Diplomatie : la RDC et les États-Unis reprennent la coopération militaire et sécuritaire
2020-08-04
2020-08-04
04.08.2020
2020-08-04
2020-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/us_rdc_cooperation_20_02145.jpg
RDC et les États-Unis reprennent la coopération militaire et sécuritaire. « Grâce aux efforts du Président de la RDC contre la traite des personnes, le Commandement américain pour l’Afrique a signé la lettre y relative », annonce l’ambassadeur des États en RDC, Mike Hammer. Les militaires congolais peuvent désormais bénéficier de la formation américaine, explique le document.
Sur le plan économique, Félix Tshisekedi se dit favorable à un retour de la RDC à l’AGOA, qui est une loi américaine sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique. Celle-ci permet aux pays de l’Afrique sub-saharienne d’exporter vers les Etats-Unis sans douanes ni contingent des produits répondant aux règles d’éligibilité et d’origine définies. Le chef de l’État a exprimé ce voeu vendredi 31 juillet lors du conseil des ministres.
Avec l’avènement du nouveau régime, la RDC sollicite sa réintégration à l’AVIS compte tenu des avancées enregistrées en ce qui concerne la démocratie. Mais également le rétablissement de la liberté d’expression, la poursuite de la lutte contre les anti-valeurs et la corruption ainsi que l’élaboration de l’inspection d’une stratégie de travail à l’échelle du pays qui renforce le rôle de l’inspection du travail. Le Président de la République a indiqué qu’un rapport détaillant l’ensemble de ces éléments du retour de la RDC à l’AGOA sera envoyé pour dispositions aux Etats-Unis, d’après le compte-rendu du conseil des ministres du vendredi 31 juillet.
La RDC, rappelle-t-on, était exclue dans cette association parce qu’elle n’effectuait plus des progrès nécessaires pour répondre aux critères de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique.
MediaCongo
Actur7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9424 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Dans le rapport entre état, tout est question d'intérêt. Aucun pays riche ne donne gratuitement son argent, sa technologie etc. à un autre quel que soit les usa, la chine, le France ou la Corée. Tout est question d'avoir des dirigeants patriotes qui travaillent pour l'intérêt général, qui savent bien distribuer et investir l'argent reçu des bailleurs des fonds et non, des pilleurs et détourneurs qui profitent derrière des discours du genre "les occidentaux sont des mauvais" pendant qu'eux mêmes ont des comptes, des familles, des amis et des business en Europe, aux Usa et ailleurs dans le monde. Dans tous les pays vous trouverez toujours des bonnes et des mauvaises personnes , tous les occidentaux ne sont pas mauvais ou méchants
@justicier , je peux comprends que les anciens Mobutistes puissent raconter aux jeunes que du temps de Mobutu tout allait pour le mieux au Zaïre en passant sous silence les effets catastrophiques de la Zaïrinisation mais que vous veniez nous raconter que sous Kabila, c’est à dire qu’il y’a même deux ans passés, les fonctionnaires touchaient leurs salaires le 20 de chaque mois , mais d’où sortez vous ? C’est votre droit de critiquer le président actuel mais cessez les affabulations sur les 18 ans de pouvoir du PPRD. Même Shadary n’a pas fait campagne sur ce fameux bilan.
Avec SHINA RAMBO le 20 de chqe mois AU PLUS TARD les millions de fonctionnaires, militaires et policiers que compte la RDC étaient payés. AUJOURDHUI, juste pour prétendre stabiliser la monnaie vous BLOQUEZ la paie en affamant des dizaines de millions de dépendants de cette paie SANS ces FRANCS CONGOLAIS sur le marché,c'est normal que le Dollar baisse Si réellemment vous maîtrisez les cours du FC ,pourquoi il ya 4 jours lors du Conseil , votre patron n'avait ps annoncé"Dès lundi le dollar va baisser de X "" AFFAMER DES MILLIONS DE PERSONNES EST UN CRIME GRAVE POUR LEQUEL VOUS TOUS MANDATAIRES A LA BCC SEREZ JUGES TRES BIENTOT
A l'époque,les Français et les Belges,logés au Camp Ceta avec leurs familles Le seul but était de sécuriser le pouvoir de Mobutu,mais pas de construire une armée forte pour le Zaïre Aujourd'hui le but est le même,sécuriser Félix et de ce fait avoir la main mise sur lui donc sur le Congo Ce n'est pas une victoire pour les Congolais,faut pas se leurrer.
Le seul soutien que la RDC peut espérer des occidentaux réside dans le soutien à ses autorités actuelles . Il n’y a rien à espérer sur le plan économique surtout des Usa . Les Usa n’ont pas d’argent pour développer l’Afrique mais ils conditionnent toujours ces aides à des principes du genre lutte contre l'impunité, le respect des droits de l’homme ,la bonne gouvernance ,etc Que les africains ne remplissent jamais Notre chance c’étaient les chinois, malheureusement le manque de rigueur du régime Kabila à tout fait foirer. Regardez les infrastructures que les chinois ont construit en Ethiopie.
La formation sera pour le Rwandais (Banyamulenge) transformé en Congolais, ATTENTION
Envoyez-les aux USA et vous verrez comment ils vont briller par le ngundisme et aussitot Trump si c'est lui le président mettra fin à la coopération avec les ngundistes.
Même si monsieur Mike Hummer publie cette annonce, elle n'aura aucun effet si les Américains l'équipe pas en armement sophistiqué comme ils le font au Rwanda et à l'Ouganda
Les mêmes Américains avaient formé des militaires congolais à Kisangani sous JKK. Mais ne les a empêché de continuer à armer et à soutenir militairement nos ennemis le Rwanda et l'Ouganda. Ce qui est important ce n'est ni la reprise de cette coopération militaire sur papier ni l'AGOA, c'est plutôt mettre fin à l'embargo militaire injuste décrété contre notre armée par les pays occidentaux.
Vous tous qui critiquez même ce qui devait être applaudi, nous nous posons la question si ce n'est pas par jalousie et haine que vous le faites. Toutefois, nous vous le concédons; c'est aussi votre droit que de ne pas le soutenir. Nous autres qui soutenons la politique et la vision de Fatshi, nous applaudissons toutes ces prouesses et l'encouragerons toujours. Bravo Fatshi !
Alternance Politique: faux et archifaux: l’Allemagne, la Chine, le Moyen Orient, etc. En plus, pourquoi continuons à utiliser le US Dollar? Ils ont aussi contribué à la stabilité de l’Europe, de la Corée du Sud, du Japon. Mais bien sûr il faut aussi compter avec notre propre responsabilité en tant que peuple et arrêter de critiquer tous les progrès que le pays est en train d’essayer d’atteindre. Avec le Kindoki de ce genre, c’est nous mêmes qui sont un frein à notre développement. Un Congolais pragmatique et fier de collaborer avec le reste du monde pour le progrès
Les USA n ont jamais aidé un pays à asseoir un développement durable. Il faut mentir aux jeunes de moins de 20 ans qui constitue la BASE et pas à nous.
Félix n'a que ça à faire valoir comme une victoire Ces Américains là vont mettre fin aux problèmes de à l'Est?
Il se jette dans leurs bras pour qu'ils le soutiennent pour qu'il l'aide à rester au pouvoir le plus longtemps possible Concrètement ça va nous rapporter quoi,aurons nous les milliards pour combler le déficit record de notre budget.
Nous devons tous être derrière Notre chef de l' Etat Fatshi
Très bonne initiative et il faut aussi veiller aux intérêts congolais. Je me rejouis de la formation de nos militaires par les américains, aussi je demande à ce qu'on mise sur les vrais Congolais et non des rwandais transformés en congolais. Courage Fatshi.
Ce n est pas une faveur : minerais en jeu. Mobutu se retourne dans sa tombe