Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi-Ilunga : Zéro clash au Conseil des ministres

2020-07-25
25.07.2020
2020-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/Felix_Tshisekedi_sylvestre_ilunga_reception_reunion.jpg -

Pas de tirs croisés aujourd’hui au Conseil des ministres. On redoutait des accrochages entre le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, au regard de ce qui s’est passé récemment avec l’ex-ministre de la Justice, Tunda ya Kasende et les dernières ordonnances présidentielles.

La tension qui a précédé la réunion du gouvernement de ce vendredi entre les deux personnalités, n’a pas été ressentie.

L’un a modéré et assuré la police des débats comme d’habitude. L’autre a préféré rester bouche cousue. Une première sous Fatshi. Le chef du gouvernement n’a dit mot au cours de la réunion des ministres. Il était connecté mais n’a pas préféré parler.

L’attitude affichée par le duo Tshisekedi-Ilunga a surpris plus d’un ministre. Les deux personnalités ont totalement zappé leurs divergences comme si rien de grave ne s’était passé, alors qu’on a assisté à une vive tension entre les deux hommes à cause des dernières ordonnances dans l’armée et la magistrature.

« La maturité et la sagesse ont prévalu sur les sentiments partisans et les intérêts égoïstes », a expliqué un ministre qui a été surpris par ce calme apparent entre les deux hommes.

Retour à un supposé « compromis de mardi ? »

En effet, de retour mardi à Kinshasa après son séjour lushois, le Premier ministre a été reçu par le Chef de l’État, confirme une source de la présidence de la république. Tshisekedi avait rassuré son interlocuteur de gérer politiquement la question des ordonnances publiées pour rencontrer certaines de ses préoccupations, précise un cadre de premier rang du FCC.

Apaisé, le Premier ministre a attendu la suite. Mais quelques heures après, Ilunkamba a appris que les promus ont reçu leurs notifications. Le vieux a piqué une crise de colère. Dans sa famille politique, on a parlé de la « théorie du complot ».

Le même mardi soir, Sylvestre Ilunga a tancé le Chef de l’État dans un communiqué qualifié de discourtois par le leadership de l’Udps à travers lequel il lui demande presque des explications et une rencontre à deux pour clarifier la situation.

Après avoir réussi son coup, Tshisekedi n’a pas réagi. Ses ordonnances sont exécutées. Les remises-reprises ont eu lieu à 80% dans l’armée. A la demande du PM, Fatshi a simplement promis de traiter la question au Conseil des ministres. Toutefois, ses lieutenants ont investi les plateaux de télévision et les réseaux sociaux pour charger Ilunga, jugé indélicat.

Retournement de la situation

Aucun clash au Conseil des ministres. La question attendue par tous a été superbement ignorée. Peut-être, c’est le retour au « compromis de mardi » qui a précédé l’avalanche des réactions et contre-réactions. Les prochains jours nous en diront plus.

Landry amisi
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.07.2020 à 19:17
SUITE //REVONS :EXPORTATIONS AGRICOLES 85 MILLIARDS de dollars par an , le tourisme dépasse celui de la RSA ,les réserves de change de 380 Milliards de dollars,la bourse des étudiants rétablie, les écoles, hôpitaux ,universités ré élevées aux standards internatiionaux, scolarité et soins médicaux gratuits :CONGOLAIS FAISONSt TOUT QUE CE REVE SOIT REALITE DISONS DICI 20 ANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.07.2020 à 19:15
REVONS :l’armée de RDC redevient une crainte pour tous les voisins,la corruption démantelée, INGA fournit du courant à toutes les provinces, et exporte vers l’ Afrique, ,routes asphaltées entre KINSHASA et les 6 anciens chefs lieus de province,tous les chemins de fers réhabilités, le fleuve et ses affluents balisés et navigables sur les 8700KM ,la RDC redevient premier exportateur de café et cacao mais transformés et valorisés,et aussi d’huile de palme, des dérivés de manioc, de riz, d’arachides, de viande et de poissons, de banane, et fruits, EXPORTATIONS AGRICOLES 85 MILLIARDS de dollars par an , le tourisme dépasse celui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.07.2020 à 19:10
SALIMA si les gens de l'est ne ses battait pas la province serait dejas annexer depuis longtemps avec la complicité des politiciens de l'Ouest qui ne considèrent pas les gens de l'est comme des congolais, qui etait complices des ougandais et rwndais les gens de l'Ouest avec de fausses rebellions meme Tshisekedi au plus fort de la guerre il etait parti voir Kagame son frère selon ses paroles pour lui le rwanda n'avait rien avoir des rebellions en RDC mais des congolais qui veulent en finir avec Kabila, donc affaire congolo congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 25.07.2020 à 17:56
Une très ancienne photo. Aujourd'hui, on ne se salue plus en se serrant les mains!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.07.2020 à 17:48
Pendant que cette foutue coalition distrait le pays et le monde ( pas l'autre monde des multinationales et lobbies) avec la politicaille, les rwandais ont tué plus de 200 pauvres villageois a kipupu dans le territoire de mwenga sous l'œil distrait ou complice de la monusco. Et même les shaka et d'autres qui commentent ici ont leurs bouches cousues dessus. Et de dire, nous quand on touche à ne muanda nsemi, quelques soient les circonstances, nous n'allons pas par 4 chemins pour protester. Alors, messieurs et dames de l'est du Congo, vous c'est juste s'accrocher au pouvoir à Kinshasa? Êtes-vous vraiment de l'est du Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 25.07.2020 à 13:11
Afin il n ' y a pas eu crise au sein du gouvernemental même le Bandit A Liese le porte parole de la Primature a été entendu par l' ANR sinon ce Bandit sera mis à la disposition du Parquet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.07.2020 à 04:08
Bouche cousue est une forme de se parler. Aussi longtemps qu'on ne parle d'économie ou la ruée des investisseurs en RDC, vraiment cela a peu d'intérêt pour le pays et les masses. De toute le façon la rue du FCC a parlée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.07.2020 à 03:05
les Mbata qui ont commentés pour des postes ,ils en pensent quoi ? la marié battue revient a son domicile comme si rien n'était tout les Diongo qui entendent la fin de la coalition pour trouver un job seront encore déçus,moi je souhaite que FELIX arrête le double jeu pour le pays ,il démissionne si celui l'homme d'état populaire comme prétends sa tribu on vas aux élections celui qui gagnent dessous le parlement ainsi les congolais vont cette fois clarifier la situation en donnant au président élu la majorité nécessaire pour la cohérence de sa politique et la fin des querelles des tribus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.07.2020 à 02:48
il gèrent le pays comme un comédien,vue tout les tintamarres de ses proches sur la constitution pour noyer le poisson, pourquoi FELIX n'as pas licencié ILUNKAMBA si celui le boss ? il médiatise le fait de ne pas recevoir le PM mais au conseil de ministre il devient un agneau, pas digne d'un président avec les méthodes de la mafia,il peut redouter quand même a l'avenir la réponse de Kabila qui peut être avec ce coup il comprends a qui il a affaire, FELIX peut demander quand même Bemba et Katumbi ils en savent quelque chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mise en place dans l'armée : Adolphe Onusumba donne raison à Félix Tshisekedi
left
Article précédent 41ième réunion du conseil des ministres : le premier ministre Ilunkamba s'est abstenu de toute parole

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance