Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Pas de désignation de nouveaux animateurs à la Ceni sans l'audit de sa gestion financière (Opposition parlementaire)

2020-08-20
20.08.2020
2020-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/nangaa_ceni_rapport_depot_20_0214.jpeg -

Les membres du bureau de la ceni sortant


Réunis ce jeudi 20 août 2020 au siège du parti Arc-en-ciel du Congo (ACC), les députés nationaux de l'Opposition posent quelques préalables à la désignation de leurs délégués au sein des organes de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Ils exigent, avant tout, l’examen du rapport de la Ceni, l’audit de sa gestion financière et l’examen des propositions de loi relatives à la réforme du système électoral. Pour ce regroupement politique, l’entérinement de Ronsard Malonda à la présidence de la Ceni s’est fait frauduleusement et ne lui permet pas de désigner rapidement ses délégués au sein de cette institution.

Ces députés soutiennent le renvoi de la désignation non consensuelle de Ronsard Malonda, et exigent à la présidente de l’Assemblée nationale de renvoyer les procès-verbaux controversés à la plateforme "Confessions religieuses" pour reprendre la procédure régulière après la réforme.

"La demande de l’honorable présidente de l’Assemblée Nationale aux présidents des groupes parlementaires séparément de réfléchir à la désignation de leurs délégués au sein des organes de la Ceni, constitue une manœuvre insidieuse visant à diviser l’opposition politique à l’instar du coup fourré aux Confessions religieuses", lit-on dans la communication officielle.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.08.2020 à 09:36
voici les preuves d'absence d'opposants dans ce pays:1)le $ est parti de 1500 a 2050,aucune manifestation pour cela 2)les tueries de BDM et BAKATAKATNGA aucune manifestation 3) les tuerie de Beni aucune manifestation 4) l'armée zambienne envahit le Katanga la population se deplace aucune manifestation 5) les detournement multiples aucune manifestation mais seulement quand il y a partage du gateau! c'est alors qu'on va intoxiquer les miserables congolais, sans jugement, pour marcher et se faire tuer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.08.2020 à 09:26
Un politician congolais lorsqu'il n'a pas une place au mangeoire, il s'appelle opposant. il ne soppose pas aux idées,programme ni regime mais au chaumage. les opposant multiplient les pretexts par crainte des elections les arguments de SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20 08 2020 à 21:03 et Un Congolais | KKJG74Z - posté le 21 08 2020 à 06:22 reste vrai et verifiable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 21.08.2020 à 07:15
L'intérêt du peuple est dédans mon cher. Puisque si le peuple ne fait rien aujourd'hui en termes de se prendre en charge, demain il continuera toujours à pleurer puisque son choix ne sera jamais suivi et ces courageux reviendont une fois de plus aux affaires pour proclammer les soient disant "ELUS" pendant que les compilations des résultats sont en cours. C'EST LE MOMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 21.08.2020 à 06:22
Si vraiment Félix était élu de manière transparente, alors l'UDPS qui n'est même pas dans l'opposition pour le moment ne devrait pas avoir peur de Malonda. FCC, CASH LAMUKA c'est tous de malhonnêteté. Aucun intérêt du peuple dans le choix du président de la CENI ou dans la plupart de ce qu'il font. L'objectif principal rst l'enrichissement personnel. Si ils pouvaient autant se battre pour la sécurité, l'éducation, le social, l'économie principalement, le pays serait loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.08.2020 à 21:03
LAMUKA et la CENCO avait désigné leur candidat au poste du president de la CENI un mungala sans rien exiger comme reforme une fois leur candidat battu a la loyale ils jouent l'hypocrisie et le théâtre de demander a posteriori les reformes, des escrocs malhonnêtes si le candidat de la CENCO avait gagné le scrutin il n'y aurait pas tout ces cirques autour de la CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réformes électorales : le chef spirituel de l’église kimbanguiste adhère à l’initiative du groupe de 12 personnalités
left
Article précédent Décès d’Edem Kodjo : Kabila dépêche Néhémie et Matata à Lomé

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance