Lokondo : « Le contreseing du Premier ministre n’est pas une formalité administrative »
2020-07-28
2020-07-28
28.07.2020
2020-07-28
2020-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/lokondo_henri_thomas_20_02145_jpg_640_350_1.jpeg
Dans la suite des réactions enregistrées après la déclaration du Premier ministre, le 21 juillet, via son directeur de la communication et porte-parole, refusant d’endosser les récentes nominations dans la magistrature et l’armée, le député national Henri-Thomas Lokondo a donné de la voix. Selon lui, le cas d’un Premier ministre en mission de deux jours à l’intérieur du pays, n’est fondamentalement pas un cas d’empêchement.
« Le cas d’empêchement est une impossibilité officiellement constatée pour un gouvernement d’exercer ses fonctions. C’est le sens profond de l’alinéa 2 de l’article 90 de la Constitution. Encore qu’avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la signature du Premier ministre pouvait être obtenue à moins que ce dernier ait donné son accord avant son départ… », a-t-il indiqué.
L’élu de Mbandaka soutient donc que « le contreseing d’un Premier ministre n’est pas une formalité administrative ». « Surtout dans un gouvernement de coalition. C’est un acte juridique de fond qui nécessite un temps de réflexion ou d’analyses des dossiers… », argue-t-il.
Dans la foulée, il alerte sur la notion de l’indivisibilité du pouvoir. Une notion reprise dans l’ouvrage « La passion de l’État » de Léon Kengo wa Dondo. « Le pouvoir est un et indivisible. C’est son exercice qui est partagé », explique Henri-Thomas Lokondo.
Sa sortie médiatique au lendemain de la déclaration du Premier ministre sur les ordonnances présidentielles lui a valu des piques par ceux qui ont démontré le contraire, notamment un des intervenants dans une émission politique en vogue en Lingala.
Lokondo a ainsi dénoncé le fait qu’il soit cité alors qu’il ne prenait pas part à l’émission pour prendre sa propre défense.
Cet élu du peuple estime ainsi que les règles de bienséance ne devraient pas être énervées, dans tous les cas. Sinon, « c’est mettre en souffrance l’éthique politique ».
« On ne peut pas citer nommément quelqu'un qui n'est pas là pour se défendre et lui envoyer des documents qu'il n'a pas demandés », a-t-il dénoncé tout en rassurant qu’il est loin de la polémique ou encore de l’agitation. « Je fais toujours un effort pour être véritablement un homme d'État. Et un homme d'État n'a pas d'état d'âme, il n'a que des états de services pour la nation », a-t-il vigoureusement réagi.
MediaCongo Pitshou Mulumba
Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8959 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
MBATA induit l'UDPS en erreur avec ses interprétations mal placées.
UNE CHOSE EST SURE/Méfiez vous des missions TROP BIEN PAYEES: avec le PM Ilunga c'était pour des signatures mais pour VOUS on veut peut être s'amuser EN VOTRE ABSENCE avec votre chère femme, votre jolie COPINE ou vos jeunes filles transformer votre sécrétaire en MAKANGU espionnant VOS DOSSIERS et contacts pour le compte de vos ennemis;MEFIEZ VOUS DES MISSIONS SURTOUT BRUSQUES ET TROP BIEN PAYEES
(suite)Les futurs gènérations prenent, doivent puiser dans les expèriences des prédecesseurs. Les bonnes pratiques d'aujourdh'ui serviront d'exemple pour demain Il ne s'agit pas d'etre contre Tshilombo, mais du pays, introduire des comportements rigoureux pour le pays.
Henri-Thomas Lokondo a raison. Nous parlons du pays, pas des affaires privèes de Tshilombo. En ce moment Tshilombo doit etre le plus resptueux de la dèontolgie institutionale qui fait parti de l'Etat. Souvenons nous d'un scandale sous Mobutu ? La dame qui s'était présenté à la banque de Kinshasa pour le compte de Bobila Dawa ? Le reçent procès de Kamerehe avec le conseiller du Président avec un bout de papier sur montent décaissé eec sans cachet de la banque. Si nous acceptons la signature du vice ministre,pourquoi pas demain du sécretaire Gènéral d'un ministère ? ou un autre ministre ?Les futurs gènérations prenent, doivent puiser dans les expèriences des prédecesseurs. Les bonnes pratiques d'aujourdh'ui serviront d'exemple pour demain.
@Lambert | VCSSG8U. OK Lambert. Ma seule préoccupation est que l'intellectuel Congolais soit honnête et cohérent: comment expliquer que l'UDPS soit le 1er à marcher contre Malonda, alors que leur pouvoir vient de l'équipe actuelle de la CENI. La cohérence aurait été de reconnaitre la tricherie et de démissionner.
Lorsque celui qui était, jusqu'il y a peu, qualifié de pantin, inexpérimenté, marionnette, elilingi ya pamba et que sais-je encore , arrive à dribbler ceux qui se disaient expérimentés, véritables détenteurs du pouvoir etc; cela devait nous emmener à comprendre entre les deux qui est réellement intelligent, expérimenté et détenteur du pouvoir.
La trichérie est un vol Il faut que les magistrats donnent leur position sur cette affaire; mais malheureusement, il n'y a pas de magistrats qui soutiennent la vérité (moins des urnes, ni du pouvoir/procédure interinstitutionnel) Ils sont derrière le Président Est-ce ça l'indépendance de la Justice tant clamée et soutenue dans les discours à la Nation ?
DK Mbote, merci, vous avez bien compris. Il ya trop de combines dans nos pays africains. Rarement les vainqueurs des élections l'ont été réellement. Depuis 2006, JKK contre Bemba, la vérité est connue, en 2011 JKK contre Etienne Tshisekedi. Mais les gens oublient tout. Qu'est ce qui a changé pour espérer le meilleur ? Demandez vous. Plus encore avec de guéguerres entre FCC et CASH: le premier qui veut un statu quo et le 2 qui veut la refondation de l'état!!! 2023 se jouera en faveur du candidat unique de l'opposition On est ensemble.
ne vous agitez pas lokondo est du fcc un point et trait. jamais il parlera en bien du président de la République Mr tshisekedi tshilombo Ethiene. mais vs peuple congolais devez lire la Bible en actes 24:3.
@JAMEL: le problème est que le pays s'EMBRASE DEJA avec les zambiens qui refusent de quitter,les massacres de KIPUKU et DJUGU RUTSHURU BENI KAMAKO, mais et à cause de la fourberie avec Iunga, AUCUN MINISTRE, NI GENERAL n 'accepte d'y aller en mission ds ces zones, de peur de se faire ROULER par des remplaçants désignées ou autoproclamés: avec Ilunga c'était des nominations mais ça peut devenir demain on vous ravi la femme,votre maison ou encore l'avion est saboté,,,::::!!!! QUI VA ENCORE PARTIR ???
C'est déjà passé tout ça malgré que FATSHI l'a fait avec la volonté de nuire. La RDC a besoin de vivre en paix. Demander au 1er Ministre et au Ministre de la Défense d'effectuer une mission pour signer les Ordonnances, c'est tout de même illégal mais es-ce qu'il faut embraser le pays pour ça, je dis NON.
Quel genre d'individu est Trichekedi? Il roule tout le monde dans la farine, un vrai dribleur sans etre footballeur
@Lambert | VCSSG8U, dans que vous dites, ça montre à suffisance que Fatshi n'a pas gagné les élections. On lui a donné le pouvoir????? Puisque vous dites qu'il fera tout pour ne pas donner le pouvoir au FCC. Quoi sert la CENI alors??? Juste une caisse de résonance??? Pourquoi inutilement contre Malonda avec mort d'hommes?? C'est pourquoi on tient à mettre un frère de coterie à la tête de la CENI???
Quelqu'un qui accede au pouvoir par un deal, est ce que cette personne est digne de votre foi ???? (CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR INCITATION A LA HAINE) .
Privilégions l'intérêt, de la
Population en respectant la
Constitution et non la coalition
Qui privilégie que les intérêt d'un
Groupe de gens.
Actuellement en RDC ça devient risquant de laisser un intérimaire, il vous roule avec la complicité du Chef. Vraiment une republique bananière
J'ai même suivi un prof en droit constitutionnel soutenir qu'il n'y a pas d'institution "premier ministre" mais gouvernement. Et pour ce Mr, l'institution gouvernement devrait être représenté par n'importe qui. Dans mon rétroviseur, j'ai cherché l'analyse du même prof sur l'affaire Min Justice. Il soutenait exactement le contraire. J'étais juste triste d'imaginer quel savoir ce mr transmet aux étudiants. Pourquoi ne peut-il pas se taire qd il décide de soutenir un frère. Cette prostitution scientifique énerve
Lokondo, merci pour ton analyse où nous sentons un homme qui parle avec ses facultés malgré son appartenance à un camp. Rappelle le a mbata
Nous soutenons Tshisekedi car il rendra le pouvoir donc soit à LAMUKA ou à l'ensemble. NOTER BIEN CELA. Jamais au FCC. Et le FCC sait bien cela c'est pourquoi ils s'agitent comme un serpent écrasé.
On dirait que vous qui écrivez vous ne lisez pas les signes de temps. Tshisekedi était de bonne fois. Mais les FCC a multiplié des humiliations et actes violents leur deal. Lois Minaku et Sakata, Ronsard , Affaire Kabund, des discours de mépris etc. Vous pensez qu'il va continuer tout ça au nom de la coalition ? Quand les armées etrangeres envahissent les pays, le franc congolais perd de la valeur les FCC dit que c'est le président, quand il veut s'organiser pour réagir il devient mauvais Pour finir meme si Tshisekedi ne gagne pas en 2023, il fera tout pour que le pouvoir soit gardé par l'opposition. PLus question que le FCC reprenne le pouvoir. Ils sont très méchants et destructeurs.
Il ne s'agit pas d'un acte de tricherie. Si le FCC se sent laisé pourquoi ne pas saisir la conseil d'Etat sur la question? Ils font juste des analyses politiques et chacun le fait en fonction des intérêts du camp auquel ils appartiennent. Le rationnel viendrait du droit, donc du conseil d'état ou de la cours constitutionnel. L'intérim est un acte administratif et le contreseing reste un acte administratif d'après toutes les théories du monde. Les intellectuels congolais ont vendu la pudeur sur l'autel de la corruption, et de mauvaise fois.
Dans un Pays ou on ne sait pas faire la différence entre un homme Politique et un homme de la rue avec tous ce qu 'on a vecu (Gouvernementgate & Parlementgate) L' Epoque du Maréchal Mobutu n' était pas ainsi
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE .
C'etait juste profiter de l;occassion du deplacement du premier ministre ce qui ne pas bien dans une coalition.
Trichekedi est un eternel tricheur. La moindre occasion suffit pour qu'il recidive
DES ENVAHISSEURS ont les boute dehors par force Et puis maintenant avec le COUP BAS fait à Ilunga: 1/Ilunga ne VOUDRA pas aller en mission au Tanganyka pour cela 2/ Déja qu'il a une frousse du diable pour les zones de conflit TSHILOMBO a peur d'y aller craignant que TAMBWE MWAMBA le remplace pour "empêchement"jurisprudence Ilunga oblige 3 ;/Les généraux UTILES n 'en parlons pas:AUCUN NE BOUGERA surtout pas John NUMBI LION 4 ;/ZOE appelé à KIN ???? Sina katoto :!!! Il reste peut être KANKONDE mais il doit emporter tous ses cachets, papier en tête et dactylos
Felix Tshisekedi vient de tricher une fois de plus.
« Le cas d’empêchement est une impossibilité officiellement constatée pour un gouvernement d’exercer ses fonctions. C’est le sens profond de l’alinéa 2 de l’article 90 de la Constitution. Encore qu’avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la signature du Premier ministre pouvait être obtenue à moins que ce dernier ait donné son accord avant son départ… »a indiqué un homme d'état:Henri-Thomas Lokondo.
Henri-Thomas Lokondo