Sud-Kivu : le FCC s’oppose à « toute tentative de glissement du mandat de Tshisekedi»
2020-08-05
2020-08-05
05.08.2020
2020-08-05
2020-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/fcc_marche_contre_violation_de_la_constitution_et_glissement_20_00.jpg
La section du Front Commun pour Congo (FCC) à Sud-Kivu a initié une série d’action pour soutenir les institutions de République.
Dans un mémo déposé au gouvernorat peu après une marche pacifique, elle s’oppose à toute tentative de glissement du mandat de Félix Tshisekedi après 2023.
« Disons NON à la violation de la constitution. Disons OUI au respect des institutions et au respect entre les institutions…Mettons tout en garde contre toute initiative tendant au glissement et exigeons l’organisation des élections en 2023 », peut-on lire dans le mémorandum adressé au président de la République et lu par Safari Mugaruka, coordonateur provincial du FCC, à l’issue de la marche.
Par ailleurs, le FCC a condamné les tueries dans la partie Est de la RDC, notamment celles de Sange et Kipupu au Sud-Kivu.
MediaCongo
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9107 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Vous parlez de cet alinéa 2 comme un parti de plaisir??? Dans l'opposition, vous vous êtes opposés à cela non?? Il y a eu mort d'hommes. Vous voulez reproduire le même schéma parce que Kabila devient votre modèle??? A quoi sert l'opposition dans ces conditions??? Si ce n'est que pour reproduire ce qu'ils ont combattu???
Le FCC est majoritaire dans le deux chambres du parlement ainsi qu’au gouvernement. Il ne tient qu’à eu d’accélérer les discussions sur les réformes de la loi électorale et en favorisant la nomination d’un président de la CENI issu d’un large consensus. La balle est dans leur camps qu’ils laissent les marchés aux partis minoritaires. Pour ce qui est de la présidence, il est clair c’est la jurisprudence Kabila qui s’appliquera, à savoir le président actuel reste en fonction jusqu’à la prestation de serment de son successeur.
Quand on vous disait de ne pas tailler des lois sur mesure de Kabila,vous vous croyiez malins Ne pleurez pas maintenant,le Président actuel reste en fonction jusqu'à la remise-reprise avec l'entrant élu. Oleli ,oleli tout se paie ici-bas.
Au lieu que nous soyons derrières les interprétations partisanes qui retardent le développement du pays. Soyons défenseurs de hautes et meilleures valeurs svp. Ce pays est notre heritage. Il n'appartient ni au cash ni au fcc ni à Lamuka. Nous sommes d'abord congolais avec ce territoire et le vouloir vivre ensemble comme bien commun. CREONS DEJA NOS VALEURS FONDAMENTALES
Il est nécessaire que les élections aient lieu au bon moment pour que l'alternance continue. Sinon Felix restera au pouvoir jusqu'au moment de l'investiture du nouveau président élu. La cour constitutionnelle l'avait déjà dit en 2016. Vous voyez qu'il est impérieux que nous ayons de valeurs fondamentales à soutenir
Dans son arrêt en interprétation rendu le 11 mai 2016, R. Const. 262, la Cour constitutionnelle estime que l'article 70 alinéa 2 "permet au président de la
République arrivé fin mandat de demeurer en fonction, en vertu du principe de la continuité de l'État, jusqu'à l'installation effective du nouveau président élu " Pour la Cour, cette disposition est claire et ne nécessite pas, en principe, d'interprétation.
Le Glissement dont parle l'UDPS ca se ferra qu'a KABEYA KAMWANGA pas dans les 25 Provinces.