptienne. La grande mousson de juin à septembre est cruciale pour la vie et l’agriculture du sous-continent indien mais cause chaque année d’importants dégâts et fait des centaines de morts dans cette région du monde qui héberge un cinquième de l’humanité.

À travers l’Inde, les pluies diluviennes ont causé la mort de 847 personnes cette saison, selon le ministère de l’Intérieur. Au Bangladesh voisin, le bilan humain s’élève actuellement à 226 personnes.

Au Népal, les autorités ont décompté 218 morts et 69 personnes toujours portées disparues suite à des éboulements.

Des pluies torrentielles s’abattaient mercredi sur la capitale indienne New Delhi, obligeant passants et véhicules à patauger dans une eau parfois haute jusqu’au genou.

Dans la ville de Jaipur, située à 200 kilomètres au sud de Delhi, les conservateurs du musée Albert Hall ont dû vendredi briser la vitrine protégeant une momie égyptienne vieille de 2300 ans pour la sauver des eaux qui inondaient la salle. "Les employés ont cassé le verre de la vitrine et sorti la momie", a raconté mercredi à l’AFP Rakesh Cholak, un haut responsable du musée. "Le sarcophage a été un peu mouillé mais nous l’avons mis à sécher."

Le Bangladesh particulièrement touché

Au Bangladesh, les eaux de la mousson ont recouvert jusqu’à 40% du territoire. "En termes de durée, ce sont les deuxièmes pires inondations de l’histoire du pays", a indiqué Arifuzzaman Bhuyan, directeur du centre de prévision et d’alerte aux inondations.

Plus de six millions de Bangladais ont vu leur maison endommagée par les eaux et des dizaines de milliers de villageois restent hébergées dans des abris mis en place par les autorités. D’autres dorment dans des cahutes construites sur des zones plus élevées. Dans le village inondé de Rupangar, à l’extérieur de la capitale Dacca, Shahanara Begum vit sur la route avec sa famille depuis plus d’un mois.

"Il semble que la malchance nous suive. Où que nous allions, les inondations nous poursuivent", a confié à l’AFP cette femme de 50 ans.

"Ce n’est pas sûr de vivre sur la route, mais nous n’avons pas le choix", a raconté Maya Saha, une autre sans-abri âgée de 70 ans. "La plupart de nos stocks de nourriture et de nos habits sont déjà inutilisables."


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Obama, Harris et Clinton tirent à boulets rouges sur Donald Trump
left
Article précédent Un puissant et profond séisme de magnitude 6,9 frappe au large de l'Indonésie

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance