Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tueries à Kipupu: “qu’est-ce qui justifie ce silence et cette indifférence de tous” (mouvement Filimbi)

2020-07-26
26.07.2020
2020-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/kipupu_20_0214515.jpg -

Le mouvement citoyen Filimbi en République Démocratique du Congo dit être consterné par les massacres survenus à Kipupu chef-lieu du secteur d’Itombwe, territoire de Mwenga la nuit du 16 au 17 juillet dernier en province du Sud-Kivu.

Dans un communiqué de presse rendu public en début du week-end, cette structure citoyenne fait savoir que « Le Congo nous appartient à tous » et il est impossible que les paisibles citoyens puissent être sauvagement abattus et que cette puisse passer inaperçus ou sous silence des autorités provinciales que nationales.

Le mouvement citoyen Filimbi indique qu’à ce jour une vingtaine de corps ont été retrouvés et plus de 200 personnes sont portées disparues. Il précise que lors de ces massacres, certaines victimes auraient été décapitées à la machette et des femmes violées avant leur exécution.

Elle met une tige de rose dans une pomme de terre et regardez ce qui se passe une semaine plus tard ! Fantastique !Trucs et Astuces
par Taboola

« Les auteurs de ces crimes odieux seraient des éléments de la coalition des milices armées Ngumino, Twirwaneho et Red Ntabara qui agiraient sous la coordination du colonel déserteur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), et ex commandant second en charge des Opérations et Renseignements à Walikale dans la province du Nord-Kivu, Michel Rukunda dit Makanika », indique ce communiqué.

Il renseigne que ces rebelles auraient agi en représailles à des affrontements, contre les autres milices locales, dans le village de Kalingi au cours desquels ils auraient perdu plusieurs combattants.

Le mouvement citoyen Filimbi se pose mille et une questions sur le silence des autorités au vu de ce massacre qui a couté la vie de plus de 200 personnes.

« Que se passe-t-il dans cette partie du pays ? Qu’est-ce qui justifient ce silence et cette indifférence de tous : autorités nationales, Mission d’Observation des Nations Unies au Congo (MONUSCO), dont une base se trouve à une dizaine de kilomètres du lieu des massacres, presse nationale et internationale, leaders d’opinion, etc. », se questionne Filimbi.

Il rappelle que c’est depuis le début de l’année 2019, qu’il a été constaté une recrudescence des violences dans le territoire de Fizi, plus précisément à Minembwe et ses environs, entre, d’une part, les milices armées proches de la communauté « Banyamulenge » (Ngumino, Twirwaneho, etc.), accusées de bénéficier d’un soutien militaire de l’armée rwandaise, et d’autre part, celles proches de la communauté majoritaire « Babemba » (Yakutumba, Ebwela, etc..).

Toutefois, Le mouvement citoyen Filimbi condamne avec la plus grande énergie les actes de violences commis, tout en transmettant les sincères condoléances aux familles victimes.

Joël Mugisho
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.07.2020 à 00:00
C'est un scandale international qui ne dit pas son nom. Plus de 200 villageois massacrés dans le profondeur de la nuit, et pas loin du camps de la monusco. C'est comme Zrebrenica en Bosnie zgovinia où des centaines de hommes et jeunes musulmans furent massacres sous les yeux des troupes UN hollandaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le FCC appelle l’ONU à initier le dialogue entre les Rwandais et Ougandais
left
Article précédent « Nous savons qu'il y en a qui préparent la guerre [...] Leur plan ne réussira pas. » A Lubumbashi, Kyungu menace les « Prophètes du chaos »

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance